Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Des musiciens pas si classiques

• 39 réponses
  • 17 participants
  • 3 675 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Des musiciens pas si classiques
Des musiciens pas si classiques
Qui a dit que les musiciens classiques étaient ennuyeux ? Certains ont décidé de sortir des sentiers battus, souvent avec humour, il n’hésitent pas à utiliser leur instrument différemment ou à jouer des partitions inattendues.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Encore un curiosité du même genre :
C'est les beatles en Baroque, dans le style de différents compositeurs, c'est d'une richesse incroyable !!!
A déguster bien frai :)

22

excellent tes liens bravo

23
Salut à tous,

Les musiciens classiques sont très souvent bien plus polyvalent qu'on le croit. La rigidité du "queue de pie" s'accorde mal à la fantaisie, je vous l'accorde, mais tous ces musiciens écoutent les grands artistes de n'importe quel style, du jazz, du rock, de la pop... Et ils sont nombreux ceux qui pratiquent, en quatimini il y a 20 ans c'est vrai, mais ouvertement aujourd'hui ces styles "diaboliques" aux yeux des anciens enseignants et directeurs de conservatoire que j'ai fréquenté en mon temps... Des gens comme Zappa ont crée avec Boulez... La musique est universelle, et en ce début de XXIème siècle, elle n'est plus cloisonnée, et c'est un bien pour tous... Ecoutez certains opus de ce cher Peter Gabriel, entre classique, pop, rock, ethnique... La worldmusic quoi....

Quand au débat "verticalité-horizontalité", Bach, le père de "toutes" les musiques (les 1-4-5, les 2-5-1, les anatoles, etc...) il a tout inventé, codifié les cadences que l'on utilise etc... Mais il a aussi donné avec le génie qu'on lui reconnait, le contrepoint, art supérieur de l'écriture musicale, que le riff approche un peu, de façon plus simpliste, mais diablement efficace...

Pour terminer, je vous dirai que je suis pianiste classique, qui passe son temps libre en groupe de rock pour partager la musique avec ses potes guitaristes et batteurs... Et j'adore ça, autant que Chopin ou Debussy...
24

Très belle synthèse, Fabrice ! bravo

Be bop a loulou !

25

Dans les classiqueux qui ont enregistré S&M avec metallica, il y avait des fans du groupe mais pas que! Certains disaient ne pas comprendre cette musique et jouer leur partoche sans n'avoir d'émotion. C'est quand même dommage d'être capable de jouer sans aucune sensibilité, mais cela dit c'est très pro puisqu'ils ont joué aussi bien que les autres!

Les classiqueux sont comme tout le monde, ils ont leur projet mais à la maison ils peuvent écouter n'importe quoi d'autre. Il n'y a pas de noblesse qui tienne ACDC me donne autant de plaisir que Mozart!

26
27
Encore une fois, merci à AF de partager et de nous faire (re)découvrir ces moments de bonheur.
Que d'émotions !!!
J'adore ce partage de styles où les musiques s'enrichissent mutuellement
28
Verticaux, horizontaux, vous êtes désespérants.
Toujours vouloir argumenter, décortiquer ... Quelle misère.

J'ai ri, bien sûr, et j'ai pleuré (de joie) à certains passages, emporté par
le plaisir de voir jouer hors contexte tous ces musiciens.

La "grande musique" reste confinée dans sa sphère à cause de connards solennels
qui nous rabachent à longueur de journée les mêmes commentaires savants, sur les
ondes, et même dans les forums (sic), sans être capables de se laisser emporter
par la passion, ni de transmettre du plaisir aux quidams dans mon genre.

Shame on you !

"More light !"

29
Se marrer et se lâcher n'exclut pas la possibilité d'apprendre icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

30
Toute musique étant "dans le Temps", toute musique est, de ce fait, "horizontale" essentiellement.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/