Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du photographe au Sténopé

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 816 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le pub du photographe au Sténopé
Pour éviter de trop polluer le topic du photographe, je créé un nouveau sujet ici dédié au sténopé.

Pour ouvrir ce thread, je propose de décrire la construction du sténopé numérique que je viens de réaliser. Ca fera peut-être des adeptes. C'est très simple à faire et ça coûte que dalle!

Etape 1 : trouver 1 boîte métallique
1917273.jpg

Etape 2 : acheter un bouchon de boitier (5-6 euros)
1917274.jpg

Etape 3 : découper la boite
1917275.jpg

Etape 4 : faire un gabarit papier du cercle intérieur du bouchon
1917276.jpg
1917277.jpg

Etape 5 : tracer au feutre en marquant bien le centre de chaque cercle puis découper (avec des ciseaux, ça va très bien!)
1917278.jpg

Etape 6 : découper un morceau de bois dans une planche de contreplaqué très fin, au même gabarit que le reste
1917279.jpg

Etape 7 : percer le bouchon et le morceau de bois. Pour trouver le centre, rien ne vaut une équerre et 3 coups d'hypoténuse!
1917280.jpg
1917281.jpg

Etape 8 : ETAPE DELICATE, percer le trou du sténopé au bon diamètre...
1917282.jpg

Pour savoir quelle dimension il vous faut, vous devez connaitre :
- la distance entre le plan focal de votre appareil et la monture de l'objectif. Généralement c'est indiqué sur le manuel d'utilisation :
1917283.jpg

- avec cette dimension, vous vous rendez sur ce site : http://www.mrpinhole.com/index.php et vous choisissez "Pinhole Size Calculator" pour trouver la taille du trou correspondant.
Par exemple, mon plan focal étant de 46.5mm pour mon appareil, le diamètre de mon trou doit être de 0.288mm. ATTENTION, vous avez bien lu, il ne s'agit pas de (presque) 3mm mais bien d'un tiers de millimètre, c'est-à-dire un truc pas bien gros...

Remarque : si vous vous étiez posé la question de savoir pourquoi j'ai découpé 7 cercles métalliques alors qu'un seul trou suffit, c'est justement pour me permettre quelques essais...Je précise ici également que le trou doit être le plus rond possible

Etape 9 : une fois le trou effectué, on assemble le tout qu'on fixe avec la gomme adhésive qui permet également de faire l'étanchéité de lumière
1917284.jpg
1917285.jpg

Etape 10 : on fixe le tout sur l'appareil et le tour est (presque) joué
1917286.jpg
1917287.jpg



Il reste une étape importante, connaitre le temps d'exposition que vous devez appliquer pour prendre une photo.

Retour sur le site : http://www.mrpinhole.com/index.php

Lorsque vous avez calculé le diamètre du trou à l'étape 8, vous avez peut-être remarqué qu'il était également indiqué le f-stop (dans mon exemple, il est de 162).
Direction maintenant la rubrique "Pinhole Exposure Guide" et vous rentrez le f-stop de vos paramètres. Vous vous retrouvez face à un tableau que je vous invite à capturer en jpeg pour le glisser sur votre smartphone/tablette/etc.

Comment utiliser le tableau?
1. Mesurer la lumière à l'aide du posemètre de votre appareil. Pour ma part je me mets en priorité ouverture à f8 et je lis tout simplement la vitesse qu'il me propose. Prenons un exemple concret : mon appareil mesure une vitesse de 1/30.
2. Je regarde le tableau à la colonne f8 et je cherche la valeur 1/30 puis je vais regarder dans la colonne la plus à droite, la valeur qui est sur la même ligne. Dans mon exemple, c'est noté 13 secondes.
3. Je règle mon appareil en mode de déclenchement bulb et je prends un chronomètre. J'appuie sur le déclencheur pendant 13 secondes...et c'est fini!

Il est à noter que beaucoup de paramètres peuvent influencer cette valeur. Je ne vais pas rentrer dans le détail ici mais l'avantage de nos appareils numériques étant de pouvoir multiplier les essais, je vous invite ici à faire quelques tâtonnements pour arriver à vos fins.

Le premier cliché que j'ai réalisé en fin d'après-midi :
1917289.jpg
Aucun sujet recherché, c'est une vue de mon jardin depuis une fenêtre, juste pour tester mon joujou. Suite des expérimentations un peu plus tard.

Je débute dans le sténopé donc critiques, avis, conseils, suggestions sont les bienvenus. Et puis vous aussi, faites-vous plaisir :clin:

Enjoy!


« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 00:54:35 ]

2
je flague !!

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

3
Chapeau! :bravo:
4
Héhé pas mal :bravo:

Tiens sinon, une vidéo intéressante pour faire des cyanotypes :


Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

5
flag
6
Flag.

J'ai fait il y a déjà longtemps la même démarche que toi, OB. J'ai un bouchon / sténopé pour mon appareil. J'ai passé un certain temps pour ne pas dire un temps certain à le faire et ne m'en suis pratiquement pas servi.

En fait, le sténopé sur reflex pose un vrai problème qui est la longueur focale résultante avec un bouchon d'objectif. De mémoire, on obtient un angle de champ qui équivaut à peu près à un 60 voire 70 mm. En tous cas au moins à un 50 mm. Or, ça, c'est trop serré pour moi. Dans l'esprit du sténopé, j'aimerais plutôt disposer d'un grand angle. Les sténopés intégraux (les appareils sténopés) sont faits dans des dimensions permettant de choisir la longueur focale et il me semble qu'elle est généralement plutôt courte. C'est d'ailleurs un des avantages du sténopé que d'avoir un grand angle "pas cher".

Après, il y a d'autres problèmes. Ainsi, la bonne traille du trou est difficile à obtenir. Sans celle-ci, on a du mal à avoir quoi que ce soit de net (ça doit être le cas de ton premier essai). Or, le but du sténopé n'est pas forcément d'avoir tout flou.

On peut commander des plaques percées à la bonne taille, voire des bouchons complets avec perçage, mais là, la critique est différente : c'est trop net ! Comme ces bouchons sont réalisés par des outils mécaniques de précision, le trou est bien rond. Or, un des trucs qui fait le charme d'un vrai sténopé est l'irrégularité du trou qui donne des effets de net / flou sur l'image, le reste du flou étant évidemment généré par les sujets en mouvement vu les longs temps de pause.

Une piste que j'avais envisagée était de faire un montage à partir d'une bague pour reculer le trou dans la cage de l'appareil. Sauf qu'on ne peut pas aller bien loin parce qu'il y a le miroir ! icon_facepalm.gif

Finalement, ton sujet me donne envie de m'y remettre, mais je vais peut-être chercher une autre piste comme voir s'il ne serait pas possible de remplacer le diaph d'un vieux grand angle (j'en ai quelques uns) par une plaque percée à l'épingle. Si quelqu'un a des informations là dessus, je suis preneur :bravo:
7
Citation :
je vais peut-être chercher une autre piste comme voir s'il ne serait pas possible de remplacer le diaph d'un vieux grand angle (j'en ai quelques uns) par une plaque percée à l'épingle.

Mais il faut enlever les lentilles, non ? Voire garder uniquement le diaphragme ?

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 12:38:56 ]

8
Je ne pense pas. Le principe justement des lentilles est de concentrer les rayons lumineux à la surface du capteur. C'est ce qui permet d'avoir des angles de champs supérieurs à ce que procure un sténopé avec un tirage identique.
Dans mon idée, il s'agirait simplement de remplacer le diaph (qui ne va souvent que jusqu'à F/32 grand max) par un truc percé d'un petit trou. Je retrouverai alors les deux points les plus intéressants (pour moi) du sténopé à savoir les très longs temps de pause et le flou anarchique créé par l'irrégularité du trou. Même si ce n'est pas un "vrai" sténopé puisqu'il y aura des lentilles. Mais je récupère l'aspect grand angle et j'ai les avantages du numérique.

J'avais déjà parlé dans le pub du photographe d'un bouchon avec diaph manuel que j'avais acheté pour une poignée de clous et qui s'approche un peu de l'esprit sténopé en permettant de fermer à f/64. Je ne m'en sers pratiquement pas pour la même raison que le bouchon sténopé : angle de champ trop étroit (équivalent à 60 mm de mémoire).
9
Ta réflexion sur le grand angle au sténopé en amenant le trou vers l'intérieur du boitier me laisse songeur. Je vais regarder si je peux bricoler un truc pour que le trou se trouve à l'intérieur du boitier sans gêner la levée de miroir. A vue de nez, je pense qu'il est possible de gagner au moins 0,5cm
Après je ne sais pas ce que ça fera gagner en terme de rendu "grand angle"
D'ailleurs le prochain test sera un comparatif avec mon 50mm pour voir à peu près où je me situe au niveau du range.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

10
Citation :
A vue de nez, je pense qu'il est possible de gagner au moins 0,5cm

Fais gaffe quand même : les fabricants ne sont pas idiots et le tirage n'est pas tellement plus long que l'espace nécessaire à la manœuvre du miroir. Le problème, c'est que si tu te plantes dans tes calculs, tu risques apparemment de faire de gros dégâts.

De ce que j'avais vu sur Pentax, on pouvait tout juste gagner quelques mm. Quasiment que l'épaisseur de la coque, en fait. Ça fait beaucoup de boulot pour ne pas gagner grand chose. Mais faut voir ce que ça peut donner sur Nikon.