réactions au dossier Les reprises qu’on aurait aimé ne pas entendre
- 139 réponses
- 53 participants
- 18 943 vues
- 51 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
heu, en tant que spectateur, on peut avoir envie d'assister à un truc de qualité. l'exemple donné par Reno est éloquent : Kanye West massacre le morceau de Queen, parce qu'il en a rien à battre - et aussi parce que ce n'est pas dans ses cordes. il mérité bien les insultes sur ce coup là.
Will Zégal
C´est quand même pas sympa de se moquer des groupes amateurs ou autres karaoké... L´essentiel est qu´ils prennent du plaisir.
Oui. Mais en même temps, ils ne sont pas obligés d'infliger leur médiocrité au monde entier en publiant leurs vidéos.
8oris
Ce n'est pas parce qu'un pro est pro qu'il n'a pas le droit de se viander sur scène. Et ceux qui en rient en s'en frottant les mains sont souvent des amateurs frustrés.
En outre, ceux qui pensent que "si l'artiste est payé, alors ça doit être forcément être parfait" se fourre le doigt dans l'oeil. Cet adage (payé=qualité) n'a pas plus de crédit dans la musique que dans les autres domaines.
je trouve ca plus malsain que de se moquer d'avril lavigne qui se sert de ca comme outil promo
Je doute qu'Avril Lavigne ait besoin de ça pour faire de la promo. Je vois plutôt ça comme un genre d'hommage...
Cosmox
8oris
Citation de dreamstar :C´est quand même pas sympa de se moquer des groupes amateurs ou autres karaoké... L´essentiel est qu´ils prennent du plaisir.
Oui. Mais en même temps, ils ne sont pas obligés d'infliger leur médiocrité au monde entier en publiant leurs vidéos.
Le monde entier n'est pas obligé de les regarder!
Anonyme
Ce n'est pas parce qu'un pro est pro qu'il n'a pas le droit de se viander sur scène. Et ceux qui en rient en s'en frottant les mains sont souvent des amateurs frustrés.
J'ai jamais dit qu'on pro ne pouvait se viander. Un pain, deux pains, ca peut arriver, ca á même du charme. Mais il y'a une différence entre un pain venant d'un membre et un massacre total de A a Z du morceau joué. Et dans les exemples postés, c'est ce qui se passe, le morceau n'est pas maîtrisé et ca donne quelque chose de désagréable tout le long.
Ce genre de comportement serait mal vu dans n'importe quel autres corps de métier. Imagine que tu fasses appel à une entreprise pour refaire ton jardin, et qu'au bout du compte, il salope complètement le travail... Tu l'aurais mauvaise. Alors certes, tu pourrais demander a un de tes amis, amateur, de faire le boulot et il pourrait aussi le saloper... Mais tu aurais sans doute plus de clémence avec l'amateur.
Et pour ce qui est de amateur frustré, je te rassure, point de frustration chez moi. Je dirais même que j'en ai rien a foutre. J'ai posté ces vidéos parce que j'en ai plein la boite mail (j'ai bcp de potes metalleux qui l'envoi des trucs Youtube par disènes) et que du coup, j'ai partagé.
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 15:23:36 ]
pierresilex
Cest vrai quand on est jeune musicien, on veut tous jouer des chansons qu'on aime en se foutant du niveau de difficulté. Ca me rappelle l'époque qu'on jouait avec mon ancien groupe Karma Police, que des amis à nous, à reintituler Carnage Police
Anonyme
Oui. Mais en même temps, ils ne sont pas obligés d'infliger leur médiocrité au monde entier en publiant leurs vidéos
Mais est-ce partagé par les musiciens de la vidéo? Je ne pense pas! En tout cas, si la vidéo s'intitule "worst band ever", ca laisse a penser que non.
Will Zégal
Ce n'est pas parce qu'un pro est pro qu'il n'a pas le droit de se viander sur scène.
+1
Et ceux qui en rient en s'en frottant les mains sont souvent des amateurs frustrés.
-1. j'ai beau aimer ma douce, je me marre quand elle se prend une vautre (et je me marre encore plus après avoir vérifié qu'elle ne s'est pas fait mal).
En outre, ceux qui pensent que "si l'artiste est payé, alors ça doit être forcément être parfait" se fourre le doigt dans l'oeil.
+1
Artiste = humain = imparfait.
Cet adage (payé=qualité) n'a pas plus de crédit dans la musique que dans les autres domaines.
-1 perfection et qualité, ce sont deux trucs différents. Si on parle de qualité artistique... ben c'est compliqué. Par contre, j'estime qu'effectivement, un artiste qui se fait payer se doit de travailler pour fournir la meilleure prestation possible.
C'est d'ailleurs à mes yeux la grosse différence entre les gens qui jouent payés et les gens qui jouent gratos. Pour ces derniers, c'est à leur bon vouloir. Ils démarrent le concert quand il veulent ou peuvent (disponibilité, problèmes techniques, ou traîner à table ou au bar...) et la qualité, ben elle est ce qu'elle est et si les musiciens veulent se mettre une mine à la bière pendant le concert, c'est leur problème. A la limite, leur seule préoccupation doit être envers leur public.
Quant tu es payé, tu as des obligations envers ceux qui te payent : l'organisateur et le public. Tu dois dois donc assurer une prestation en conséquence: fournir les documents presse, les affiches en temps et en heure, avoir du matos en bon état, avoir fait montage et balances à l'heure pour démarrer le concert à l'heure (quitte à sauter le repas s'il y a du retard)... Et évidemment, tu dois avoir travaillé pour offrir une prestation à la hauteur, au moins sur le plan technique.
Après, qu'il puisse y avoir des plantages, des trous de mémoire, etc, ça fait effectivement partie de la magie du live.
Mais même un Shanne McGowan ne peut indéfiniment se permettre de ne pas terminer ses concerts parce que trop bourré.
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 15:38:29 ]
Anonyme
dites moi quand vous jouez en concert j'irai vous voir , promis !!!
Ca ne risque pas d'arriver, justement parce que je connais mon niveau, que je sais comment je travaille, et que je n'ai aucune envie de m'infliger la honte d'être risible, ni de gêner un quelconque auditoire.
Même mes amis ne me demandent plus d'attrapper le manche de la guitare pour leur jouer un morceau. J'écris à l'oreille sans rien consigner noir sur blanc, j'enregistre, je ne retiens rien et je passe à autre chose, ne revenant jamais sur ce que j'ai fait. Résultat: Je n'ai aucun "répertoire" à balancer au coin du feu... alors y'a jamais de feu
J'aurais l'outrecuidance d'annoncer "je vais vous faire un truc", a minima je ferais en sorte au préalable de posséder mon titre sur le bout des doigts. Et du temps (1978) où j'ai voulu jouer en groupe (deux formations), j'ai tout envoyé chier justement parce que je ne supportais plus de voir un ou plusieurs autres membres ne pas avoir l'exigence minimale qui consiste à se donner du mal et travailler ne serait-ce qu'un malheureux morceau. Il aurait été question de faire une prestation devant un public, même en petit comité, c'eût été une fin de non-recevoir en ce qui me concerne.
pierresilex
Quand je vais voir un groupe ce ne sont pas mes morceaux qu'ils foirent c'est leur projet à eux avec ce que cela signifie comme frustration après le concert, engueulade peut être un musicos ou un sonorisateur viré ...En tant que publique si j'aime Avril Lavigne ( beurk) franchement c'est pas un problème de mise en place qui va me gâcher le concert ! d'ailleurs Qui à part RENO qui était au premier rang
je propose une autre comparaison tu vas voir un numéro de cirque le trapéziste s'écrase au sol et toi de dire : "putain pour un pro ça craint ! "c'est vrai quoi un amateur on lui pardonne de s'aplatir en plus lui il a un filet c'est plus propre en cas de chute ! Pour un pro c'est bien fait pour sa gueule !!! Vive l'empathie !
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 15:42:02 ]
8oris
Un maçon qui dresse son mur, il peut prendre du recul sur son travail quand celui est en cours, il peut rectifier les choses et les arranger. Un musicien qui foire une note, il foire une note, il ne peut pas revenir dessus.
Citation :Cet adage (payé=qualité) n'a pas plus de crédit dans la musique que dans les autres domaines.
-1 perfection et qualité, ce sont deux trucs différents. Si on parle de qualité artistique... ben c'est compliqué. Par contre, j'estime qu'effectivement, un artiste qui se fait payer se doit de travailler pour fournir la meilleure prestation possible.
C'est d'ailleurs à mes yeux la grosse différence entre les gens qui jouent payés et les gens qui jouent gratos. Pour ces derniers, c'est à leur bon vouloir. Ils démarrent le concert quand il veulent ou peuvent (disponibilité, problèmes techniques, ou traîner à table ou au bar...) et la qualité, ben elle est ce qu'elle est et si les musiciens veulent se mettre une mine à la bière pendant le concert, c'est leur problème. A la limite, leur seule préoccupation doit être envers leur public.
Quant tu es payé, tu as des obligations envers ceux qui te payent : l'organisateur et le public. Tu dois dois donc assurer une prestation en conséquence: fournir les documents presse, les affiches en temps et en heure, avoir du matos en bon état, avoir fait montage et balances à l'heure pour démarrer le concert à l'heure (quitte à sauter le repas s'il y a du retard)... Et évidemment, tu dois avoir travaillé pour offrir une prestation à la hauteur, au moins sur le plan technique.
Après, qu'il puisse y avoir des plantages, des trous de mémoire, etc, ça fait effectivement partie de la magie du live.
J'aurais du écrire "payé=qualité assurée"!
En outre, la notion de "meilleure prestation possible" est très subjective et variera très probablement à l'issue du jugement de l'artiste e t de son public.
Mais sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec toi!
Citation de Will :
+1
Citation de Will :
-1
Citation de Will :
+1
Citation de Will :
-1
Mon post obtient donc une note de 0!
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 16:01:20 ]
Anonyme
Anonyme
Citation de Ykar :
Ca ne risque pas d'arriver, justement parce que je connais mon niveau, que je sais comment je travaille, et que je n'ai aucune envie de m'infliger la honte d'être risible, ni de gêner un quelconque auditoire.
voilà, ça c'est honnête.
par contre Kanye West (ou n'importe quelle star sur le déclin, ou bourrée, pas préparée) se permet de faire de la merde... et le public l'avale. tout le monde est un peu coupable dans l'histoire.
Anonyme
Un musicien qui foire une note, il foire une note, il ne peut pas revenir dessus.
Je re-re-réitère la répétition de ce que j'ai déjà dit :
Foirer une note, c'est pas un problème, jouer faux et pas en place TOUT LE LoNG, c'est un problème. Sur Avril Lavigne, il est plus facile de relever les notes justes que les fausses, y'a moins a compter.
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 16:28:50 ]
Fenschlive
il n'y a que les musiciens qui sentirons les petits pains. Et si des amateurs jouent dejà carré et qu'on sent leur passion, ben moi ca me rejouie déjà un peu
Un jour j'etais au Sonisphere et j'entendais des zicos debrieffer les concert de Metallica et Megadeth en disant que le solo de Kirk Hammet était pourri parce que pas semblable à 100% au solo fait sur le DVD live
euh...faut arreter les conneries... quand un groupe vide ses tripes pour justifier les 50 ou 100 euros demandé pour un concert et que le resultat est pro et jouissif, faut arreter de se palucher sur les details...
Et que ceux qui veulent une copie du DVD ou du CD achètent le DVD ou le CD
8oris
Citation :Un musicien qui foire une note, il foire une note, il ne peut pas revenir dessus.
Je re-re-réitère la répétition de ce que j'ai déjà dit :
Foirer une note, c'est pas un problème, jouer faux et pas en place TOUT LE LoNG, c'est un problème. Sur Avril Lavigne, il est plus facile de relever les notes justes que les fausses, y'a moins a compter.
Oui, enfin qu'il y en une ou cent, il est impossible de revenir dessus!
alioch'
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Red Led
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Los Teignos
D'ailleurs, un artiste ne monte pas sur scène pour être aimé, pas plus que pour gagner sa vie. Il y monte pour exposer son oeuvre et la soumettre au public. Il n'y pas à montrer plus de respect à cela que l'artiste lui-même se doit de respecter son public. Et du coup, quand l'artiste se fout de la gueule de son public...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 17:51:58 ]
alex.d.
Anonyme
Oui, enfin qu'il y en une ou cent, il est impossible de revenir dessus!
Certes, mais il y' a moyen d'effectuer un travail en amont de la prestation pour en réduire le nombre. Ca s'appelle la répétition et ca fait partie de la vie d'un musicien.
Alors que des étudiants n'aient pas eu le temps, l'envie où la possibilité de répéter suffisamment en vue d'une représentation prévue a la base pour une sphère restreinte et sans aucune volonté d'être enregistrée et diffusée est acceptable. Pour des pros, dont c'est le métier, dont des budgets sont alloués á la préparation et qu'ils ont connaissance du fait que le show se déroulera devant 5000 personnes (ayant payé leur place), de l'enregistrement et de la diffusion probable de la presta sur la toile, et bien, c'est beaucoup moins acceptable.
Bref, personne ne peut être parfait mais entre l'imperfection et la médiocrité, il y'a un monde.
alioch'
Amateur ou pro, gratuit ou payant, si l'on ose prendre la parole pour dire quelque chose qui semble ridicule aux yeux du public, alors la moindre politesse, c'est d'avoir ensuite l'intelligence d'en rire avec lui. Et si l'on ne veut pas en rire, alors on s'assure d'être prêt ou alors on abandonne l'idée de se produire en live.
C'est un peu facile...je ne suis pas le dernier à rigoler sur un solo foireux avec les potes, mais le filmer et "l'exposer" sur youtube c'est une autre approche. Et la moindre des choses serait d'avoir l'accord des protagonistes. Alors oui ils jouent devant un public et s'exposent aux critiques mais je pense que la politesse dont tu parles devrait venir des gens qui mettent ces vidéos en ligne et qu'à un moment, il y aurait peut-être moyen de se dire: "Bon, ils ont foiré toutes leurs chansons, ils jouent comme des cons mais je fais quoi? Je le garde pour moi ou j'en fais profiter le maximum de gens?" Je ne sais pas si à leur place tu rirais tant que ça...
[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 18:28:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte