Pour la cuisson: Gaz ou Induction ?
- 17 réponses
- 11 participants
- 3 417 vues
- 9 followers
Djeeloo
15442
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/08/2015 à 00:15:48Pour la cuisson: Gaz ou Induction ?
Je dois racheter un ensemble four+plaques
Pour les plaques on hésite entre GAZ et INDUCTION (on est au gaz depuis belle lurette).
(Pour le four ce sera électrique, pas de problème.)
Avez vous des avis, des conseils, des anecdotes...?
Merci
Pour les plaques on hésite entre GAZ et INDUCTION (on est au gaz depuis belle lurette).
(Pour le four ce sera électrique, pas de problème.)
Avez vous des avis, des conseils, des anecdotes...?
Merci
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
- 1
- 2
Djeeloo
15442
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 08/08/2015 à 15:23:49
Là où je m'installe y'a déjà le Gaz de ville (que je peux retirer),
quant à l'électricité je vais refaire l'installation, alors 32 ou 40 ampères c'est pareil.
Merci Juan !
quant à l'électricité je vais refaire l'installation, alors 32 ou 40 ampères c'est pareil.
Merci Juan !
Jackbrelle
10480
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 08/08/2015 à 23:13:36
Citation de : youtou
Citation :ça polue moins.
preuve ?
Aucune.
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 09/08/2015 à 00:26:27
Faut racheter les casseroles pour l'induction.
Si t'as un genre de plancha, ça marchera avec le gaz mais pas l'induction. J'imagine qu'il y a d'autres trucs assez sioux qui ne marcheront pas avec l'induction (cocotte en fonte, cocotte minute ?)
Mais si ça se trouve, non, ça marchera...
Dans le doute, un mixte avec un feu au gaz, ça peut toujours aider. (ne serait-ce que pour le suicide ou faire exploser la maison)
Si t'as un genre de plancha, ça marchera avec le gaz mais pas l'induction. J'imagine qu'il y a d'autres trucs assez sioux qui ne marcheront pas avec l'induction (cocotte en fonte, cocotte minute ?)
Mais si ça se trouve, non, ça marchera...
Dans le doute, un mixte avec un feu au gaz, ça peut toujours aider. (ne serait-ce que pour le suicide ou faire exploser la maison)
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Djeeloo
15442
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 09/08/2015 à 08:51:06
Oui c'est vrai que les gaz ça peut faire peur.
Mais au moins on le sent (je parle bien de la cuisinière).
Franchement, je n'ai jamais eu de problème en cuisinant au gaz.
C'est qu'avec l'âge je m'inquiète pour les enfants...
Mais au moins on le sent (je parle bien de la cuisinière).
Franchement, je n'ai jamais eu de problème en cuisinant au gaz.
C'est qu'avec l'âge je m'inquiète pour les enfants...
Anonyme
30851
15 Posté le 09/08/2015 à 09:50:11
Sur certaine plaques à induction il y a des sécurité enfant justement. Par contre attention on enttends souvent dire que les plaques restent froides : c'est faux elles sont très chaude sur la surface qui est en contact avec la casserole qui est dessus.
-marmotte-
1486
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 09/08/2015 à 22:57:12
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
17 Posté le 10/08/2015 à 01:19:42
Citation :
Pour la cuisson: Gaz ou Induction ?
La cuisson c'est pour les faibles
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 13/08/2015 à 04:38:49
Citation :
Si t'as un genre de plancha, ça marchera avec le gaz mais pas l'induction.
Lol.
Personnellement, j'utilise les deux : chez mon ex, j'avais installé un domino à induction et une plaque à gaz trois feux. A part pour le gros feux triple couronne pour faire chauffer fort de grands récipients, je n'utilisais que l'induction.
Chez moi, j'ai du gaz. Pas le choix. L'induction me manque.
Chez ma nouvelle douce, on a aussi installe du mixte : une induction 3 feux et un domino gaz (l'intérêt de cette solution qui demande de la place, c'est que t'es pas emmerdé pour faire cuire simultanément plusieurs grosses gamelles qui, sinon, ne tiennent jamais sur une plaque unique). Là, je n'utilise le gaz que lorsque toutes les plaques à inductions sont prises.
L'induction se maîtrise aussi bien voire mieux que le gaz. Il faut juste faire gaffe à prendre des plaques dont le panneau de commande soit ergonomique ET dont les graduation sont au minimum de 12 (20 c'est encore mieux). Avec 10 graduations, c'est effectivement galère de régler au micro poil pour laisser un truc mijoter tranquillement.
Après, c'est juste une affaire d'habitude : au bout de quelques mois, tu sais parfaitement à combien régler ta plaque en fonction de ce que tu as mis dessus et de ce que tu veux. Le truc chiant avec l'induction, c'est que effectivement, lorsque tu te retrouve face à une plaque inconnue chez des amis, t'es obligé de demander à combien régler.
Un truc à savoir : le haut de gamme ne présente pas d'intérêt en terme de durabilité. La faiblesse des tables à inductions est la carte de puissance qui alimente généralement deux feux. Quand elle grille, son coût de changement équivaut quasiment au prix d'une table neuve. Après, si tu connais quelqu'un de bricoleur, ça peut parfois se réparer assez facilement, mais ça n'a pas d'intérêt avec un pro en terme de coût de main d'oeuvre.
Apparemment, ces cartes grillent aussi facilement sur du haut de gamme que sur le l'entrée de gamme : durée de vie de 5 à 8 ans, donc, ce qui rend l'induction plus cher qu'une plaque de gaz de qualité qui fera beaucoup plus longtemps.
Gaffe à l'appellation "vitrocéramique". Ça n'a rien à voir avec le mode de chauffage : c'est la matière du verre. Ainsi, les plaques à halogène (à proscrire), les plaques à inductions et les plaques à gaz en verre sont toutes des vitrocéramiques.
Côté nettoyage, une plaque à gaz à surface de verre n'est ni mieux ni pire à nettoyer qu'une plaque à induction. Dans tous les cas, il faut utiliser un chiffon microfibres sinon t'as des traces. Si ta plaque est placée devant une fenêtre, je te recommande de t'en tenir au gaz sur plaque émaillée parce que ces plaques vitrocéramiques sont une plaie à rendre parfaitement propres avec un éclairage en contre : si tu passes un simples coup d'éponge, ça laisse des traces qui ne sont pas de la saleté, mais ne font pas terrible. Il faut donc doubler au chiffon.
Si c'est contre un mur, normalement, pas trop de souci : sans reflet, les traces sont invisibles.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2