Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Attaque sur le réseau éléctrique !

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 905 vues
  • 1 follower
1 Attaque sur le réseau éléctrique !


Citation :
Un piratage informatique visant le réseau électrique ukrainien a provoqué une importante coupure d'électricité le 23 décembre dans la région d'Ivano-Frankivsk, dans l'ouest de l'Ukraine, ont indiqué mardi la société de sécurité informatique ESET et plusieurs sources locales. "C'est une première mondiale", ont affirmé les équipes d'ESET France.

"Le virus a été implanté grâce à une campagne de phishing ("hameçonnage", ndlr) contenant un document Excel infecté", a expliqué ESET, qui a détecté l'attaque alors que ses équipes surveillaient le virus depuis plusieurs mois.

Cette panne avait été causée par "l'intervention de personnes non autorisées (...) dans le système de commande à distance" et les techniciens avaient alors dû rétablir le courant "manuellement", a indiqué la compagnie d'électricité locale. Peu après, les services spéciaux ukrainiens (SBU) ont fait état de la découverte de "logiciels malveillants sur les réseaux de plusieurs compagnies d'électricité régionales", selon un communiqué.
"Un virus, que nous n'avions jamais rencontré auparavant, a été détecté. (...) Ce virus a causé des dommages. Le système automatique a cessé de fonctionner, les ordinateurs se sont éteints", a confirmé une source ukrainienne proche du dossier.

Selon les chercheurs d'ESET, les attaquants ont utilisé un programme dénommé "BlackEnergy" afin d'introduire un logiciel malveillant, KillDisk, qui "contient des fonctionnalités pour saboter des systèmes industriels". Les experts ont à plusieurs reprises fait état de la vulnérabilité des systèmes informatiques gérant de grandes infrastructures aux cyberattaques. "Cette attaque ne fait qu'affirmer les craintes des professionnels: les cybercriminels sont de plus en plus puissants et les cyberattaques vont être de plus en plus nombreuses en 2016", estime ESET.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 05:04:58 ]

2
La coupure Ukrainienne ne semble pas être du à un défaut de transformation électrique, alors pourquoi la mettre en rapport avec l'hypothèse de Comby ?
Des effets similaires n'impliquent pas forcément une même cause.
3
T'as lu le titre ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

4
Ah ouais, en fait tu proposes, un catalogue des attaques et hypothèses d'attaques sur réseaux électriques.

Et bien thésaurisons alors.

Citation :

© 2013 AFP

Publié le 29.10.2013 à 00:00
Mis à jour le 29.10.2013 à 13:08

Les attaques inédites contre des installations électriques dans l'Etat mexicain du Michoacan, qui ont privé de courant 420.000 personnes ce week-end, ont été une démonstration de force d'un groupe du crime organisé et sont considérées comme un défi à l'Etat fédéral mexicain.

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 08:25:59 ]

5
t as vu la video?
des le debut de la video.... les ecologistes pour le nucleaire.... pas besoin de continuer.... n imp
Ce monsieur explique seulement que le choix tout nucleaire est completement idiot.

6
Citation :
La cyberattaque qui va paralyser la centrale nucléaire de Bouchehr permet d'atteindre l'objectif visé (mettre la centrale iranienne hors d'état) sans prendre le moindre risque ni humain, ni politique, ni militaire. Elle va consister à paralyser les ordinateurs de la centrale avec un virus d'un niveau de sophistication extrême dont Israël et les États-Unis sont hautement soupçonnés.

7
Ce n'est pas erreur de raisonnement que de rejeter la moindre idée d'une personne car celle-ci aurait été en désaccord flagrant avec une de nos idées ?

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 09:02:14 ]

8
Moi, j'ai vu la vidéo jusqu'à la fin, et c'est bien parceque ce sont des hypothèses ( au passage intéressantes hein), que j'ai eu envie de le mettre en lien avec le fait que tu citais par la suite. En l'absence de problématisation de ta part, je t'en est trouvé une: "Ceux qui survolent les centrales à l'aide de drone sont passés à l'action". Certes tu ne la soutiens pas, mais je ne m'attendais pas non plus à ce que tu veuilles faire un thread de collectionneur, type BGL/MGL/Alertes citations/ et compagnie, et que ton post en contienne déjà les deux premiers éléments.

En étant sérieux parceque j'imagine assez mal que toi, fervent adepte de la réflexion, tu te laisses aller à l'accumulation de proposition sans relations les unes avec les autres, ça t'aurai tué, de mettre quelque chose du genre: Les attaques sur centrale électrique, la menace de demain ?

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 09:18:31 ]

9
En ce qui concerne mon précédent message, je m'adressais à Jaggmifs.

J'ai mis cette vidéo et cet article en parallèle pour expliquer que l'hypothèse d'une volonté de mettre hors service le réseau électrique français, compte tenu des actes commis dans d'autres pays était loin d'être une hypothèse saugrenue.

Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?

10
D'autre part le singulier d'"attaque" dans le titre, laisse entendre l'unité de ce qui sera lu par la suite. Ce n'est pas une erreur logique que d'avoir mis en lien les deux propositions que tu proposais. Si tu ne voulais pas que ça soit mal interpêté, il fallait soit mettre un pluriel, soit problématiser.