Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alerte j'ai compris, le topic de l'épiphanie

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 995 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Alerte j'ai compris, le topic de l'épiphanie
Le miroir du topic "j'ai pas compris".

L'autre jour j'ai réalisé qu'en fait on nomme l'héroïne la "came" à cause de l'un de ses modes d'administration: la shouteuse, la seringue, le piston. Je ne savais pas que ce terme était en fait mécanique ( je l'ai découvert en feuilletant mon Comment ça marche- ed. Larousse), et une rapide recherche m'a appris qu'à mon avis il s'agit là, d'une dérivation faussée de ce qu'est une came en mécanique (une mémoire physique de mouvement, mais contre lequel un "suiveur" fait des mouvements de va et vient pour transmettre le mouvement.)
Voilà je pense que cette expression est né d'une confusion. :bravo:

Ou alors plus simple, la came étant ce qui permet de piloter le mouvement, c'est ce dont l'on a besoin pour se mouvoir, ce serait bien alors bien l'héroïne la "came" de l'individu en manque de cet opiacé, elle lui permettrait de se mouvoir.

Bon et bien même si je reste sur hésitation, je trouve l'idée du topic chouette: Qu'est ce qui après des années de compréhension vague, vous avez fini par comprendre en essence!

A vos révélations et éblouissements !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Epiphanie


Je pomcépomver ma révélation du jour :

Citation :
Citation :

question ?



Bon je suis un peu mal dans une game là aux échecs sur internet (chess.com) et tentant les différentes séries de coup possible pour me sortir de mon très mauvais pas (je suis à +5/6 coups sur l'image là), je tombe sur cette situation :


image.php


L'ordinateur m'empêche de mettre le roi blanc en h5, pourquoi ?
Je sais qu'aux échecs la règle est que l'on ne peut pas mettre son propre roi en échec, mais dans le cas présent il n'y aucune menace sur le roi, puisque ce dernier est protégé par un mouvement de pièce bloqué ( en effet le pion en g6) n'a pas le droit de manger mon roi sous peine de mettre en échec son propre roi ( tour sur la colonne g).


Ok,j'ai compris en écrivant le problème. Si j'ai le droit de me mettre en échec, il n'y a pas de raison que l'adversaire ne puisse pas le faire à son tour. Ça aurait pour conséquence de me faire bouffer mon roi au tour suivant.

En tout cas c'est l'épiphanie là, je vais copier coller ce message dans le topic idoine.



edit : ceci dit je suis pas tout à fait convaincu, ne peut-on pas différencier deux types d'échecs : ceux menaçant (l'attaque peut-être portée) et ceux non-menaçant (l'attaque ne peut pas être portée?)? Dans ce cas il n'aurait pas le droit de me manger sous peine de se prendre un headshot par la tour. Ce qui reviendrait à un pat? Ou alors la partie s'arrête après la mort du roi, c'est à dire avant que la tour ai pu HS.
Ça doit être ça la raison. Comme c'est du tour par tour et pas du temps réel !
(seconde épiphanie)

[ Dernière édition du message le 13/05/2017 à 18:37:09 ]

12
Je crois que tu te compliques la vie. Si ton roi est en échec avec son pion, ben au tour suivant il prend ton roi, partie finie, son roi n'est pas en échec.
13
Ouias c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé ensuite voir mon (edit), c'est qu'en fait c'est du tour par tour et pas du temps réel les échecs en fait :oops2:
14
Ben oui, d'où tout l'enjeu du tirage des blancs au sort.
15

flag

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier