Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Réforme de l'orthographe

  • 47 réponses
  • 21 participants
  • 3 515 vues
  • 23 followers
36 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 04/05/16
1 Posté le le 04/02/2016 à 19:14 Sondage Clos
Réforme de l'orthographe : pour ou contre
  • 1 Je men fou (17 - 47%)
  • 2 Contre (16 - 44%)
  • 3 Pour (3 - 8%)
Sondage réalisé du 04/02/2016 au 04/05/2016 - 36 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Réforme de l'orthographe
Salut,

Ça y est, c'est reparti pour la réforme de l'orthographe de 1990.
Rien de neuf, c'est juste que l'ensemble des éditeurs d'ouvrages scolaires ont décidé de l'appliquer dans leurs manuels pour la rentrée prochaine.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html

Alors ? Pour ou contre ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Chiffres et des lettres, scrabble, … c’est comment maintenant ?
12

Sinon, j'ai déjà mon orthographe personnel, quelque fois voulue, d'autre fois pas... Donc je m'en branle d'une force! Je continurai à écrire comme ça me chante, je fais plus d dictée, m'en tape des points.

( Sauf dans les lettres officielles où il est recommandé de passer pour instruit, ça les freine un tout petit peu k même pour t'ankuley vu qu'ils se disent que tu insisteras icon_bravo.gif)

Esthétiquement, la langue française sans ^, ça va etre bien moche. Comme du finois sans¨... Y font ce qu'y veulent, de toute façon à partir du moment où y a Finkelcroûte y vont tous se flinguer dans l'année, je tire pas sur des corbillards! En plus je cause belge, ça me concerne que de loin.

 

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 00:38:07 ]

13
T'as volonté est clairement visible dans ton écriture, JB c'est quand même ta faute.
En 90 les belges sont venu appuyer la complexité de la langue française, enfin il y a eu concertation entre pays francophones.
14

M'a volonté?icon_mrgreen.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

15
Je réforme :|
16
https://www.20minutes.fr/societe/1779903-20160204-orthographe-non-accent-circonflexe-va-disparaitre-nenufar-f-fait-correct Ce n'est que le 20 minutes, mais au bout d'un moment faut arrêter de gueuler direct et lire un peu ce qu'on nous présente.
17
+1

C'est même pas que l'orthographe doit évoluer. Il évolue point barre. Sinon c'est une langue morte.
18
Ben pour le coup l'invariabilité du participe passé pour les verbes pronominaux m'arrache les yeux…Je suis aussi pour le maintien de tous les accents : il font la richesse sonore de notre langue (déjà bien malmenée à cet égard) et ils sont aussi des indices étymologiques...

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 12:00:05 ]

19

cette - petite réforme - n'a que l'aspect pratique comme objectif, ça me paraît (parait) tout à fait légitime. usw, il appartient à ses locuteurs d'augmenter ou pas la richesse sonore d'une langue. pour ce qui est de maintenir des "indices éthymologiques" : autant ne toucher à rien, ou revenir au vieux français... mais comme le dit Mort, une langue évolue ou meurt.

20

J'ai rien lu sur le sujet et je me suis pas posé la question avant mais à chaud, j'ai l'impression que c'est une connerie non ?

Parce qu'à part pour les vendeur de dico, je ne voit pas l'aubaine... On risque pas d'y perdre en sens ou en éthymologie ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier