Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Feriez vous de la musique même en sachant que personne ne l'écoutera jamais?

• 57 réponses
  • 21 participants
  • 3 995 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Feriez vous de la musique même en sachant que personne ne l'écoutera jamais?
Hello je reprends une idée d'un article paru en English et vous pose à mon tour la question.

Si j'en crois mes lectures, ici et là l'offre de musique serait de plus en plus large mais le public de moins en moins large et captif dans certaines niches. Je m'interroge donc sur mes propres motivations et les vôtres aussi

-Quelles sont vos motivations à faire de la zique?(financières, simple passion, espoir de devenir une star et de mener la grande vie, pour votre bien être ?...)

-En feriez vous même si vous savez que personne d'autre que vous ne l'entendra jamais?

-La quantité d'auditeurs compte t'elle pour vous?

Aller :argue: :up:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Afficher le sujet de la discussion
26
Salut,

ben voilà je viens contribuer modestement au sujet.

Pour moi ce sujet est un déchirement total...........

pendant des années , j'ai eu ce besoin que les gens m'écoutent. Le besoin est toujours là, mais des expériences douloureuses l'ont atténué. Pour moi c'est complexe, je travaille en école de musique en tant qu'enseignant. Donc la musique est aussi mon gagne pain. Exactement, je suis dumiste, donc intervenant musical en milieu scolaire. ça m'amène à faire plein de choses, donc multitâche, c'est épuisant.

Et puis il y a l'"à côté", ce besoin de créativité, d'écrire, et surtout un besoin énorme (toujours) de le partager avec le public. pour l'instant, pas d'expérience malheureuse en album car je n'ai pas osé en sortir, tout simplement, par manque de "public" et par manque de finances. mon métier me rapporte moins que le smic après 14 de travail acharné. je suis en plus un perfectionniste maladif. cerise sur le gâteau: l'année dernière j'ai subit un harcèlement sévère qui a failli me coûter la vie, et là un an après je suis toujours dans un état critique, j'ai eu le malheur de me raccrocher à la scène et la composition pour m'en sortir. depuis cet événement, j'ai toujours la boule au ventre avant d'aller bosser alors qu'actuellement ça se passe bien, mais il suffit d'un rien (un problème mineur) pour que je passe une nuit blanche

Alors non, je suis en train de décrocher, "sachant que personne ne m'écoutera jamais". pour moi c'est trop dur. En plus, je suis différent de mes collègues, très créatif, et ça dérange. Du coup je suis coincé entre les deux. Je ne me sens bien qu'à écrire ou monter sur scène, malheureusement, comme vous le savez c'est compliqué d'en faire réellement son métier. ce déchirement est perpétuel.

Alors ça décline tranquillement mais sûrement, je n'ai plus confiance en mes créations, et je suis au pied du mur psychologiquement. Je me suis mis à réécrire car en plus je m'en empêche à cause de tout cela, ça va mieux un ou deux jours puis ça recommence, car je sais qu'au fond " c'est vital et je ne peux m'en empêcher". Mais je culpabilise: pendant ce temps là ça ne rapporte rien et n'améliore pas ma situation financière. Du coup depuis 14 ans de vie pro, s'en sortir, ne pas partir en vacances, se restreindre est un pain quotidien.

Donc pour moi écrire de la musique ce n'est pas un "journal intime", j'ai cette envie de partager tout cela, encore et encore.

Voilà.

Citation :
Moi qui suis toujours resté tout seul durant toute ma scolarité, qui n'ai jamais eu, ou très très peu d'amis et de potes, j'ai vu en la musique un moyen d'attirer à moi les regards, d'enfin me sentir vivre par les autres.

C'est toujours le cas pour moi irl, par contre je suis extrêmement bavard sur af.

[ Dernière édition du message le 06/03/2016 à 22:11:07 ]

27
Finalement parfois elle fait autant de bien que de mal notre passion.

J'étais dans le même état de "déprime" que toi après plusieurs déceptions avec des chanteuses.
Maintenant ne cherchant pas à en vivre et conforté par les expériences de nos amis d'AF, je fais ma zique pour moi et je m'en cogne si je ne dépasse pas les 3000 écoutes. Tout le monde n'a pas vocation à être Mickael Jackson ou disque de platine.

Enfin il faut se dire une chose très importante: LA VALEUR D'UN ARTISTE NE SE MESURE PAS A UN NOMBRE d'écoutes ou au nombre d'albums vendus.
Tu peux faire un tube avec il est bo le lavabo il est laid le bidet... Cela fait il de toi un artiste de meilleure "qualité" qu'un type qui sort de la zique de ses tripes mais qui n'a pas su/pu trouver son public? J'en doute.
The Bubble modeste conseil : revoit tes priorités. Si tu n'as pas vocation à vivre de ton art est-ce réellement la fin du monde pour toi? Dois tu abandonner si c'est un "besoin"?
Pour le côté professionnel de dumi je ne me prononce pas trop, voit à passer le concours ce n'est pas hors de portée pour toi il me semble.
Keep Faith:bravo:

[ Dernière édition du message le 06/03/2016 à 22:21:06 ]

28
Pour moi, enregistrer de la zique c'est un exutoire. Une répète avec un groupe aussi est un exutoire. Que des gens viennent me voir en concert, c'est un autre exutoire.

Au final, j'ai un large panel d'exutoires et je suis content. S'ils sont tous comblés, je suis happy. De là à aller corrompre mon plaisir simple pour en faire une source de revenus, je me suis toujours posé la question. Et je crois qu'avec l'âge, j'ai décidé de ne surtout pas tarir cette source d'exutoire, par des questions bêtements existentielles. Si la musique doit être un exutoire pour moi elle ne doit surtout pas devenir une source de frustrations (financières, reconnaissance du 'milieu', etc.)

Donc je fais de la musique pour moi avant tout et après si ça plait tant mieux sinon tant pis ils savent pas ce qu'ils perdent :bravo:

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

29
Citation :
Pour le côté professionnel de dumi je ne me prononce pas trop, voit à passer le concours ce n'est pas hors de portée pour toi il me semble.

Euh en fait je l'ai déjà depuis 15 ans. Je suis dumiste.

Chuis d'accord pour "bô le lavabo".......et aussi sur ce que tu dis de ta propre expérience.

Je suis pour l'instant le nez dans la merde, on verra après.

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 12:58:06 ]

30

Sinon, moi quand je joue, y a au moins mes voisins qui l'entendent, ma musique...icon_biggrin.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

31
Ben voilà une vision positive tu joues fort comme cela tes voisins en profitent lol

32
Je fais de la musique parce que je kiffe en faire, et je dirais même que j'aime en faire, malgré moi. En effet j'ai assez peur du jugement des autres sur mon jeu, du coup j'ai toujours du mal à déclencher le jeu devant ne serait-ce que ma femme. Pourtant, une fois au pied du mur, c'est-à-dire devant une "obligation" comme une scène à faire, l'insistance de potes + 2-3 bières dans le cornet, j'adore et je ne veux plus m'arrêter. Pour résumer, j'adore jouer seul, par exemple tripper sur un blues quand je suis d'humeur nostalgique ou paisible, j'adore plus encore jouer devant quelqu'un, une fois que j'ai réussi à me lancer, mais ça implique de laisser mon zen backstage et de grimacer (pas seulement intérieurement) à la moindre faute. J'écoute très peu de musique par contre, ça ne me procure pas du tout la même sensation.
33
Citation :
j'ai toujours du mal à déclencher le jeu devant ne serait-ce que ma femme
lol moi aussi je suis un peu comme cela c'est le côté pudique qui a du mal à s'exprimer. C'est bien la preuve que l'on se livre,qu'on se met à nu.
Citation :
+ 2-3 bières dans le cornet
l'effet désinhibant de l'alcool qui aide à surmonter les craintes/la timidité. Normal aussi.
Citation :
J'écoute très peu de musique
Tout pareil. Je trouve la plupart des expériences assez proches de la mienne. Nous vivons donc tous notre truc de manière un peu solitaire, mais pas forcément de façon négative puisque la plupart d'entre nous en tire une joie, une émotion même si peu de gens écoutent.

34
On peut aussi jouer en groupe avec peu de gens qui écoutent. :oops2:
35
Oui, c'est pour ça que je pense sérieusement à monter un truc dans mon village de 3000 hab, tout le monde s'en foutra et il y aura moins de stress :oops2:
36
oui mais là c'est pire un peu pathétique :oops2::-D Non ? ouais t'as raison, il faut le faire pour le plaisir de jouer si succès il y a tant mieux, sinon au pire tu t'es amusé avec tes pôtes ;)

37
finalement c'est mieux de jouer devant peu de gens !

38
L'important c'est de jouer. Si y'a des gens devant, ou qui écoutes des enregistrements, faut le faire du mieux possible par respect pour le temps qu'ils veulent bien y consacrer.
Si y'a personne, balec, on le fait quand même.
39
Moi à une période j'ai jouer pour un public : groupe de chansons françaises en acoustique, nous avons écumer pas mal de scènes locales et nous nous sommes bien marrer.
J'ai fait de supers rencontres (dont certaines sont devenues des potes).

Mais est arrivé un moment où le public m'à "gonflé". Les gens qui à la fin des concerts viennent te voir pour te dire que tes textes devraient être plus comme si, ou moins comme ça, que ta musique devraient plus comme si, ou moins comme ça...
A la longue, ça m'a saoulé...
Aujourd'hui j'ai deux projets pour le plaisir (surtout un fait) où l'on joue où l'on veut, quand on veux, comme on veut et surtout ce que l'on veut.
Au final, je reprends des cours de guitare, et aujourd'hui je n'ai jamais autant pratiqué mon instrument, j'y prends un vrai plaisir.

Comme dirait la Sncf (ou Dany Boon..): "Le bonheur ne vaut que s'il est partage".
J'ai intégré une asso où l'on bœuf : une fois par mois, nous nous réunissons dans une cave et on joue des impros.
Personne ne vient écouter et c'est tant mieux. Nous sommes entre passionnés, nous faisons ce que nous voulons, échangeons dans la bonne humeur et passons un bon moment.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

40
crossroads tu es l'exemple inverse, celui qui n'est pas à la recherche du public mais qui le fuit plutôt. Comme quoi, comme on dit chez moi : chaque tête = chaque esprit. Il y a cet aspect aussi du public (qui peut être à minima envahissant) auquel on pense peu. Merci pour ces idées à contre courant :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 16:11:17 ]

41
80% de ce que je produis depuis environ 10 ans n'est écouté que par moi, voir pas du tout écouté, puisque parfois je fais de la musique mais ne revient pas sur l'écoute... :-D

J'ai fait de la scène, des collaborations, etc. maintenant je fais d'autres choses mais j'ai toujours eu une partie au moins de ma pratique musicale qui me soit spécialement réservée. C'est mon refuge, mon royaume, j'entends pas le reste du monde quand je suis dans mon HS... Je pense que je ferais de la musique toute ma vie, même si il n'y a jamais personne pour l'entendre.:-D

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

42
Citation :
Je pense que je ferais de la musique toute ma vie, même si il n'y a jamais personne pour l'entendre.:-D
:bravo::bravo::bravo::bravo:

43
Après je fais comme Traumax, de temps en temps j'enregistre 2-3 merdes, toujours en live, jamais d'export de séquenceur bête et méchant, j'essaie de mettre un truc en plus pour justifier l'enregistrement en fait :-D , et puis je les mets un peu sur le net...

Par contre, je dirai 4 à 5 fois par an, je fais un set dans une soirée ou un truc comme ça, avec des vieux copains...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

44
Citation :
toujours en live, jamais d'export de séquenceur bête et méchant

Ah moi, je met un point d'honneur à pas me faire chier. Je démoule un pattern en une heure, je met 5 compresseurs dessus, et zou sur soundcloud.
45
Citation :
et zou sur soundcloud.

we can't find that user.....:oops2:
46
T'as pas beaucoup cherché je pense. :oops2:
47
Ben je pensais que tu avais aussi un lien plus personnel sur soundcloud ou tu liberais tout ton potentiel cavernicol :oops2::-D
48
J'ai, et il est pas très difficile a trouver normalement.
49
50