Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Innovation ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 129 vues
  • 3 followers
1 Innovation ?
Bonsoir,

Je viens d'avoir un débat très intéressant avec un ami, et la question était : Peut-on encore innover en musique ?

J'ai soutenu fermement la thèse que tout à déjà été fait, et qu'il n'est plus possible, hormis dans le domaine technologique, d'être instigateur d'innovation musicale, et ce même dans le contemporain ou dans le jazz. Que ce soit des manières de jouer, des sonorités, des émotions ou encore des métissages, tout à déjà été expérimenté d'une manière ou d'une autre.

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez ...


A vos posts !
Afficher le premier post
11
Citation de Jimbass :
Citation de hierjaivuunchat :
tout à déjà été fait, et qu'il n'est plus possible, hormis dans le domaine technologique, d'être instigateur d'innovation musicale, et ce même dans le contemporain ou dans le jazz.


Ca dépend ce qu'on appelle innovation ... et aussi de ce qu'on appelle musique.

Le fait de dire "même dans le contemporain ou dans le jazz" me fait penser que la question porte seulement sur les musiques dites savantes. Et au sein de ce carcan théorique, effectivement il sera difficile de révolutionner la manière de faire un contrepoint ou une fugue. Les règles sont figées, et leurs transgressions aussi. L'impopularité des musiques atonales "académiques" démontre que l'innovation a des limites, celles de plaire à un large public.

Par contre, dans un sens plus large, on pourra toujours proposer de nouvelles formes d'expression musicales. Chaque génération de jeunes musiciens produit un courant nouveau, souvent méprisé par leurs aînés car précisément conçu pour les choquer. Que ce soit le rock, le punk, le hip-hop, le metal, la hard-tek ou le dustep ... ca a été une nouveauté, et il y aura d'autres styles inouïs (au sens premier du terme) dans le futur.
Probablement pas révolutionnaires d'un point de vue théorie musicale, voire régressifs sur ce point, mais nouveaux dans les sons, dans les rythmes, dans l'attitude.


Dans ce cas, il faudrait différencier ce qui est "nouveau" , et ce qui est une innovation : si j'enregistre le bruit de mon matelas qui grince, que je rajoute une porte qui claque pour faire une rythmique, et que je prend un harmonica pour faire une mélodie, ce sera quelque chose de nouveau d'un point de vu musical, et non une innovation.
La dubstep, la hard tek et le métal sont des genres qui existent depuis des lustres, et sont effectivement des innovations.

Mais aujourd'hui, en 2016, est-il encore possible de créer de nouvelles choses comme l'ont fait ceux qui ont créé la dubstep, le metal et la hard tek ?

Mon ami me disait qu'en rap, un mouvement nommé de le Cloud Rap, qui est apparu vers 2015, était pour lui une réelle innovation.
Voici un extrait de ce qu'est le Cloud Rap :

"caractérisé notamment par des paroles souvent délibérément absurdes, et une structure musicale plus lente et plus aérienne que le rap traditionnel."

Je reste encore persuadé que ceci ne relève pas de l'innovation, car ces artistes n'ont fait que reprendre les codes de la trap, qui existe déjà depuis une quinzaine d'année, et l'ont parodié ... Et au passage, ce genre de morceau me fait juste penser à un shred plutot qu'à une quelconque innovation ...
12
Citation :
La dubstep, la hard tek et le métal sont des genres qui existent depuis des lustres, et sont effectivement des innovations.

En regardant bien ce sont des évolutions.
13
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. L'innovation ex-nihilo n'existe pas.
14
Citation de Jäggimfs :
Citation :
La dubstep, la hard tek et le métal sont des genres qui existent depuis des lustres, et sont effectivement des innovations.

En regardant bien ce sont des évolutions.


l'Évolution n'interdit pas l'innovation