Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage - Streaming musical

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 188 vues
  • 3 followers
1 Sondage - Streaming musical
Bonjour,

Je suis étudiant à Nantes, en Master 2 Communication. J’effectue mon mémoire sur l’influence comportementale du streaming musical sur les consommateurs de musique enregistrée. J’ai donc élaboré un questionnaire qui porte sur vos pratiques d’écoute et votre ressenti vis-à-vis des plateformes de streaming et de leur fonctionnement.
Il n’excède pas plus de 5 minutes :D:

goo.gl/forms/E0ixxJ4gbHQcxw2O2

Si vous avez des suggestions ou des critiques sur ce questionnaire, n’hésitez surtout pas.

D’avance, merci de votre aide.

6moss
2
Check

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

3
Bon quelques commentaires:

Certaines questions demandent à répondre en faisant sur soi même des probabilités, par ex:


Citation :
Parmi les propositions suivantes, laquelle vous définit le mieux lors d'une session d'écoute de musique en streaming : *
J'écoute des morceaux d'un seul et même artiste
J'écoute des morceaux d'artistes différents mais de styles similaires
J'écoute des morceaux d'artistes différents et de styles différents


Parmi les propositions suivantes, laquelle vous définit le mieux lors d'une session d'écoute de musique en streaming : *
J'écoute un même morceau plusieurs fois avant de passer au suivant
J'écoute un morceau en entier avant de passer au suivant
J'écoute plus de la moitié d'un morceau avant de passer au suivant
J'écoute moins de la moitié d'un morceau avant de passer au suivant


Ainsi j'ai rpéondu albums en entier, car c'est statistiquement ce que je fais, mais rien ne m'empêche de sauter d'une chanson à l'autre, pour parfois "trouver" l'album idéal à écouter d'une traite. Du coup pour la question qui suivait, je ne savais pas trop quoi répondre sans contredire ce que j'avais dit précédement. Du coup c'est drôle d'imaginer que je donne des statistiques, qui vont nourirent d'autres statitiques, qui serviront à faire un modèle de probabilité, dans lequel je ne me retrouverai sans doute pas.


Ensuite, j'ai trouvé que certaines questions manquaient vraiment de finesses. Genre j'écoute du raggae quand je suis détendu et de la techno quand je suis énervé. Il a été difficile pour moi de répondre à cette question ( et ça m'a donné envie d'abandonner le sondage) tant l'expérience que j'ai de ces musiques ne se recoupe absolument pas avec les catégories mentionnées.
De maniète générale les questioons à réponses attendues sur une échelle de 5 valeurs, m'ont donné du fil à retordre, en effet je me retrouvais nul part, trop catégorique, j'ai voté neutre=3 partout.

Désolé si je suis un peu dur avec toi, bon courage :)

[ Dernière édition du message le 08/07/2016 à 16:35:06 ]

4
Merci pinou !

Minstr_L merci pour ces retours.

Concernant les premières questions, je comprends ce que tu veux dire, c'est la partie la plus problématique de mon questionnaire et c'est toujours difficile de se baser sur le ressenti des répondants.
Ici ce que je cherche à comprendre, c'est si les utilisateurs de streaming ont la même approche que toi du travail artistique d'un album ou s'ils sont plus à la recherche du "tube". L'objectif de la question est donc plus simple que la manière dont je la pose il est vrai.

Pour la 2eme question, je n'avais au début pas donné d'exemple et j'ai eu plusieurs remarques sur ce manque d'exemple. A vrai dire, j'ai pris des styles tout à fait au hasard sans me poser la question.

Je comprends ton point de vue sur les questions à échelle qui ont pourtant une valeur significative dans mon mémoire.

Merci en tout cas de toutes ces remarques que je ne manquerai pas de mentionner dans ma méthodologie.

Bonne soirée !
5
Perso, j'avais plutôt compris ces styles musicaux comme des exemples transposables à mes propres goûts.

Bon courage pour la suite

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

6
Voilà, l'idée était là !

Merci :)