Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4G, forfaits... Internet à la cambrousse

  • 49 réponses
  • 10 participants
  • 1 190 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion 4G, forfaits... Internet à la cambrousse
Hello,

j'envisage de déménager à la cambrousse. Hier, j'ai visité une maison vraiment top et pas chère, mais les proprios (qui utilisent pour l'instant la maison comme résidence secondaire) me préviennent : attention, vous qui bossez pour le oueb, ici, pas d'ADSL possible. On a une bonne 4G avec laquelle on écoute la musique en streaming sans problème, mais renseignez-vous.

Bon, pour l'anecdote, je ne vais finalement pas prendre cette maison qui ne correspond pas à mon projet de vie. Mais en prévision d'autres cas similaires, je voulais savoir si certains avaient des expériences valables pour le net en 4G.

- y a t-il des équipements permettant la réception 4G > spot WiFi pour une utilisation générale domestique (notamment ordinateurs) ?
- le débit est-il satisfaisant ? Est-ce qu'on peut regarder des vidéos en HD ?
- le débit en upload est-il satisfaisant ou est-ce qu'il faudra que j'aille chez un pote ADSLisé à chaque fois que je voudrai uploader une vidéo de mon groupe ?
- y a t-il des forfaits illimités ? Chez les opérateurs classiques, je trouve du 50 Go maxi, soit à 60 € chez orange ou à 16 € chez free (:8O:)
- le forfait free tient-il ses promesses, notamment en terme de débit (si on est en zone bien couverte bien sur) ?

Sinon, connaissez-vous d'autres solutions que la 4G ?

Sachant que la solution satellite, utilisée par des voisins de la maison vue, ne m'est pas adaptée puisqu'à ma connaissance, les débits descendants ne sont pas grandiose, mais surtout, le débit montant est ridicule.

Merci.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 14:08:02 ]

2

compte tenu de "plan très haut débit" national et de ses déclinaisons régionales, un petit coup de fil à la mairie et/ou au conseil général s'impose avant de partir sur des solutions plus exotiques à base 4G (qui sont satisfaisantes en terme de débit mais au final chères et limitées en volume)

http://www.hautdebit.morbihan.fr/

 

3
Le wimax marche pas mal aussi, mais c'est pas implanté partout.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 16:25:37 ]

4
Hello, alors oui il existe des modems 4G, en gros c'est soit une clé qu'on branche sur un ordinateur, soit un petit appareil qui fait 4G-> wifi directement ou soit, ni plus ni moins qu'une box traditionnelle, mais qui fonctionne avec la 4G un exemple l'avantage de cette solution c'est qu'on peut ajouter des antennes à l’extérieur si nécessaire.
On peux aussi utiliser son téléphone comme hotspot wifi en 4G sur android c'est très facile à faire.

En ce qui me concerne dans l'un de mes logement, j'utilise exclusivement la 4G de mon téléphone pour le surf, je le met en hotspot comme décris précédemment. Avec ça je surfe absolument normalement, je fais du streaming HD, j'écoute autant de musique que j'en ai envie, bref. Amha, le seul point négatif pour l'instant est qu'il n'existe pas (encore) de forfait illimités. Mais ça, ça viendra.

En ce qui me concerne niveau débit, c'est assez hallucinant me souviens de quelque chose genre 40 Mbps en descendant et un truc relativement semblable en montant.

Edit : Après effectivement il existe d'autres solutions. Il y a aussi l'internet par satellite pour les endroits vraiment paumés.

[ Dernière édition du message le 01/08/2016 à 16:32:36 ]

5
Salut Krav. Bon anniversaire :boire:

Merci pour ton lien, mais entre le site qui annonce 100% de couverture et les proprios qui m'annonce que le coin n'a pas accès à l'ADSL et que la maison, située quelques centaines de mètres plus haut, a encore recours à une solution satellite...

Après, les gens ne sont peut-être pas au courant. J'avais demandé le numéro de ligne pour faire une vérification, mais elle a été affectée à la maison d'à côté dont on m'a dit qu'elle n'était pas éligible de toutes façons. Il faut dire que la maison en question (celle que j'ai songé à louer) est longtemps restée une ruine vide rénovée (de fort belle manière) seulement l'année dernière par les proprios.

Je crains de devoir voir au cas par cas à chaque nouvelle hypothèse de maison...
6

merci icon_boire.gif

effectivement, tu me sembles condamné au cas par cas

7
A vérifier mais effectivement les offres box en 4G (du moins en début d'année) posaient problème en terme de plafonnement de données plus qu'en terme de débit (lui est a vérifier sur place quand même).

la box 4G de free par exemple (je sais pas q'il en existe chez les autre, je crois que bouygues s'adresse plutot aux pros) est fournie avec une offre 50Go, donc si tu veux streamer de la HD tous les soirs, ça file vite.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

8
Merci PT. Nos messages de sont croisés.
Il me faut bien une solution fixe de type routeur. Trop de contraintes à utiliser mon smartphone comme routeur et, en plus, ça voudrait dire qu'à chaque fois que je me casse, plus personne n'a d'Internet à la maison, à moins de passer tout le monde en 4G ce qui est hors de question.

@cyar : as-tu une idée de comment savoir où le Wimax couvre ? Par ailleurs, je n'en vois jamais trace sur les sites de opérateurs...
9
le problème est qu'actuellement, la couverture 4G n'est pas assez large sur des zones non couvertes par la fibre pour que les opérateurs se posent la question d'une offre vraiment alléchante et concurrentielle. Après je suis pas au fait des dernières offres... ;)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

10
Merci nobazz.

D'ailleurs, existe t-il un moyen de comptabiliser le débit utilisé sur une box Free (ADSL) ? En le faisant sur une quinzaine de jours ou un mois, ça me permettrait d'évaluer mes besoins réels en consommation. Idem pour la famille de ma douce avec qui il est question de fusionner. Je sais qu'elle ne consomme que dalle (en dehors de la télé, mais je serai ravi que ces raisons techniques servent à bannir définitivement la télé. Moi je n'en ai pas), mais ses gamines, c'est une autre question.