Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La banlieue rouge ou vos souvenirs du stalinisme municipal

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 766 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La banlieue rouge ou vos souvenirs du stalinisme municipal
Vous avez vécu en banlieue rouge à l'époque de Georges Marchais voire de Maurice Thorez (Le Reverend).
Vous avez connu les joies des militants incapables d'exprimer une opinion sans l'aide de l'Huma (vécu).
Z'avez créché boulevard Vladimir Illitch Lénine, çui qu'est pas loin du centre commercial Gagarine.
Votre école s'appelait Paul Eluard, la médiathèque Jacques Duclos.

La CGT de l'époque avec le rougeoyant Georges Séguy à sa tête, se déclarait parfaitement indépendante de la mairie, surtout chez les employés municipaux...

Même si depuis ce temps là vous êtes profondément anti-coco, vous regrettez l'accès très facile à la culture, au ciné Picasso, pas loin de de la rue Leonid Brejnev.

Racontez nous vos banlieues rouges, elles vont devenir des banlieues brunes. Et là ça me fera pas marrer du tout.




Afficher le sujet de la discussion
21
Djardin et Samy, ça m'intéresse aussi ce côté bondieuserie municipal. Je connais pas mais à vous lire j'y trouve tellement de similitudes... Dieu=Marx, Lénine=Jésus, et pour les saints suffit juste d'avoir assez de Duclos, Gagarine, Thorez en réserve pour "baptiser" toutes les rues de noms de camarades à l'orthodoxie communiste inébranlable...

Par chez moi on a aussi un paquet de noms de rues d'anonymes, suffit de mater les plaques, tous sont des fusillés par les allemands. Ce qui impressionne c'est l'âge. Genre les 3 Fontanot, 2 frangins et leur cousin, italiens d'origine, de 18 à 22 ans. L'un des trois, Spartaco (avec un nom pareil...), a même eu droit à sa pomme sur l'affiche rouge du groupe Manoukian.
Dans ces cas là, ça me fait pas marrer, des mômes qui se font zigouiller pour résistance, respect.
Idem les stations de métro, Cariou, Môquet, Celton, noms de fusillés.

Pour en revenir à plus joyeux.
Je bossais dans une administration nationale comme standardiste, en CDD, en plein fief coco, le patelin où Georges Marchais et Jeannette Thorez-Vermeersch avaient leurs habitudes.
Une grève est déclenchée par les syndicats, CFDT, CGT, FO. Hasard, les employés de la municipalité passant par là, tout à fait par hasard, se mêlent au piquet de grève. Tous sont à la CGT, faut-il le préciser... Quant à l'administration pour laquelle je bossais son seul rapport avec la municipalité était sa localisation sur la commune.
Les jours de grève peuvent-ils être payés ? Si non, ça va être dur. Ils décident d'une collecte nationale dans cette même administration pour pallier aux éventuelles pertes de salaire. Ouais, mais si on arrive à se faire payer les jours de grève, on va quand même pas encaisser l'oseille de la collecte se disent-ils... Tous les chefs de la grève sont là dans mon standard, ça cogite dur... Reversons l'argent à des assoces. Pas con.
Quoi comme assoces ?
-Le SIDA ?
-Euh, non, pour beaucoup de monde, c'est encore trop typé PD-toxicos...
-Et l'ARC, le cancer, c'est consensuel, non ?
-Bof, on sait tous qu'ils utilisent l'oseille pour des congrès aux Bahamas.
(c'était, je le précise, 8 ans avant le scandale de l'ARC...)

J'ai levé le doigt, du haut de mes 21 ans, face au ban et à l'arrière ban du syndicalisme stalino-cégétiste, des purs et durs rougeoyants à la Séguy, des CFDTistes trotskards, des FOistes...j'avais une idée:

-Et si on donnait l'argent aux petits vietnamiens victimes du communisme ?
Oh putain, la gueule des stalino-cégétistes. Y'en a un qu'a failli clamser, apoplectique, un qu'a recraché son café, un autre qui cherchait son manche de pioche (celui qui marche si bien contre les trotskards).
Ca y est j'étais mis au ban, catégorisé ennemi du peuple, ça rigolait pas.
Heureusement, y'avait 2 délégués CFDT, bien plus à gauche que les cocos. La main sur la bouche, je les voyais bien en train de masquer une grosse envie d'éclater de rire...
L'un des délégués, qui plus tard allait fonder SUD, a sorti 50 balles m'a dit,
-Tiens, va au cinoche, ste plait... Faut pas se marrer avec des stals, ta provoc' moi ça m'a fait marrer mais eux, j'suis pas sûr...
Quelques années plus tard j'ai revu le co-fondateur de SUD, il s'en rappelait encore des petits vietnamiens victimes du communisme.:-D