Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La banlieue rouge ou vos souvenirs du stalinisme municipal

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 765 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La banlieue rouge ou vos souvenirs du stalinisme municipal
Vous avez vécu en banlieue rouge à l'époque de Georges Marchais voire de Maurice Thorez (Le Reverend).
Vous avez connu les joies des militants incapables d'exprimer une opinion sans l'aide de l'Huma (vécu).
Z'avez créché boulevard Vladimir Illitch Lénine, çui qu'est pas loin du centre commercial Gagarine.
Votre école s'appelait Paul Eluard, la médiathèque Jacques Duclos.

La CGT de l'époque avec le rougeoyant Georges Séguy à sa tête, se déclarait parfaitement indépendante de la mairie, surtout chez les employés municipaux...

Même si depuis ce temps là vous êtes profondément anti-coco, vous regrettez l'accès très facile à la culture, au ciné Picasso, pas loin de de la rue Leonid Brejnev.

Racontez nous vos banlieues rouges, elles vont devenir des banlieues brunes. Et là ça me fera pas marrer du tout.




2
x
Hors sujet :
pour ma part j'ai vécu l'inverse.

La haute savoie, et particulièrement Annecy, est foncièrement à droite, avec un FN à 30% depuis les années 80, une somme à droite qui fleurte avec les 80%, un PS à 15% et donc PCF+Verts+ExtG se partageant les 5 derniers %

J'ai souvent entendu parler d'histoire de prof coco. Au collège et au lycée, les miens étaient violemment et ouvertement anticommunistes, du genre à dire en parlant de la WWII, que tuer des juifs c'est grave, mais des communistes non, parce qu'ils ont choisi d'être communistes, contrairement aux juifs qui sont nés comme ça (ça c'était le collège)

en 1ere et terminale le prof était gaulliste tendance anti coco, à un point tel, que même les fils de bourgeois de ma classe en étaient gênés (alors même qu'en début d'année, ils disaient que le communisme est une maladie mentale). Ce prof a fini par passer pour un guignol total quand un correspondant russe est venue passer une semaine et où il nous a sorti un discours assez différent de son habitude

Citation :
l'accès très facile à la culture

chez nous aussi c'était facile d'allumer la télé, sinon je ne vois pas de quoi tu parles!
par contre j'avais un accès facile aux pistes de ski, on peut pas tout avoir

Non je ne mettrai pas de pull

3
Regarde ce qu'il se passe dans les municipalités FN, fermeture des salles de spectacles, suspensions de subventions pour les asso, révision des ouvrages disponibles à la bibliothèque municipale, suspension des chèques cultures... De mémoire une des première mairie FN avait fait fermé une salle de spectacle mythique, du sous marin à Vitrolles. A l'époque c'était les Maigrets de connards.
4
Il s'adapte à leur electorat.


....


Qui n'en n'a rien à foutre d'une salle qui fait du bruit et qui empêche des vieux qui ont longtemps travaillé, et qui veulent maintenant une belle retraite au soleil, eux qui viennent de Paris, du Nord ou d'angleterre (selon qu'on annalyse ça du point de vue sud-ouest/sud-est), sans qu'il y ait des "djeun's" sui viennent les faire chier après l'heure du repas (18h15 grand max) :oops2:
Al bundy vs Georges abitbol
5
Samy, j'entends par accès facile à la culture qu'en banlieue parisienne les mairies cocos, très souvent, chialaient pas sur les cinoches, MJC et bibliothèques municipales. La programmation était de qualité au cinoche et les bibliothèques bien pourvues, et pas seulement en mémoires de Georges Marchais.

J-Skel, relis moi bien:
Citation :
Racontez nous vos banlieues rouges, elles vont devenir des banlieues brunes. Et là ça me fera pas marrer du tout.


Je pouvais pas causer des "joies" des mairies de droite, ses avenues Foch, Clémenceau, Joffre, Barrès, Thiers, Napoléon, Charlemagne, Jeanne d'Arc, j'ai jamais créché dans des villes de droite, et ce n'est qu'un hasard. Quant à la province, je connais pas non plus, le plus loin que mes exils, volontaires ou non, m'aient poussé c'est 12 bornes de Paname à Villeneuve St Georges, sa gare de triage, sa vue sur les zincs qu'atterrissent à Orly, la banlieue Sud Est chère à René Fallet.
Donc l'au delà des fortifs, depuis le temps que je fréquente je connais un peu. Même si je reste profondément parigot, arrière petit fils de bouseux, petit fils de péquenot comme tout parigot qui se respecte.

Donc ici, j'avais seulement envie de raconter la vie des banlieues rouges, enfin ce qu'il en reste, que chacun vienne raconter une banlieue parisienne loin des clichés, qu'ils soient angéliques ou abrutis du genre "dehors les bougnoules".

Le premier bouquin publié par Doisneau, avec des textes de Blaise Cendrars:

$_57.JPG




6
Citation :
J-Skel, relis moi bien:
Citation :
Racontez nous vos banlieues rouges, elles vont devenir des banlieues brunes. Et là ça me fera pas marrer du tout.


En fait je répondais à ça :

Citation :
l'accès très facile à la culture
chez nous aussi c'était facile d'allumer la télé, sinon je ne vois pas de quoi tu parles!


Désolé.
7
GJx_LYny.jpg
flag
8
Pif ... zavez pas intérêt à dire du mal de Pif gadget
:gros yeux:
9
Ben les gadgets étaient un peu pourris comme même. :oops2:
10
Citation :
Samy, j'entends par accès facile à la culture qu'en banlieue parisienne les mairies cocos, très souvent, chialaient pas sur les cinoches, MJC et bibliothèques municipales. La programmation était de qualité au cinoche et les bibliothèques bien pourvues, et pas seulement en mémoires de Georges Marchais.


ma phrase était ironique, mais c'est vrai que je n'ai pas connu ça. Par ex. les mjc ne donnaient pas envie d'y rentrer.

Non je ne mettrai pas de pull