Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SUPERBOOTH 2017 VOTRE TRIO GAGNANT ET AUTRES IMPRESSIONS

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 1 651 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion SUPERBOOTH 2017 VOTRE TRIO GAGNANT ET AUTRES IMPRESSIONS
Ben, c'est pour un gros HS sans HS (et sans animosité...)

Mon top 3: le Modor NF-1M, le Thyme de Bastl et le Dominion Club de MFB (à confirmer).

Ce Superbooth est d'une richesse incroyable par rapport à la "Messe" niveau instruments électroniques, c'est quasi une indigestion. Je suis content de voir Novation se rapprocher du Hardware autonome et content de voir le dynamisme de "petits" fabricants...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 22/04/2017 à 11:33:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Citation de erewhon :
...mais bien de jouer sur la nostalgie et l'irrationnel en n'utilisant que l'image de ce produit sans en fournir l'essence même, c'est, à priori, un peut ce que propose Behringer avec ce modèle D (selon les démos disponibles), on est loin du son du Mini, ceci dit avec réserve car le produit n'est pas achevé...


Personnellement je ne vais porté aucun jugement final sur le son tant que je ne l'aurais pas essayé par moi même. Car des message incendiaire du "ça sonne bof", on peut en voir tout le temps lors d'une annonce (j'étais même à deux doigts de le faire pour le Peak, LOL), mais par expérience on sait qu'il est souvent plus sage d'attendre... non seulement la version finale (notamment quand on parle de proto qui dixit le constructeur est la première version qui marche, qu'elle vient juste d'être sortie du moule et qu'il manque encore plein de réglage et ajustement)... mais aussi en fonction des conditions. Je me souviens que le Montage a été descendu en flèche, et pourtant que je joue avec, je trouve qu'il est intéressant. Et puis cela arrive aussi dans l'autre sens... y'a des démos qui pètent tout et on se dit: Wow, ça y est, c'est le bon... sauf qu'une fois qu'on passe plus d'une heure sur le bousin, on se rend compte que passé la bande annonce, le film est bien fade...

Donc pour ce qui est du son... je vais attendre avant de juger. Que ce soit pour le Behringer Model D, ou pour d'autres d'ailleurs.

Pour ce qui est de jouer sur le nostalgique pour reprendre les codes tel que les noms, les formats, couleurs, et autres références à des appareils de légende qui servent pour références à ces nouvelles versions... que ce soit des ré-éditions, des inspirations (comme les boutiques), ou encore des clones (comme Behringer), je pense que cela fait partie de la réflexion général. Pourquoi Roland utilise le nom Juno pour son Juno-D... qui n'a strictement rien à voir avec un Juno. Et je ne critique pas Roland, ce n'est qu'un exemple parmis d'autre... Pourquoi la System-80 reprends le code de couleur Rouge, Orange, Jaune, et Blanc de la 808? Là encore, je n'accuse pas la System-80 pour faire cela. Pourquoi Linneman ou Victory font des amplis couleur noir et or lorsqu'ils font une copie de Marshall Plexi?

On peut voir cela comme un hommage au meilleur des cas, de la récupération marketing dans l'autre, ou encore véhiculer une idée par une image: si vous voulez le produit A, on a l'équivalent avec notre produit X. Parfois, cela peut simplement être le résultat de la logique de développement... Pourquoi on fait comme cela a déjà été fait par avant? Tout simplement parce-que c'est la meilleure solution et la plus logique... et rien ne sert à ré-inventer le fil à couper le beurre.

Puis surtout, on joue sur l'émotionnel... souvent dans le but de vendre. Que ce soit une copie 1:1 dans le cas d'une ré-édition, que ce soit une inspiration ou un clone, ou autre digitalisation... le but est de provoquer une émotion qui puisse se transformer en "pulsion d'achat". C'est le but de toute société. Que ce soit Moog, Novation, Behringer ou autre. Aucune société n'est philantrope... le but est de générer du profit pour payer les employées, les fournisseurs, les taxes et surtout les actionnaires. Je résume grossièrement, mais bon, le but d'un commerce est de faire commerce... et continuer à pouvoir faire commerce. Et donc pouvoir continuer à faire de la R&D, développer des nouveaux produits et proposer les nouveaux produits, etc... Donc dans un marché toujours plus vaste, avec toujours plus de choix, il y a aussi toujours plus de compétition. Et donc, il faut pouvoir créer des émotions pour que le client vienne acheter chez vous plutôt que chez le voisin.

Alors on peut se poser la question de la légitimité... Roland qui joue sur l'histoire Roland c'est légitime. Est-ce que cela l'est également pour une autre marque qui se base sur l'histoire d'une autre? C'est en effet discutable... mais là encore, dans le cas du System-80 ou du Model D, le but est bel et bien de proposer des clones de 808 et de Moog... donc on peut comprendre que le but est d'aller entièrement dans ce sens. Personnellement, cela ne me choque pas.

Et si en final, il n'y a que les codes au rendez-vous, mais tout le reste du produit est un échec... et bien cela sera un échec pour le constructeur et il en payera plus les frais car cela mettra sa crédibilité en jeu, notamment la fois d'après où il rejouera de cela... on l'a justement vu pour Roland avec leur Juno... alors que les Boutiques et le System-1m, et System8 sont pourtant très intéressant. D'entrée de jeu, les boutiques ont eu du mal à cause du passé de Roland à réutiliser des codes quand il n'y avait pas de résultat derrière.

Donc j'ai envie de dire: laissons faire le marché. Si Behringer se plante... ça sera tant pis pour eux. Après tout, c'est aussi eux qui choisissent d'être aussi audacieux (et cela peut être très respectable si le résultat est au rendez-vous). Sauf que si le résultat n'est pas en rendez-vous, bah ils se casseront le nez encore plus fort et toutes les annonces futures sonneront comme un pétar mouillé même si pour le coup ils auront un bon résultat. Le marché libre fini toujours par s'auto-régulé par l'offre et la demande. D'ailleurs, s'il y a des avis si rude vis à vis de Behringer, c'est aussi à cause de leur passé à faire des produits dont le résultat n'était pas toujours au rendez-vous. Et je pense qu'ils ne sont pas stupide non plus et les mecs au marketing chez eux doivent bien le savoir aussi (si moi je suis capable de faire cette analyse à deux francs six sous de chez moi juste en observant le forum et autre, je pense qu'ils le savent aussi). Laissons donc faire le marché, on verra ce que cela donne quand cela arrivera sur le marché, et si le résultat est au rendez-vous, s'ils tiennent leur promesse et leur effet d'annonce, et surtout si les clients sont au rendez-vous ou non.


Ce que je retiens personnellement de ce SuperBooth, c'est surtout que le MusikMesse était bien fade... et ce n'est qu'un début (à mon avis), car ce n'est que les signes du changement du marché. Il y a des choses que j'attendais (comme le DeepMind 12 Rack... yesss!), des choses qui arrivent en rack comme le Novation Peak (mais qui étrangement me laisse pour l'instant vraiment sans excitation aucune... peut-être à cause du prix que je trouve bien bien trop cher aujourd'hui... à 700 ou 800 balles, j'aurais été un peu plus intéressé... après, je vais suivre mes conseils et je vais laisser faire le marché et on verra)... j'ai été super surpris par le DeepMind 6, je l'ai pas vu venir celui là. Je ne suis pas du tout client, mais je trouve cela sympa. Et j'ai vraiment bien aimé le clavier de contrôle 3 directions (XYZ) de chez Syntonovo qui reprends le principe du Seaboard, tout en restant un clavier... ce que j'espérai depuis bien longtemps... notamment après les nombreux proto que l'on avait vu il y'a quelques années par des allemands dont j'ai plus le nom en tête à l'instant). J'ai vraiment bien aimé l'annonce d'u-he Repro-5... en général j'aime bien ses plugins qui sonnent très bien à mon goût... donc j'ai hâte de voir ce que cela donne en poly. Intéressant également la carte audio de chez Presonus... à voir ce que cela peut donner. Là encore je ne suis pas client, mais je trouve que dans l'ensemble des choses qui vont dans la bonne direction.

Donc si je dois retenir que 3 news de ce salon, je dirais:
1- Behringer DeepMind 12 Rack
2- U-He Repro-5
3- Syntonovo XYZ keyboard controller

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

22
pour ma part
bastl thyme gros coup de coeur mais j'attends un peu plus de demos

4ms spherical wavetable navigator

et le mini modor mais qui reste psychologiquement trop cher pour moi face au "petit" monsta.

outsider :fasciné par l'eowave mais je comprends pas comment en faire quelquechose de musical


mais la palme de la creativité c'est le module midi DADA dont j'ai aucune utilité en soit mais qui impose tout mon respect devant l'originalité du projet


Thom'
23
J ai changé d avis par rapport au DM6: s'il vaut bien dans les 700/800€, il m intéresse malgré ses 3 octaves.
Et le Peak m aurait énormément intéressé s'il avait coûté moins de 1000€ et avec un clavier.
Quant a la Monostation, en gros c est un combo Bass Station/Circuit sans clavier.
Donc mon top 3 :
- Dm6
- Dm12 module
- Novation Peak
Et coup de coeur au Syntonovo!

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

24
Spidouz, ici signaler un HS n'est pas bienvenu, on est dans le Pub et on dit ce qu'on veut sans balises...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

25
Citation de erewhon :
Spidouz, ici signaler un HS n'est pas bienvenu, on est dans le Pub et on dit ce qu'on veut sans balises...;)


Non, c'était juste pour que cela soit orange et que cela se lit mieux :P :P

Disons que j'essaye juste de rester dans le cadre du thread, même si c'est le Pub... J'ai suivi ton lien initialement à partir du téléphone et sans vérifier, mais je me rends compte que c'est plus un thread pour le Top 3 du salon, donc je ne voulais pas trop dériver, mais je voulais quand même te répondre... et je ne me voyais pas faire un thread pour cela... cela aurait un peu fait un côté "Inception" ... donc j'ai finalement opter pour le HS :)

Le réveil est difficile aujourd'hui, j'en suis encore à mon premier café et une migraine à taper la tête contre un mur pour me soulager, donc ce que j'écris n'est pas forcément cohérent... mais certains diront que c'est surement comme d'hab je suppose :-D

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

26
Citation de Lennon :
J ai changé d avis par rapport au DM6: s'il vaut bien dans les 700/800€,


D'après mes calculs savant (prix USD x 1.2 (soit 20% de TVA) = prix Euro) je pense qu'on verra le DM6 à 830€ TTC en France.

N'oublions pas que les prix US, soit $699 est toujours donné hors taxes vu que les taxes dépendent de chaque état, et parfois même chaque canton et type de business qui peut alors varié de 0 à environ 10% en moyenne (8.25% au Texas par exemple).
Donc quand on voit un prix de $699 dans le magasin, on nous demandera $756.67 au moment de passer à la caisse au Texas. Ca peut surprendre quand on est Européen et que l'on a l'habitude de payer le prix affiché, et quand on voit un truc à 99¢, qu'on sort un billet de $1 à la caisse et qu'on se fasse dire qu'il manque encore 8 ou 10¢ par exemple... mais c'est comme ça.

C'était juste une petite parenthèse sur les prix US et prix EU ;)

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

27
A 830e le dm6 le dm12 rack est plus interessant....
Thom'
28
Le DM12 module sera probablement à 1,099 Euros TTC... si on suit la même logique de prix entre USD et EUR.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

29
Surement , mais je reste sur mon idée du coup
Thom'
30
Oui oui Thomas, je tenais juste à préciser pas que l'on compare une estimation hasardeuse de 830€ avec un prix de $899 (et donc 899 Euros en tête); Ca pourrait fausser le raisonnement.

Après, je préfère les racks, donc pour moi y'a même pas photo... puis tant qu'à faire, autant partir pour un 12 voies, donc je préfère aussi le DM12 Rack.
Même si je trouve que le DM6 est une très bonne nouvelle... ce n'est pas fait pour moi, mais je pense que cela va plaire à pas mal de monde.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...