Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Présidentielle 2017: Vérification du scrutin.

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 393 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Présidentielle 2017: Vérification du scrutin.
Tout a commencé avant le premier tour: En discutant ici et là, je me suis rendu compte que personne n'avait l'intention de voter pour Macron.
Bon.
Normal, il avait l'air tout nul à s'égosiller comme un fausset dans des salles à moitié vides.
Il n'avait pas été bon dans les débats... quasi-inexistant...
Il s'était ridiculisé dans des émissions où il avait été reçu, à France-Culture par exemple, avec des emberlificotages incompréhensibles sur l'"irrédentisme" de chépaquoi...
Pas de problème. Même les tocards ont le droit de se présenter, c'est la loi et c'est très bien comme ça.

Pis juste après: Merde: 24%!:8O:
Comment expliquer ça?
Qui avait bien pu voter pour lui?
L'effet kiss-cool du matraquage médiatique (faut dire qu'ils y sont pas allés avec le dos de la cuillère) uniquement?
Soudains revirements dans l'isoloir?
Panurgisme difficilement assumé de l'électorat du PS emboitant le pas à ses chefs apparemment déboussolés?

Après, youtou et moi on était énervés (sans doute pour des raisons diamétralement opposées) et on a eu des mots.
-> hop, une semaine de vacances.
:langue:
Que j'ai mise à profit en imaginant un petit truc tout simple en manière de vérification du scrutin.
L'idée était, non pas comme les sondeurs ante diem d'interroger les gens sur leurs intentions de vote (occasion pour chacun de se jouer un petit psychodrame avant passage à l'acte solennel, à mon avis peu fiable base pour deviner l'issue réelle... quoi? "Ils se sont pas trompés cette fois-ci"? Lisez la suite...), mais de leur demander tout simplement s'ils avaient voté pour Macron.

-> j'ai envoyé avec mon téléphone un message à tous mes contacts.
Ce message expliquait qu'en raison des bizarreries du scrutin (environ 84000 radiés des listes selon les dernières estimations au soir du premier tour... remarquons que la presse, par la suite, ne s'est pas donnée la peine de creuser la question..."contre-pouvoir", mon cul... mébon...), je souhaitais vérifier grâce à une estimation basée sur le vote réel si les 24% reflétaient une réalité.
J'expliquais bien que je ne voulais pas violer le secret des opinions, donc pas savoir pour qui ils avaient voté, juste comptabiliser les voix Macron.
Pour étendre la représentativité de l'échantillon, je demandais aux gens de faire de même avec leurs propres contacts, puis de me communiquer le nombre total de réponses reçues. Je m'engageais de mon côté sous une semaine à leur communiquer les résultats de l'expérience.
Je précise tout de suite que mon répertoire téléphonique n'est nullement composé en fonction d'affinités politiques: A 80% il s'agit de contacts professionnels dont j'ignore absolument les opinions. J'ai même eu de sacrées surprises!

Ca n'a pas trop marché.
J'ai reçu 36 réponses. Seule une personne a répercuté, sur seulement 10 de ses contacts.
La représentativité de mon échantillon n'est pas bonne.
Pour l'instant, Macron fait 13,88% au premier tour.

Je vous propose de poursuivre l'expérience:
Comme AF n'est certainement pas un milieu représentatif, pour toutes sortes de raisons, essayez de lancer la question à l'aide de votre répertoire téléphonique, mais ne répondez pas vous-même.
Dites qu'il s'agit d'une initiative citoyenne nani-nanère (ce qui est vrai finalement), ne personnalisez pas trop votre demande (j'ai eu quelques réactions un rien hargneuses: les gens n'aiment pas trop qu'on les bouscule pendant la sieste en plein milieu d'un joli rêve).
Et revenez poster ici le nombre total de réponses reçues, et le nombre de "oui j'ai voté Macron au premier tour".
Je m'occuperai de tenir le score à jour à mesure de l'arrivée des résultats.
;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 18/05/2017 à 05:00:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Je crois que tu confonds ce qu'on appeler une certaine fabrique du consentement, et là je te rejoins, avec le résultat réel d'une élection, qui pour moi, sans être fiable à 100%, tend maximalement à l'être en France.

Jme souviens dune vidéo où un présentateur vedette des USA comparait (avec ironie et total 2ème degré hein) l'élection présidentielle en France avec celle des USA, en disant qu'ici on était vraiment des arriérés : on devait choisir entre un bulletin avec un nom A et un bulletin avec un nom B, alors que chez eux, en réalité c'était une totale usine à gaz, d'une infinie complexité pratique et mathématique.
12
Citation :
une certaine fabrique du consentement

... me cherche pas, hein!:oops2:

:-D

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.