Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mixes remarquables

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 194 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les mixes remarquables
Bonsoir,
Quels sont pour vous les morceaux dont le mix est remarquable ? Et pourquoi ?

Pour commencer ça sera Hey des Pixies, de l'album Doolittle sorti en 1989 produit par Steve Haigler:


Le son est crystal clear, la guitare lead est sublime, tout est équilibré, chaque instrument est à sa place et y reste, sauf la guitare lead qui va bouger au gré du mix, le jeu de révèrbes réelle et simulée est bluffant, en jouant sur les panoramiques de ces dernières il fait se déplacer les éléments en arrière plan.
La batterie est au premier plan, assez sèche, mais de toute façon on est captés par la basse, les voix et les guitares.
On peut entendre une "automation" (l'album a été enregistré en analogique) de la reverbe sur les fortes de la guitar lead (encore elle) qui les rendent grandiloquents. Les signaux bougent, sont délayés, c'est vivant, dynamique, organique.

Pour moi c'est une super gestion de la réverbe, car on ne l'entend pas alors qu'elle est omniprésente.
A écouter de plus près, on peut entendre des échos sur la voix presque inaudibles, on entend par moments des détails, des bruits furtifs qui rendent le son encore plus riche.
J'ai lu Franck Black dire que c'était dans l'erreur qu'on avait les meilleures idées. A méditer
2
Hello, il existe un thread pour parler des albums bien ou mal masterisés, situé dans une partie d'audiofanzine plus encline à ce genre de discussion (ici c'est plutôt la déconne) : https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.311377,exemples-d-albums-bien-ou-mal-masterises.html

Je t'invite à aller y faire un tour.;)

Bon c'est le mastering et pas le mixage, mais c'est toujours délicat de parler uniquement du mixage : aucun album n'existe sans mastering derrière.