Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Évolution de la modération dans le pub

  • 572 réponses
  • 47 participants
  • 21 396 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Évolution de la modération dans le pub
Bonjour,


Nous avons tous constaté que l’ambiance du pub s’est dégradée ces dernières années et nous y avons tous notre part de responsabilité.
Certains membres ont exprimé leur incompréhension face à des modérations récentes qui leur semblent se baser sur des règles nouvelles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Nous tenons donc ici à rappeler les règles qui étaient appliquées et les évolutions que nous allons apporter à leur application.

Le pub, comme a plusieurs reprises dans sa longue histoire, a évolué pour se concentrer autour de groupes très soudés de quelques membres. Cette concentration en groupes amicaux a 2 conséquences naturelles :
- Un ton, un langage et des discussions qui s'ils ont tout leur sens dans des espaces privés, n'ont pas leur place sur un forum public.
- Le retrait progressif du pub de tout membre qui ne rentrait pas dans l'un de ces groupes, qui par nature sont amenés à aller vers la concentration plutôt que l'ouverture.

Ces conséquences sont visibles dans de nombreux threads où règne une agressivité qui limite toute discussion et où se sont banalisés des propos allant du borderline au haineux, parfois sous le couvert d’un humour nauséabond ou de la private joke.
Comparativement à il y'a 10-15 ans, nous modérons assez peu dans le pub et cela va changer afin de retrouver une bonne ambiance saine et un pub accessible à tous.


Ce qui va changer à partir de maintenant:

1) Nouvelle charte du pub : celle que l’on a aujourd’hui a 15 ans d’âge... si on devait la suivre à la lettre on passerait notre vie à modérer par conséquent on la met à jour et d’une façon très simple :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.

2) Symbole des constats relevés ici, parfait exemple de hors charte, et complètement impossible à nettoyer, le thread « café du commerce » est supprimé.
Les membres sont bien évidemment libres de recréer un ou plusieurs threads politiques, mais ces derniers devront respecter les règles de la nouvelle charte.


Nous comprenons que cela va être délicat à mettre en place et sujet à interprétation en permanence. Nous nous engageons à faire en sorte que cette évolution se passe du mieux possible.


Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Afficher le sujet de la discussion
71
Je n'interviens pas depuis longtemps, mais ce forum était devenu une chasse gardée...Je n'ose pas imaginer un pauvre pro LREM perdu qui interviendrait ici...( ce que je ne suis pas, hein...) ...Pourtant, comme dit plus haut, si les arguments sont la, alors, le débat doit pouvoir se faire, normalement....L' accueil de certains est franchement limite envers les nouveaux. Il fallait bien que sa change, un jour. Ça fait un moment que je suis l' exemple de bon sens et d'argumentation a suivre, et bien avant même en non-inscrit du Docteur retour vers le futur + haut,
j' espère avoir au moins un plus 1.:non::(((

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:58:50 ]

72
Citation de Truelle :
Sauf qu'il y a peu y avoir une tonne de raison qui expliquerait pourquoi les gens ne post pas dans le caf comme y compris que la politique n'intéresse pas tout le monde.


ou que pour pouvoir y participer correctement, il faudrait des journées de 28 heures...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

73
Citation :
c'est exactement ce qui se passe : Y'a bien plus d'intervenants différents dans "qu'est ce qui vous fait plaisir" que dans le caf comm non?


C'est une question d'affinités aussi, un topic comme amuse ou agace est plutôt innocent et très universel, un topic comme le caf com nécessite déjà de s'intéresser un minimum à la politique française.

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:57:10 ]

74
Citation de Denfert :
Citation de Dr :
Citation de Denfert :
Non, ça dépend tout de même des sujets. Rien n'est jamais monolithique.


Pourquoi ne pas poster dans les autres sujets alors ?


c'est exactement ce qui se passe : Y'a bien plus d'intervenants différents dans "qu'est ce qui vous fait plaisir" que dans le caf comm non?

Je n’y ai pas tellement vu davantage de messages de Krava, ni StratGuy, ni tellement de toi non plus.

Rappel du point de départ de cet échange :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.709959,evolution-de-la-moderation-dans-le-pub,post.10291771.html
75
Flag apolitique.
76
Citation de Patrick :
Citation :
Notamment sur la quasi impossibilité d'intervenir si on était pas déjà un contributeur assidu.


Alors ca par contre, ca avait déjà été discuté lors de l'éclatement du pub. J'étais pas spécialement le plus assidu de ce topic, mais j'ai jamais vu des mecs s'en faire refouler, et il y a eu de nouveaux contributeurs relativement récemment (je pense à NYUME et m.balthazar entre autres) après si il y a des membres qui osent pas poster par ce que d'autres ont des compteurs plus gros qu'eux, ben la c'est autre chose, et ca les regardes eux. Pas AF.


Je suis assez d'accord avec ça, perso j'ai débarqué sur le café du commerce relativement récemment et j'ai absolument pas senti d'hostilité ou d'indifférence, je trouve plutôt que les gens étaient sympas... À mon avis ce qui a pu rebuter certains c'est surtout que c'était un topic très actif où il pouvait y avoir 200 posts en un jour, dont la moitié était écrits par 3 membres ; pour un nouveau il y a peut-être de quoi se sentir noyé dans la masse.

Citation :
La ou d'aucun verront "une ambiance saine, bon enfant etc... " d autres auront clairement l'impression de devoir marcher sur des œufs pour ne pas se faire modérer, pour des propos n'allant pas pisser bien loin.
Et ceux la, partiront plus vite vers d'autres cieux.


Totalement, si ce qui est attendu c'est une ambiance pseudo-safe type réunion d'alcooliques anonymes, le pub va perdre 90% de son intérêt. D'ailleurs si ça s'appelle le pub c'est peut-être pas pour rien non ? On va pas au pub pour pour avoir des discussions policées sur l'économie, si je vais dans un bar c'est pour être avec des potes (et accessoirement la politique est souvent un sujet de conversation).

Si la familiarité est exclue (je parle pas forcément de la grossièreté, plutôt du côté «private joke»), que l'aspect un peu trop «communautaire» est proscrit, ça peut sembler une bonne idée pour l'intégration des nouveaux. Sauf que j'appelle pas ça de l'intégration, en fait c'est comme ça sur les forums thématiques où ça va ça vient, il y a des habitués qui participent beaucoup mais pas vraiment de liens personnels entre participants. Pour pouvoir être intégré à un groupe ça suppose qu'il y a un groupe qui existe, avec forcément ses codes et tout.
77
Citation de RolandBK9 :
Je n'interviens pas depuis longtemps, mais ce forum était devenu une chasse gardée...Je n'ose pas imaginer un pauvre pro LREM perdu qui interviendrait ici...( ce que je ne suis pas, hein...) ...Pourtant, comme dit plus haut, si les arguments sont la, alors, le débat doit pouvoir se faire, normalement....L' accueil de certains est franchement limite envers les nouveaux. Il fallait bien que sa change, un jour. Ça fait un moment que je suis l' exemple de bon sens et d'argumentation a suivre, et bien avant même en non-inscrit du Docteur retour vers le futur + haut,
j' espère avoir au moins un plus 1.:non::(((


BreakingNews: Il y a aucune obligation d'indiquer son parti favoris dans le caf comm.

Certe avec le temps on connaît l'orientation politique de certains mais il y a pas de bashing parce que machin est de gauche ou de droite en fait.

Puis quand t'arrives en disant que t'es pro LREm ou pro PS, pro poutou ou je ne sais quoi ben à un moment personne t'as forcé t'assumes un peu non?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 16:04:10 ]

78
Citation de kravatorf :
J'ai aussi été tenté de me prendre un fake et d'aller y poster un truc du genre "même s'il est un peu tête à claque, je trouve que Macron est un bon président. Meilleur que Hollande et Sarko en tout cas". Le niveau d'agressivité y était tel que je n'ose même pas imaginer l'accueil. (d'où l'absence de ce test idiot)


Citation :
ce forum était devenu une chasse gardée...Je n'ose pas imaginer un pauvre pro LREM perdu qui interviendrait ici.


Je n'ai jamais caché des affinités politiques largement moins à gauche que la moyenne du pub et si je me suis régulièrement pris des objets dans la tronche c'étaient plus des pantoufles que des battes de baseball. J'ai bien quelques fois du réagir un peu plus sèchement face à une attaque un peu agressive mais globalement ça passe.

Bon si tu arrives avec le programme LR ou RN ça risque d'être plus compliqué mais là tu t'es trompé de porte. Même si ce n'est pas affiché en grand sur la devanture de la boutique n'est quand même pas un secret que les milieux artistiques penchent généralement plus à gauche que l'opinion.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


79
Citation de Patrick :
Citation :
c'est exactement ce qui se passe : Y'a bien plus d'intervenants différents dans "qu'est ce qui vous fait plaisir" que dans le caf comm non?


C'est une question d'affinités aussi, un topic comme amuse ou agace est plutôt innocent et très universel, un topic comme le caf com nécessite déjà de s'intéresser un minimum à la politique française.


toutafé... et dans ce cas, il faut supprimer tous les threads dont les sujets sont un peu clivants et on n'aura plus que des topics avec des images de chatons ou des vidéos rigolotes...
Et le pub enfin sera apaisé.

et chiant !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

80
@JeanLaRage: Profite profite parce que bientôt tu pourras plus moinzuner! :oops2: