Évolution de la modération dans le pub
- 572 réponses
- 47 participants
- 21 773 vues
- 46 followers
Doc Plus
36174
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2020 à 13:00:10Évolution de la modération dans le pub
Bonjour,
Nous avons tous constaté que l’ambiance du pub s’est dégradée ces dernières années et nous y avons tous notre part de responsabilité.
Certains membres ont exprimé leur incompréhension face à des modérations récentes qui leur semblent se baser sur des règles nouvelles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Nous tenons donc ici à rappeler les règles qui étaient appliquées et les évolutions que nous allons apporter à leur application.
Le pub, comme a plusieurs reprises dans sa longue histoire, a évolué pour se concentrer autour de groupes très soudés de quelques membres. Cette concentration en groupes amicaux a 2 conséquences naturelles :
- Un ton, un langage et des discussions qui s'ils ont tout leur sens dans des espaces privés, n'ont pas leur place sur un forum public.
- Le retrait progressif du pub de tout membre qui ne rentrait pas dans l'un de ces groupes, qui par nature sont amenés à aller vers la concentration plutôt que l'ouverture.
Ces conséquences sont visibles dans de nombreux threads où règne une agressivité qui limite toute discussion et où se sont banalisés des propos allant du borderline au haineux, parfois sous le couvert d’un humour nauséabond ou de la private joke.
Comparativement à il y'a 10-15 ans, nous modérons assez peu dans le pub et cela va changer afin de retrouver une bonne ambiance saine et un pub accessible à tous.
Ce qui va changer à partir de maintenant:
1) Nouvelle charte du pub : celle que l’on a aujourd’hui a 15 ans d’âge... si on devait la suivre à la lettre on passerait notre vie à modérer par conséquent on la met à jour et d’une façon très simple :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.
2) Symbole des constats relevés ici, parfait exemple de hors charte, et complètement impossible à nettoyer, le thread « café du commerce » est supprimé.
Les membres sont bien évidemment libres de recréer un ou plusieurs threads politiques, mais ces derniers devront respecter les règles de la nouvelle charte.
Nous comprenons que cela va être délicat à mettre en place et sujet à interprétation en permanence. Nous nous engageons à faire en sorte que cette évolution se passe du mieux possible.
Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.
Nous avons tous constaté que l’ambiance du pub s’est dégradée ces dernières années et nous y avons tous notre part de responsabilité.
Certains membres ont exprimé leur incompréhension face à des modérations récentes qui leur semblent se baser sur des règles nouvelles, ce qui n'est pas vraiment le cas.
Nous tenons donc ici à rappeler les règles qui étaient appliquées et les évolutions que nous allons apporter à leur application.
Le pub, comme a plusieurs reprises dans sa longue histoire, a évolué pour se concentrer autour de groupes très soudés de quelques membres. Cette concentration en groupes amicaux a 2 conséquences naturelles :
- Un ton, un langage et des discussions qui s'ils ont tout leur sens dans des espaces privés, n'ont pas leur place sur un forum public.
- Le retrait progressif du pub de tout membre qui ne rentrait pas dans l'un de ces groupes, qui par nature sont amenés à aller vers la concentration plutôt que l'ouverture.
Ces conséquences sont visibles dans de nombreux threads où règne une agressivité qui limite toute discussion et où se sont banalisés des propos allant du borderline au haineux, parfois sous le couvert d’un humour nauséabond ou de la private joke.
Comparativement à il y'a 10-15 ans, nous modérons assez peu dans le pub et cela va changer afin de retrouver une bonne ambiance saine et un pub accessible à tous.
Ce qui va changer à partir de maintenant:
1) Nouvelle charte du pub : celle que l’on a aujourd’hui a 15 ans d’âge... si on devait la suivre à la lettre on passerait notre vie à modérer par conséquent on la met à jour et d’une façon très simple :
La charte générale s’applique pleinement au pub et l’esprit correspondant pourrait se résumer à: « La courtoisie, la légèreté, l'humour, l'ouverture, la tolérance, le respect de l'autre et de ses idées sont de rigueur et donc l'agression, la grossièreté et de manière générale tout ce qui n'est pas empreint d'un certain savoir-vivre n'a pas sa place ».
Le ton des discussions étant plus léger, la charte générale sera simplement appliquée avec plus de souplesse.
2) Symbole des constats relevés ici, parfait exemple de hors charte, et complètement impossible à nettoyer, le thread « café du commerce » est supprimé.
Les membres sont bien évidemment libres de recréer un ou plusieurs threads politiques, mais ces derniers devront respecter les règles de la nouvelle charte.
Nous comprenons que cela va être délicat à mettre en place et sujet à interprétation en permanence. Nous nous engageons à faire en sorte que cette évolution se passe du mieux possible.
Denfert, Doc Plus, Kravatorf & TheStratGuy au nom de l'équipe de modération.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 16/04/2020 à 14:44:14
Citation de Truelle :
Je comprends pourquoi vous faites ça..
Idem, je n'ai jamais trouvé que les échanges dépassaient si souvent les limites de l'acceptable dans un débat public où forcément et tant mieux tout le monde n'est pas d'accord avec tout le monde. Et les embrouilles, finalement c'était toujours entre les 3 ou 4 mêmes, pas si difficile à modérer que ça.
Puis mauvais timing aussi, vu l'actualité c'est un peu comme si on décidait de supprimer l'assemblée nationale quoi
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
JohnnyG
10256
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
32 Posté le 16/04/2020 à 14:46:20
La ou d'aucun verront "une ambiance saine, bon enfant etc... " d autres auront clairement l'impression de devoir marcher sur des œufs pour ne pas se faire modérer, pour des propos n'allant pas pisser bien loin.
Et ceux la, partiront plus vite vers d'autres cieux.
Avec l'idée perçue que c'est un noyaux dur qu'on sacrifie.
C'est sur que surtout en ce moment, c'est hyper facile de partir en cacahuète. Et si je reconnais qu'il y a des lignes a ne pas franchir, est ce que ça vaut le coup de baisser le seuil de tolérance?
Parce que la, on a vraiment l'impression que c'est plus facile de se faire modérer qu'avant...
Dans pas si longtemps, au moins sur le pub, je prédit qu'il y aura plus de modo que de forumeurs. Et on se posera alors la question légitime de garder cette section ouverte....
My 2 cents
Et ceux la, partiront plus vite vers d'autres cieux.
Avec l'idée perçue que c'est un noyaux dur qu'on sacrifie.
C'est sur que surtout en ce moment, c'est hyper facile de partir en cacahuète. Et si je reconnais qu'il y a des lignes a ne pas franchir, est ce que ça vaut le coup de baisser le seuil de tolérance?
Parce que la, on a vraiment l'impression que c'est plus facile de se faire modérer qu'avant...
Dans pas si longtemps, au moins sur le pub, je prédit qu'il y aura plus de modo que de forumeurs. Et on se posera alors la question légitime de garder cette section ouverte....
My 2 cents
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 14:51:29 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 16/04/2020 à 14:51:05
Citation :
je n'ai jamais trouvé que les échanges dépassaient si souvent les limites de l'acceptable dans un débat public
C'est pas une question de dépasser les limites. Certains ont pour spécialité de faire chier le monde (ou une ou deux personnes choisies) tout en étant très propre sur eux. C'est limite pire, en fait, parce qu'on ne peut rien y faire, aucune friponnerie n'étant proférée.
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 16/04/2020 à 14:52:04
Citation de EPE_be :
Citation de Truelle :Je comprends pourquoi vous faites ça..
Idem, je n'ai jamais trouvé que les échanges dépassaient si souvent les limites de l'acceptable dans un débat public où forcément et tant mieux tout le monde n'est pas d'accord avec tout le monde. Et les embrouilles, finalement c'était toujours entre les 3 ou 4 mêmes, pas si difficile à modérer que ça.
Puis mauvais timing aussi, vu l'actualité c'est un peu comme si on décidait de supprimer l'assemblée nationale quoi
Je pense que tu étais un peu trop dedans pour avoir une vision un temps soit pas objective de la chose. Les remontées qu'on avait dessus étaient tout autre. Notamment sur la quasi impossibilité d'intervenir si on était pas déjà un contributeur assidu. Après dernièrement surtout, entre l'agressivité permanente, le vocabulaire grossier et les promesses de guillotinnage public répétées, c'était plus tenable.
Comme indiqué dans le message de Doc Plus, il n'y aucun souçi pour faire repartir un thread sur de bonnes bases; il n'est pas question d'empêcher de discuter politique.
bara
6949
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 16/04/2020 à 14:52:20
Traumax:
Clairement, c'est la rançon d'une modération basée uniquement sur la forme...
Clairement, c'est la rançon d'une modération basée uniquement sur la forme...
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 14:53:00 ]
Anonyme
30851
36 Posté le 16/04/2020 à 14:59:31
Citation :
Notamment sur la quasi impossibilité d'intervenir si on était pas déjà un contributeur assidu.
Alors ca par contre, ca avait déjà été discuté lors de l'éclatement du pub. J'étais pas spécialement le plus assidu de ce topic, mais j'ai jamais vu des mecs s'en faire refouler, et il y a eu de nouveaux contributeurs relativement récemment (je pense à NYUME et m.balthazar entre autres) après si il y a des membres qui osent pas poster par ce que d'autres ont des compteurs plus gros qu'eux, ben la c'est autre chose, et ca les regardes eux. Pas AF.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 16/04/2020 à 15:00:20
Ce serait bien de remettre le Caf’comm, mais en verrouillé, plutôt que le supprimer. Ça permettrait d’y retrouver des trucs.
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 16/04/2020 à 15:01:03
Traumax, Bara, on est d'accord:
Forme vs fond / opinion vs nawak / blagounette vs propos blessants... c'est effectivement là que la modération demande de l'interprétation et où on essaiera d'être le plus juste possible (cf. fin du post initial)
Forme vs fond / opinion vs nawak / blagounette vs propos blessants... c'est effectivement là que la modération demande de l'interprétation et où on essaiera d'être le plus juste possible (cf. fin du post initial)
sublime gate
7651
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
39 Posté le 16/04/2020 à 15:03:36
voilà ! +1
je suis ceinture blanche de judo
Will Zégal
75014
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 16/04/2020 à 15:04:39
Citation de Patrick :
après si il y a des membres qui osent pas poster par ce que d'autres ont des compteurs plus gros qu'eux, ben la c'est autre chose, et ca les regardes eux. Pas AF.
Si les nioubs osent pas poster, c'est uniquement de leur faute. Voilà.
- < Liste des sujets
- Charte