Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique pour Soigner

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 166 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La musique pour Soigner
Bonjour,

je me présente, je m'appelle Dabe Quentin et je suis éducateur en milieu psychiatrique.
J'aimerais vous présenter " Music'Play"

Développé au sein de l’unité de soins PHILEAS du CNP Saint-Martin, Music Play est un atelier musical 100%rock intégrant l’écoute, l’apprentissage et la production de la musique. L'usage du Rock permet de brasser un large éventail de sentiments et d'émotions.
L'activité est utilisée comme un média d’expression à travers l’écriture ou l’utilisation de textes interprétés par les patients avec ou sans instrument.
Un enregistrement des créations permet de diffuser les productions et ainsi de témoigner du vécu des usagers ayant pour la plupart un long parcours d’internement.
En lien avec les objectifs de réhabilitation sociale et de réinsertion, l'activité pour objectif de susciter l’affirmation, la confiance et l’estime de soi. Il permet également aux bénéficiaires de retrouver une place en tant qu’acteur dans un groupe, au propre comme au figuré.
Le groupe Music Play réalise aussi des concerts dans le cadre d’évènements extérieurs (projet Erasmus+, colloque «Paroles en Défense Sociale», animations de fêtes de service, fête de la musique, réintégration award…)
En ce sens, elles contribuent aussi à déstigmatiser et modifier l’image de la psychiatrie.

Pour les aider et pour nous faire vivre leurs histoires, je vous mets notre page facebook et youtube.
https://www.facebook.com/MusicPlay-Atelier-Rock-113291133683892/
https://www.youtube.com/channel/UCIptloES2MguXRHzYQRRdkg


je vous remercie pour eux.
2
3
Ton initiative m'interpelle car je suis en cours de reconversion professionnelle et je travaille depuis un an et demi avec des adultes handicapés mentaux, que ce soient des handicaps de naissance, suite à des accidents de la vie ou des troubles psychiatriques.
Au centre de ce travail il y a l'animation d'ateliers artistiques et créatifs. En tant que musicien j'ai ce genre de projet dans un coin de ma tête depuis le début, ce qui me retient est que je ne suis "que" batteur. C'est frustrant car j'ai pu constater au cours de mes années d'expérience en tant que prof de batterie à quel point l'expression musicale peut permettre aux gens (adultes et enfants) de s'accepter mieux, d'exprimer des choses qui ne passent pas par le verbal et de changer leur rapport à eux-mêmes et donc aux autres.
Merci pour le partage !
4
Citation :
oldforest

La percussion, il n y a rien de mieux pour débuter un atelier.
On peut faire plein de chose avec