Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les autodidactes de la première heure. Nostalgie.

  • 29 réponses
  • 16 participants
  • 737 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les autodidactes de la première heure. Nostalgie.
Qui a eu la chance d'apprendre à jouer seul avec sa gratte et sa curiosité, sans les CD et autre DVD pédagogiques ???(Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ;)
Mais si, le temps où internet n'existait pas encore en version grand public, où nous ne disposions que de nos disques et de nos esgourdes pour apprendre seul...
C'était le temps ou n'existait que 2 magasines : Guitarist et Guitare et Claviers...
On les lisait, les relisait de long en large et en travers...
Quelqu'un à des souvenirs de cette nature à partager au coin du net :boire:
Afficher le sujet de la discussion
21
Un truc aussi..........c'est clair qu'en apprenant seul, j'ai pu faire toutes sortes d'experiences tordues (ds le son hein!?!) qui , en fait, reprennent sens, et me resservent (bah...jvé pas vous dévoiler tout mes secrets non plus...) :non:
La laideur a ceci en plus de la beauté : elle dure
22
Moi jai commencé par les jeux interdits, les rolling stones et creedence (hé ouai, mon pere etait derriere).
puis au bout de 2 ans de guitare tout seul, jai voulu prendre des cours.
jai pri un cours, le prof avait eté etonné de mon niveau.
la semaine d'apres, le prof avait raccroché a cause d'un probleme d'arthrose aux doigts.
du coup jai voulu prendre des cours au conservatoire, manque de bol jetais trop vieux (12 ans) et ils prennaient pas d'autodidact, du coup maintenant ca fait 13 ans que je joue avec un seul cours de guitare, et franchement, je pense avoir economiser un paquet de fric, exepté le fait que je ne sache pas lire une partoche avec des vrais notes.

mais bon... pour faire guitariste de rock, franchement jmen fichtre.

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

23
Allez j'y vais aussi de ma petite expérience , j'ai pris 6 mois de cours avec un prof de guitare à l'age de 13 ans (j'en ai 39 aujourd'hui). Un peu saoulé par le solfège , j'ai céssé les cours , mes parents m'ont offert une guitare électrique , je m'en souviens comme si c'était hier.
J'ai ensuite déchiffré d'oreille mes groupes préférés , (à l'epoque acdc , trust , là on est en 1980), sans trop comprendre ce que je jouais , mais on progrèsse doucement.
Les premiers cours permèttent de partir sur de bonnes bases (doigts , médiator ).
Arrive le premier groupe avec les copains , mise en place de ouf, niveau technique -10 , niveau bruit +10 , mais on progrèsse toujours.
A 18 ans j'ai rencontré un groupe , on est resté 10 ans ensemble , compos, concerts, toujours sans connaissance du solfège , mais là encore on progrèsse énormément à jouer en groupe.
Ce qui est surprenant c'est que je me suis retrouvé à plus de 30 ans , avec une grosse envie de combler des lacunes , j'ai refais une école diplomante , bosser la théorie , d'autres styles musicaux , classique , picking , bossa, et voilà , donc je pense qu'être autodidacte développe l'oreille et qu'avoir des aquis théoriques ouvre des portes sur des styles qui me semblaient inaprochables.
24

Citation : Là par exemple, je suis entrain de "potasser" l'ami Victor W



YannlowFreq > j'ai une vidéo de V.Wooten ca s'appelle "Bass days" c'est vrai qu'il est super impressionnant...à un moment il explique sa technique avec le pouce de la main droite (taper la corde avec le pouce sans le faire rebondir et la retaper vers le haut)... tu y arrive ? je ne sais pas comment il fait mais je n'arrive pas à faire sonner la note sans faire rebondir le pouce !

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

25
BomSeb> oui, pas évident :mrg: il faut qd m^m insister. essaye en considérant ton pouce comme un médiator. Il doit rester rigide par rapport à la main. Il faut penser que le "rebond" se fait sous la corde, exactement comme un Tiré, mais avec le pouce en fait.

Limite j'y arrive (pas bien) sur une corde, mais enchainer la technique sur toutes les cordes dont la Sol, c'est chô , c'est clair... d'autant plus que j'ai l'habitude de slaper avec le pouce plutot vertical, et que là, il faut adopter un position + horizontal .... ahhhh si javé pris des cours :langue:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

26
27
Ouep , ben moi aussi , ça remonte à mes 12 ans avant meme d'avoir une gratte j'étais déjà plongé dans mes guitare et claviers et guitarist à rever sur des grattes hors de prix ( les strat US à 6000fr et les Les Paul à 9000fr :oo: :mdr: ) et essayer de comprendre la difference entre floyd rose et double bobinage.

Autodidacte total hormis les quelques notions de solfege glanée lors des cours de zicmu au collège , bon depuis c'est la boulimie de repiquage , partoches , methodes , videos bref tout est bon pour apprendre.

J'ai jamais pris de cours surement parceque je me suis rendu compte qu'au bout de 6 mois de gratte je jouais aussi bien sinon mieux que certains potes qui prennaient des cours depuis 2 ou 3 ans , faut dire aussi que leur prof était une vrai buse.

Bah sinon je dirais que travailler la technique et la théorie c'est pas un frein à la créativité au contraire .
Le truc étant à mon avis de se concentrer sur un truc à la fois et d'essayer de rendre les exos chiants "vivants" et musicaux en faisant des variations (rythmique,tonale,mélodique,etc) par exemple , bref sans répétition bete et mechante.

Le meilleur exo étant à mon avis de repiquer (sans tablatures) des chansons , de jammer sur des disques et de faire sa propre musique , de se forger un style personnel avec tout ça , c'est ce que je trouve le plus gratifiant .
28

Citation de : sickfuzz

Ouep , ben moi aussi , ça remonte à mes 12 ans avant meme d'avoir une gratte j'étais déjà plongé dans mes guitare et claviers et guitarist à rever sur des grattes hors de prix ( les strat US à 6000fr et les Les Paul à 9000fr :oo::mdr:bravoI DEM
29

Flag d'autodidacte.

J'ai commencé à grattouiller tout gamin (je ne sais plus quel age exactement) sur une gratte classique de gaucher, sans même savoir que je ne la tenais pas dans le bon sens.
 Quelques années plus tard  j'ai calculé que ça n'était pas normal d'avoir la grosse corde en bas, alors j'ai tout inversé, et j'ai réappris comme ça.
Je sais que les cordes c'est Mi La Ré Sol Si Mi. C'est le seul truc théorique que je connaisse...ça fait 20 ans que ça dure mrgreen

30

mrgreen