Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les années 4 pistes, vos anecdotes

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 466 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les années 4 pistes, vos anecdotes
Je pense que pas mal d'entre vous on commencé le home studio avec un 4 pistes (peut-être encore actif), et oui dans les années 80, début 90 pas d'autres moyens pour enregister à la maison.

moi le mien c'était un fostex X26, assez merdeux, enregistement d'une seule piste à la fois, pas d'égalisation par tranche, 100% plastoc, mais j'ai fait plein de trucs avec !

j'avais un copain qui avait un Tascam 464 (?) beaucoup mieux, 4 pistes enregistrables en simultané, égalisation par tranche, j'était jaloux...

donc après jai acheté un 8 pistes à k7 tascam 488, et là j'étais devenu le roi de la jungle !

j'ai un peu la nostalgie de cette époque ou comparativement je faisais plus de truc que maintenant avec 100 fois moins de moyens.

et vous vos aventures en 4 pistes ?
2
Tascam 414 Power !!!

Et vive les sessions qui ne survivent pas à l'été !
3
Héhé le bon vieux 4pistes ! début 90 pour ma part, premières expérimentations solo après qques essais en groupe... je suis mieux tt seul !
J'ai passé qques années comme ça avant de me lancer dans la mao, j'avais un Fostex XR-5, c'était l'époque du lo_fi, de Sonic Youth & co, la noisy pop quoi !

je faisais des cassettes, des démos qui sonnaient :mdr: mais que de bons souvenirs, les sessions d'enregistrements avec les potes, apprendre les bases du mix, le ping pong :fou:

Bref, je m'en suis séparé il y a longtemps, mais j'en rachèterai bien un pour utiliser toutes mes vieilles bandes qui restent à dormir dans une boîte ;)

4
Exploiter des bandes oubliées depuis des lustres, c'est une très bonne idée !

moi je n'ai gardé aucune bande 4 pistes d'époque :(((

mais j'ai toutes mes k7 8 pistes (et mon fidéle tascam 488)
5
Oua!
Moi je me suis lancé dans l'aventure avec un magneto 4 pistes fostex, une boîte à rythme yamaha et un synthé jouet de la marque.
Je faisait de la musique expérimentale sans le savoir!
(Mon but était de faire du rap à l'époque...)

Et puis j'avais collecté plein de boîtes à oeufs pour en mettre partout!!!
6

Citation : j'ai un peu la nostalgie de cette époque ou comparativement je faisais plus de truc que maintenant avec 100 fois moins de moyens.


:bravo:
+1 voire meme encore+1

j'en ai aligné des maquettes avec un 4 pistes synchronisé avec l'atari , 10 fois plus qu'avec le pc , mais il faut prendre en compte aussi que plus le temps passe moins on a le temps de se concentrer pour faire les choses (boulot,famille, gamin.....) :??:
7
Moi j'en fais beaucoup plus qu'à l'époque... (de la musique)
8
Je peut pas dire que j'en fait pas mais ce n'est plus trop pour moi. :??:

par contre "ces années là" on bavait devant un simple mixer boss bx 800 qui coutait une fortune tandis qu'aujourd'hui il y en a qui font la fine bouche sur le matos actuel qui ne coute plus grand chose financierement parlant.
9
414 reprezents

Les ping pong de la mort qui merdent et efface ta piste :mdr: !!!
10
Perso je faisai tout sur un Revox à bande mais je n'avais que deux bandes..... au bout d'un certain tps, à force d'enregistrer et d'effacer par dessus, les sons ne s'effaçaient plus totalement, construisant petit à petit un tapis de sons sourd en arrière plan de chaque enregistrement effectué.....à la fin j'avais mm les deux côtés de la bande audible en mm tps (dont un à l'envers évidemment: terrible!!)
c'est là que je me suis lancé dans l'expé....