Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 583 669 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
29951
@cystite: Il me semble que pour le châssis de F40 que tu montres, Ferrari joue sur un squelette tubulaire relativement "light", et que la rigidité absolue de la voiture est tirée de l'assemblage des panneaux carbone qui font la vraie structure autour de ce squelette. Le gain de poids est aussi dans ce choix technique d'assemblage.
29952
oué, en fait il s'est fait un chassis maison. Le chassis de l'Aventador c'est surtout une coque carbone
S0-Lamborghini-Aventador-voici-le-chassis-roulant-le-puzzle-bientot-termine-213693.jpg
x
Hors sujet :
Révélation sur son thread:
Citation :
L'engin aura le comportement et les performances d'un char d'assaut: poids considérable, vibrations, sur-rigidité...
Chouette boulot néanmoins

[ Dernière édition du message le 14/06/2015 à 14:22:12 ]

29953
Citation :
L'engin aura le comportement et les performances d'un char d'assaut: poids considérable


Oui, enfin comparé à l'original de chez Lambo, peut-être, parce que si on compare son proto avec l'Audi dont est tiré l'ensemble de la mécanique, ça ne peut qu'être plus léger du fait de la réalisation d'une coque et d'ouvrants en matériaux composites. Ceci étant, ça risque d'être un truc encore vachement bandant à piloter... je pense que le Nico, là (:-D), il est surtout modeste!
29954
Je pense qu'effectivement au début ça sera un peu foireux, mais ça m'étonnerait pas qu'il fasse plusieurs versions des trains roulants. Déjà, c'est un peu une erreur d'avoir gardé ceux de l'Audi qui ne sont pas adaptés du tout! M'enfin il le dit lui-même, il cherche pas à en faire une bête de course. Superbe boulot en tout cas, il a de la suite dans les idées.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

29955
Citation :
Déjà, c'est un peu une erreur d'avoir gardé ceux de l'Audi qui ne sont pas adaptés du tout!


Ben oui et non. Pour le train arrière, je ne suis pas trop inquiet, puisque sauf erreur il monte à l'arrière toute la partie avant de l'Audi.

J'avais procédé de la même façon pour la R8: Installer en position arrière tout un train avant de Renault 25, moteur et boîte compris, et en retournant ces derniers, le tout installé dans un chassis tubulaire maison en lieu et place de la traverse d'origine. Dans mon cas, seule obligation pour négocier le retournement de l'ensemble moteur/boîte/pont, et afin d'éviter de se retrouver avec 5 marches arrière et une marche avant, c'était d'ouvrir la boîte longitudinale et de retourner la couronne du pont et le différentiel de l'autre côté de la queue d'arbre.

La greffe de train avant sur l'arrière, ça se fait facilement, et les multiples éléments réglables de la géométrie d'un train avant servent tout autant pour un train arrière.

Là où je suis plus suspicieux, c'est sur son train avant. Aussi loin que je remonte dans le milieu du sport auto que je fréquente, les gus qui ont construit des protos ont toujours construit leur train avant de A à Z. A moins de construire un proto ayant exactement les mêmes empattements, largeur de voie, hauteur de caisse que le modèle dont ces pièces seraient issues, on ne peut réutiliser tels quels des ensembles triangles/moyeux/biellettes pour coller dans un chassis radicalement différent.

C'est justement la dernière étape à laquelle je vais m'attaquer sur la 8, puisque j'ai viré le train avant R8 pour monter des moyeux de Supercinq, et je suis obligé de reconstruire tous les éléments, car le premier jet de ma réalisation est foiré, et j'ai des contraintes sur le train avant qui me prouvent que je me suis gourré dans mes simulations.

Là, vu ce que le gars embarque comme mécanique, comme pneumatique, et le chassis sur lequel tout ça est posé, je lui souhaite de tomber sur un aide TRES avisé qui a déjà l'expérience de la réalisation d'un train avant complet, ou ça va être chaud cacahuète!

[ Dernière édition du message le 14/06/2015 à 17:43:20 ]

29956
Au fait, la remarque sur les poids et les performances d'un char d'assaut, ce n'est pas de Nicolas le constructeur, mais d'un mal baisé venu poster sa merde sur le forum (y'en a aussi chez nous, des comme ça :oops2:)
29957

Jme demandais, dans le cadre d'un chassis DIY et/ou adapté, ça risque pas de poser de sérieux problèmes d'homologation, en France (sauf si tout est parfait, mais bon si c'est fait en amateur/semi pro, spa gagné) ?

29958
Il en est question dans le sujet: L'administration est bien verrouillée, de ce point de vue, mais une réception à titre isolé est possible (un des intervenants fréquente un fabriquant de hot rods qui passe 2 véhicules par an). Seulement c'est long, long, très long, potentiellement coûteux, mais pas infaisable. Réservé aux courageux, en sachant que vu la qualité et le sérieux du boulot du gus, la DRIRE (si c'est toujours elle) devrait voir arriver le projet avec au minimum de l'intérêt, au mieux une bonne dose de compréhension et d'empathie... si en plus l'inspecteur est un passionné de bagnoles, et pas un type placé là pour combler un effectif :bravo:
29959
Il me semble que le mec a laissé le berceau arrière à l'arrière, puisqu'il mentionne le besoin de le recouper pour passer la boîte. Du coup c'est un essieu normalement déchargé qui a le moteur posé dessus, et l'essieu normalement chargé ras la gueule n'a rien pour appuyer dessus...

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

29960
Ouaip, j'ai relu, et tu as raison pour la recoupe du berceau arrière... choix hasardeux, pas insurmontable, mais qui tend à compliquer la tâche.

Pour le berceau avant, il a fait refaire de nouveaux amortisseurs. Gageons que c'est justement en fonction de l'allègement du train avant dépurvu de mécanique. Mais en dehors de cette question de poids qui disparaît, c'est toujours cette foutue géométrie avant qui me laisse perplexe.