Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux
- 37 573 réponses
- 158 participants
- 1 624 587 vues
- 106 followers
tihouss
T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.
Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !
Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :
BMW 2800 :
Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...
Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.
À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.
Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :
LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.
Lancia Fulvia :
Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).
MGB :
Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Anonyme
Y a un type habitant pas loin de chez oim qui revend sa Jaquar S-Type (me semble bien que ça soit ce modèle, en tout cas c'était le modèle concurrent des BM séries 5 ou Audi A6 de l'époque Ford), version V6 essence, 6900€, avé 150 000 bornes.
Bon état cosmétique général, j'ai foutu un oeil à l'intérieur, le cuir semble neuf et le bois fraichement taillé.
Ca vaut quoi en occaze cette série de tuture ? perso, d'office, j'accorderais pas une grande confiance à Jaguar en occasion.
Anonyme
Moi nan, en fait les grosses voitures me barbent, mais ça plairait bien à un pote mien, qui aime les gros engins, il vient d'ailleurs de revendre un Range Rover (belle merde, soit dit en passant).
Anonyme
je te rappelle que j'ai une Biturbo garée devant ma fenêtre de chambre là, et dont les clés sont sur ma commode.
Et? Le rapport? A part qu'elle n'ait pas été forcément bien traitée par son (ses) précédent(s) proprio(s), si tu as les clés sur la commode c'est parce que ta 222 roule; elle roule parce que tu as fait en sorte qu'elle roule, mais surtout parce qu'elle n'est pas de ces voitures qui ont la réputation d'être une rente à vie pour tous les garagistes de la terre.
Désolé, mais si je remonte sur une durée d'une trentaine d'années, et sachant que j'en ai cotoyé un bon nombre, je n'ai jamais, je dis bien JAMAIS, rencontré de proprios de Jaguar qui ait pu me soutenir les yeux dans les yeux un "no problem! Fidèle comme un coucou suisse, cette auto".
Alors s'extasier sur de tels véhicules, en tant que passionné d'automobiles ayant le privilège de savoir un peu mettre les mains dans leurs entrailles, je peux comprendre. Aller jusqu'à l'aveuglement béat devant d'évidents choix de foutage de gueule en terme de conception et de fabrication, non, ma stupide confiance (la mienne, hein, je ne t'attribue pas ce terme, en toute amitié) ne saurait aller jusque là.
J'en veux tout particulièrement aux rosebeefs, grands amoureux de l'auto devant l'eternel, géniteurs de véhicule de rêve, tant en terme d'esthétique style haute couture qu'en terme de choix de motorisation et autres rapports poids/puissance. S'ils avaient poussé leur lumineuse créativité jusqu'à accoucher de véhicules simplement fiables et utilisables, je les désignerais comme les maitres du monde automobile.
J'ai en mémoire le souvenir cuisant de ma superbe Rover 2600S, quasiment un véhicule haut de gamme, auquel il ne manquait qu'une chose: Que ses canaux de circulation d'huile aient été conçus pour véhiculer autre chose qu'un thé à peine chargé d'un nuage de lait Et si cette Rover avait été la seule à porter cet atavisme, cette tare incompréhensible, c'eût été encore pardonnable.
Tiens, c'est comme le discours sur les taxis, sur un autre topic: Si les voitures anglaises ont toujours eu mauvaise réputation avec leur gestion de la lubrification de leurs moteurs (autos comme motos), ça n'est pas sorti de nulle part, c'est juste une réputation construite à l'aune d'une somme invraisemblable de cas a-vé-rés!
Aussi, je persiste, signe et revendique: Saloperie. Belle, très belle, somptueuse et rarissime saloperie, mais saloperie. Maintenant, pour qui n'a pas le souci de ce que ça coûte, en argent, et en temps d'immobilisation, grand bien lui fasse.
Pour moi, "rougne" ou plus prosaïquement "voiture ancienne" ne veut pas dire "flippé à me demander si ce matin elle roule ou si elle part sur dépanneuse". "Rougne", ça veut dire "fier de pouvoir rouler par monts et par vaux au volant d'un témoignage fiable du passé"... encore faut-il que le passé soit en mesure de fournir un minimum de témoignage, ce qui est particulièrement ardu quand on passe son temps les pattes écartées au-dessus d'une fosse ou sur les bras d'un pont élévateur, dans la pénombre moite de l'atelier d'un garagiste désarmé devant le problème.
Anonyme
D'ailleurs apparemment, dans top gear, malgré un patriotisme trollesque assez rare, ils disent sans ambage que niveau fiabilité, les meilleurs anglaises sont celles fabriquées par les allemands (Bentley par VW et RR par BM), et qu'avant ça valait de la pisse.
D'où ma question précédente : la jaguar S-Type 1999, merde ou pas merde ?
Javier Guante Hermoso
Anonyme
[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 15:03:42 ]
Lola Tance
Anonyme
Ykar: tu n'as pas compris. Les anglais ont besoin d'avoir des messages clairement interprétables. Si de l'huile coule en dessous d'une voiture, c'est signe qu'il en reste encore. Si pas de tâche d'huile sous la voiture, c'est qu'il y a un problème.
Joli trait, XB! Mais je vois transpirer dans ces quelques lignes ta passion pour les modèles... triumphants
- < Liste des sujets
- Charte