Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?

  • 58 776 réponses
  • 597 participants
  • 1 934 490 vues
  • 477 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous amuse automatiquement ?
Putain!!! y démarre grave ton topic :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
43031
Amuse auto :

je viens d'aller faire un Coding Dojo dans un IUT, avec des étudiants et quelques programmeurs pros.

On les a mouchés les jeunots !

Le principe, c'est un petit exercice simple de développement informatique. On passe 3min chacun sur l'ordinateur, avec un vidéo projecteur. Donc le but, c'est d’apprendre à coder.
Bon, déjà les étudiants sont très peu chaud pour passer devant tout le monde. t'as beau leur dire : "on est là pour apprendre" et "c'est pas noté, c'est pour le lol", pas de volontaires.

Donc forcément, c'est principalement des pros au tableau.

Et là, enchaînement :
-le type qui tape hyper vite avec l'autocomplétion. il écris 10 lignes en 3 sec.
-les raccourcis clavier à tire-larigot, tout ce fait automatiquement hyper vite sans que ça se voit.
-du jargon technique,
-des "discussions de chapelles", savoir s'il vaut mieux faire ci ou ça.

Là, ça mouftait pas beaucoup chez les puceaux.

et coup de grâce : l'expert qui se pointe en faisant plein de trucs de nouvelles technos (Java 8, sortie il y a moins de 6mois). Déjà les pros ne comprenaient pas grand chose, mais les étudiants ont eu moment de peur, le visage blême. Ils se sont décomposés.
Pas sûr qu'ils reviennent à la prochaine séance.

Au début j'étais là "cool, ça me rappelle l'IUT, c'est pas si vieux" puis à la fin, c'était "alors, c'est qui le papa ? retourne chez ta mère gamin!". Bref, j'ai vieilli de 10 ans en une heure, mais c'était hyper lol !


x
Hors sujet :
D'ailleurs, il y a des programmeurs sur AF qui font des Katas et Coding Dojo ? seul ou en groupe ? vous les trouvez où ? on ma parlé de Code Wars et Coding Game.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

43032
Et les autres qui croyaient qu'ils allaient bouffer du cèpe. icon_facepalm.gif
43033
Moi je fais du java mais on vient à peine de commencer à utiliser javadoc.
43034
Javadoc et les commentaires, c'est le mal.

Dis toi juste, si ta fonction a un nom explicite, faut il encore mettre un commentaire ? souvent le seul commentaire de la javadoc c'est pour recopier le nom de la fonction et mettre une date. Et vu que c'est souvent des copié-collé, ça arrive d'avoir des commentaires qui ne correspondent pas.

exemple :

Citation de ça :
/**
* Elaspsed Time In Day
*/
int d;

/**
* Day since Creation
*/
int ds;

/**
* Day since Modification
*/
int dsm;

/**
* File Age in Days
*/
int faid;



Citation de ça :
int elapsedTimeInDays;
int daysSinceCreation;
int daysSinceModification;
int fileAgeInDays;


Le 1er t'as un code illisible (noms peu expressifs). donc tu va devoir rajouter de la javadoc. Javadoc qui ne sera pas maintenue et va prendre une place folle.

Dans le 2eme, t'as plus besoin de commentaires : tu sais de quoi tu parles. Le principe, c'est que quand tu écrit un commentaire qui explique, ben tu mets cette explication directement dans le nom de la variable/classe/methode et pas de commentaire.

Si tu peux, essaie de lire le bouquin CleanCode de Robert martin. (ou il y a des confs sur le net qui doivent résumé ça !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

43035
J'ai déjà fait un peu de prog (mais surtout du C et du basic), et j'ai toujours fait comme dans ton "ça c'est mieux" sauf pour expliquer vite fait ce que fait une fonction, si il y a des trucs à corriger / vérifier / mettre à jour dessus. Bref jamais plus de 4 lignes. Et toujours essayer de se débrouiller pour avoir un code simple et lisible. Par contre ce qui m'amuse c'est de voir des mecs commenter des lignes genre
System.out.println("machin truc"); //on écrit machin truc dans la console
ou float viande = 8.5; // on défini la variable viande à 8.5

Par contre merci pour le bouquin, j'irai y jeter un œil si je continue dans la prog !
43036
Moi aussi je faisais du code, autrefois.
Puis j'ai pris une flèche dans le genou. :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

43037
43038
Ouais, en fait t'as certains "de la vieille école" qui considère qu'il faut mettre pleins de commentaires et par contre ne font aucun effort sur les noms.

T'as beau leur dire que ça sert à rien et que ça rajoute des problèmes "c'est comme ça, faut le faire". Le meilleur étant les commentaire du genre "Modif du 12 octobre 2012" qui apportent une valeur immense.

(et réellement, en bouquin d'extrème programmeur, il y en a des chers pour rien, mais CleanCode est un must have. ça se lit assez facilement et surtout tu te dis tout le temps "mais oui, c'est pourtant clair. pourquoi j'ai pas pensé à ça avant ?" et c'est que des trucs faciles à mettre en oeuvre et où tu vois le résultat tout de suite)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

43039
Les noms de variables à rallonge c'est bien beau, mais dans un monde rêvé en fait. :-D Ou alors, c'est quand tu recodes un truc que t'as déjà codé des dizaines de fois, et que tu fais ça de tête.

Main'nant, quand t'as un vrai bon beau gros problème difficile à coder, et que tu passes 9/10° du temps à faire du debug pour voir où ça merde, ben tu vas au plus vite et tu utilises des variables à 1 lettre comme tout le monde. Et tous tes compteurs s'appellent 'i', et tous tes fichiers 'toto.txt' :-D

dites-moi pas que ça vous est jamais arrivé j'y croirai pas une seconde :oops2:

[ Dernière édition du message le 06/11/2014 à 15:22:36 ]

43040
Tssssssss, Darinze il fait du Darinze.

Le principe, c'est que justement que le code passes plus de temps à être lu qu'à être écrit. Donc autant prendre le temps de l'écrire de façon lisible.

Ensuite à ton époque d’ancêtre, les tailles de variables étaient surement limités. Mais maintenant, plus trop.

Et surtout, surtout, avec un IDE moderne, tout ce fait tout seul : t'as une variable i ou toto pour tes tests rapides (tout le monde le fait!) ben après tu fais un coup de Alt+shift+R et tu renommes. Idem, t'as 10 lignes qui font un truc, bon, ben finalement t'en fais une fonction, zou un coup de alt+shift+M et ça s’extrait tout seul. Avec l'auto completion, tu tapes juste "leNo" + ctrl+space et hop, t'as le truc qui affiche tout seul "leNomHyperLongDeLaSuperVariable".

C'est justement le but des dojos et katas : faire des exos hyper simple (comme faire des gammes!) pour avoir les réflexes et être capables de coder plus vite.



Après, reste le gros problèmes que la hiérarchie ne comprends pas : faut il perdre 1h à nettoyer le code ou passer à la suite et perdre 3jours à galérer en revenant dessus, mais dans deux semaines (et ça sera peut être un autre qui perdra les 3 jours )

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin