humour Les images qui tordent (ou pas)
- 112 961 réponses
- 734 participants
- 8 902 796 vues
- 1 635 followers

Anonyme

Tout est dans le titre
Edit modo: Lien retiré car plus valable.
trop loin

patachew

Oui la domestication des animaux est une privation de liberté pour un individu de l'espèce animale en question, en le retirant de la nature, le rendant utile à diverses tâches jusqu'à l'agrément, au profit de l homme... Il n'y a rien de naturel dans tout ça et cela tourne avant tout sur le bien être de l humain avant celui des autres animaux. La loi française fait même des distinctions entre animal de compagnie, d'agrément, et animal d'élevage pour la consommation de nourriture. Car un chien vaut mieux qu'un cochon sûrement.
Je connais beaucoup d'amoureux des animaux, vegan et s'intéressant vraiment à la souffrance animale qui ne peuvent se faire à l'idée que la possession d'un animal domestique n'est pas une bonne chose à ce niveau.
Apres que cela t'énerve, peu m'importe.

sonicsnap

adaMount

Gros gros pessimisme pour la condition animale à venir...

Ah, AF, désolé d'etre "trop négatif" ne vous en fait pas dès demain je retourne à ma mysanthropie ordinaire, et je vous laisse consommer en toute tranquillité...

Ho'Dog

Je suis bien incapable de dire si un chien ou un chat domestiqué est moins heureux que s'il vivait dans la nature.
C'est pas ce que dit patachew...
Y avait aussi des noirs qui était bien traités voire dans de meilleures conditions matérielles que chez eux mais ça restait des esclaves...
Et le fond du problème est bien la privation de liberté de base pour l'esclavage, les conditions, c'est "annexes"...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 13/08/2022 à 12:57:18 ]

patachew

Dans les îles, l'une des nuisances environnementale provient des métropolitains qui ramènent leurs animaux domestiques quand ils sont mutés et les abandonnent en partant. Une île est un biotope autrement plus fragile et ce genre de chose a un impact environnemental beaucoup plus sévère que l'on imagine. Cela explique l'utilisation (horrible) de chiens errants par les pêcheurs locaux pour la pêche aux requins.

chapolin

Anonyme

Will Zégal

Quant à l'excuse : "ça fait du bien aux gens" voire "il y en a que ça aide à vivre", ça n'est que le paliatif d'une société qui met des gens en situation d'extrême solitude. Je suis hyper loin d'être convaincu que vivre isole.e avec un loulou pour seule compagnie et seul interlocuteur soit un idéal de bonheur pour qui que ce soit.
Il y a peu, quelqu'un disait sur AF un truc dans le genre "je n'ai jamais compris l'intérêt de connaître ses voisins. J'ai mes amis que j'ai choisi pour nos centres d'intérêts communs et je ne vois pas l'intérêt de connaître des gens juste parce qu'on habite au même endroit"
CQFD.
Pallier cette incapacité qu'on a de s'occuper de son prochain à coup d'animaux fabriqués (pour fixer une race de chien, on recroise 3 generations avec la même mère, ce qui génère aussi toutes les tares dont souffrent les chiens de race), c'est pas pour moi le stade le plus honorable de l'évolution humaine.

sonicsnap

Sinon, ce que j'en dis, c'est que j'essaie de comprendre pourquoi les gens ont tellement besoin d'avoir un chien ou un chat. Mais pour ce qui me pour ce qui me concerne, mon credo est fait: Pas question d'avoir un malheureux chien ou chat dans mon appartement.
Il y a quand même une question immédiate: Pour tous les chiens et les chats qui croupissent à la SPA, que vaut-il mieux faire? Les adopter? Les tuer? Les laisser errer? Autre solution?
[ Dernière édition du message le 13/08/2022 à 15:47:30 ]

patachew

J'ai vu un restaurant chinois à volonté juste à côté du refuge...

sonicsnap

[ Dernière édition du message le 13/08/2022 à 16:02:08 ]

JohnnyG

On peut aussi utiliser la peau, les os et j'oublie certainement des choses...

patachew

JohnnyG

Vu que l'homme n'existerait plus depuis un bon moment....
[ Dernière édition du message le 13/08/2022 à 17:14:05 ]

sonicsnap

JohnnyG

Anonyme

ronanr

La stérilisation ?
J'ai une amie veto qui avait travaillé là dessus, dans l'optique de limiter la population de ces chats sauvages sur certains sites (1) (car suppression -> retour en masse d'autres animaux tels que les rongeurs )
(1) Dans mon souvenir c'était pour les anciennes bases militaires de St Nazaire

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 13/08/2022 à 18:08:20 ]

Anonyme

Quant à l'excuse : "ça fait du bien aux gens" voire "il y en a que ça aide à vivre", ça n'est que le paliatif d'une société qui met des gens en situation d'extrême solitude
avis tranché et très idéaliste. l'alcool aussi est un paliatif, alors on le supprime ? ok on parle d'êtres vivants que sont les animaux de compagnie. mais les présenter comme simple paliatif ou comme esclave me semble très réducteur, voire absurde.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Grebz

... Quant à l'excuse : "ça fait du bien aux gens" voire "il y en a que ça aide à vivre", ça n'est que le paliatif d'une société qui met des gens en situation d'extrême solitude. Je suis hyper loin d'être convaincu que vivre isole.e avec un loulou pour seule compagnie et seul interlocuteur soit un idéal de bonheur pour qui que ce soit.
Pas besoin non plus d'être isolé et en détresse pour qu'un animal fasse du bien au moral. Je serais très malheureux sans mes chats. Je n'ai jamais eu de chien et c'est un profond regret. Je pourrais en adopter un, mais ma femme n'y tient pas. Non pas qu'elle n'aimerait pas en avoir un, mais un chien est plus exigeant qu'un chat et moins indépendant en cas d'absence, même courte.
... Pallier cette incapacité qu'on a de s'occuper de son prochain à coup d'animaux fabriqués (pour fixer une race de chien, on recroise 3 generations avec la même mère, ce qui génère aussi toutes les tares dont souffrent les chiens de race), c'est pas pour moi le stade le plus honorable de l'évolution humaine.
En quoi est-ce plus noble de s'occuper de son prochain que d'un animal auquel on tient ? Dans le cas extrême où j'aurais à choisir entre la vie d'un de mes chats et la vie d'un violeur/meurtrier/personne violente, je crois que je sais très bien ce que je choisirais. (expérience de pensée purement hypothétique, ça n'arrivera jamais, et si jamais ça arrivait, il est possible que mes principes volent en éclats, je n'en sais rien, je ne suis pas devin).
Bref, avoir un chien, c'est bon pour le moral, c'est une expérience enrichissante et qui apporte beaucoup émotionnellement. Non, les chiens ne sont pas des esclaves, même si, bien malheureusement, beaucoup trop d'animaux tombent sur des humains qui ne méritent pas d'en avoir et les traitent... comme des chiens. C'est (encore plus tristement) aussi le cas de beaucoup d'enfants qui subissent la loi de parents indignes.
Avoir un animal, c'est une source de joie, certes, mais c'est aussi une responsabilité. Veiller au bien-être de l'animal et s'assurer qu'il ne soit pas non plus une gêne, une nuisance, voire un danger pour lui, pour soi, et pour les autres. Non, un chien aimé et bien traité n'est pas un esclave, et oui, on peut voir quand un chien est heureux et attaché à son maître (OK, vu notre discussion, ce terme n'est peut-être pas le plus heureux, mais bon...). La fidélité d'un chien n'est pas galvaudée, encore faut-il bien sûr qu'elle soit méritée. Fort heureusement, c'est quand même majoritairement le cas.

Will Zégal

J'ai juste dit que justifier leur existence comme palliatif au manque de relations qu'avaient des personnes isolées ne me semblait pas un justificatif valable.
Pour le reste, j'ai eu il y a des années un chien (pris à la SPA) que j'ai adoré et dont la perte continue à être une tristesse.
J'ai cédé il y a peu à la longue pression de ma compagne pour reprendre un chat (le sien ayant rendu l'âme il y a deux ans). C'est un chaton adorable et très sympa.
Je serais donc mal placé pour juger les gens qui ont des animaux de compagnie. Mais ça ne change rien à ce que j'en pense sur le fond.
Rien que les dépenses de bouffe des animaux de compagnie représentent en France des milliards alors qu'il y a chez nous et dans le monde des gens qui n'ont pas a bouffer. On mesure de plus en plus les ravages que font nos chats (dont la population a doublé en peu de temps) sur l'environnement qu'on bouzille déjà allègrement nous même. Les chiens en ville sont là nuisance qu'on a déjà évoqué, sans compter que je ne trouve pas que ça soit une vie pour ces bêtes.
L'excuse " j'aime mes animaux et ils me font du bien" elle m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait l'autre escroc tateur de culs de vaches. Il y a une quantité de choses qu'on aime et qui nous font du bien qui ne devraient pas exister pu pas dans ces proportions vu leurs effets délétères.
L'avion aussi est une merveille qui permet d'aller voir sa famille où qu'elle soit sur le globe et ça n'empêche pas que ça soit une saloperie en terme d'impact environnemental dont on ferait bien de se débarrasser. Sans avions, on aurait dans doute pas de famille à l'autre bout du globe.
On en vient à la question de Sonic sur les animaux en refuge SPA : évidemment qu'il faut les adopter plutôt que de les voir euthanasiés tandis que d'autres dépensent des centaines ou des milliers d'euros pour aller acheter des animaux "pure race". Rien que ces termes ne font tiquer personne ? Accrochez vous pour me convaincre que des gens foutent 2000 balles dans un modèle de chien à la mode juste par désir de s'occuper d'une être vivant au lieu d'aller dans un refuge chercher une bête abandonnée.
Le problème n'est pas individuel. C'est pas le chienchien ou la peruche qui occupe les journées de mamie Jacqueline dont les enfants vivent à 200 bornes. C'est pourquoi en tant que société on a besoin de fabriquer des bêtes pour nous tenir compagnie et quels impacts cela a.
Tu parles de la joie de t'occuper d'un animal ? Je comprends ô combien la satisfaction qu'il y a à prendre soin d'un animal. Ça tombe bien : notre entourage est plein d'animaux qui auraient bien besoin qu'on s'occupes d'eux. Certains vivent même sur le même pallier que nous et on ne les voit même pas.

patachew

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
- < Liste des sujets
- Charte