C'est un truc idiot, mais un gars que je connaissais au lycée, vague pote que j'appréciais quand je le voyais, est mort comme ça, tombé dans une crevasse...
voilà. Pas drôle mais c'est l'occaz de penser à lui.
J'étais vachement envieux de lui, parce que, malgré un niveau très moyen en montagne, il avait un réseau d'amis qui lui a permis de faire des super expés, en Himalaya, au Canada. Il ne faisait aucune marche ou ascension exceptionnelle, mais il participait à ces aventures. Jusqu'à celle qui lui a été fatale, celle du Canada. Il était tout seul et photo au retardateur...
[anecdoteautomatique]
Début des années 80, je dois avoir 7 ou 8 ans, peut-être m^m un peu moins.
Ma mère originaire du coin, je passe un paquet de vacances scolaires dans le secteur Savoyard, et notamment non loin de Chamonix qu'un jour on va visiter en famille. Mer de glace toussa...
A un moment, Papa Spawn veut prendre ne photo de Maman Spawn et Spawn Jr avec la vue qui va bien en arrière-plan.
Maman Spawn et oam on reste sur le sentier enneigé pendant que le daron s'écarte à peine pour cadrer. On est pas en haute montagne hein, loin de là. À peine 300m du centre du village. Mais à l'époque, les glaciers, ils étaient commeaç et l'hiver quand il neigeait, ben tu voyait plus ta voiture.
Bref, le daron prend un peu le large, il se place, et la daronne qui lui cri: "Mais... Recule encore un peu, sinon on va rien voir!" sachant qu'évidemment, elle n'avait pas l’œil collé à l'appareil ce qui lui donnait toute légitimité à diriger la séance de shooting.
Mon père recule... encore un peu... Pis non, encore un poil...
Et là, COUPS DE SIFFLETS PANIQUÉS, et déboulade de chasseurs alpins chaussés de leurs meilleures spatules hurlent à mon père de ne plus bouger!
La neige fraiche de la nuit précédente avait partiellement caché une crevasse de 30m!
Sans les sifflets, ma mère aurait peut-être hérité et moi je serais sans doute orphelin de père.
[anecdoteautomatique]