Nous vivons dans un monde qui n'a jamais été aussi calme, du moins dans nos pays occidentaux, mais en même temps nos cerveaux sont lavés continuellement par de la violence. Actuellement un jeune de 20 ans a vu environ 40 000 scènes de violence dans les multimédias en moyenne (de mémoire, chiffre à vérifier) ... au bout du compte ce qui est devenu le fantasme du mâle alpha risque encore d'avoir la vie longue ...
Aussi calme ? Quelle est la source ? Au risque d'être "hyper-sensible", je n'ai constaté que de la violence et de la violence extrême dans notre beau pays depuis ma naissance. Suffisamment élaborée pour ne pas en avoir les atours qu'on s'imagine de prime abord. Du type violence brute, à coups de shlag.
Mais extrêmement violente tout de même que ce soit l'éducation nationale, familiale ou religieuse par exemple.
Violence ou pas, je ne crois pas que la vie était plus facile, moins dure, en remontant les générations précédentes, notamment pour les femmes et les enfants.
Ce que tu dis me fait penser à ce court extrait d'une émission avec Louis C.K qui se résume en gros à : "Tout est étonnant mais personne n'est content.":