Javé vu un docu là-dessus.
En gros d'ici quelques décennies, l'homme "naturel" (≠ de mécaniquement ou génétiquement modifié) ne pourra plus par exemple courir plus vite, rapport à la solidité du squelette et de la résistance physique du corps en général. L'entraînement ne pourra plus améliorer les performances.
c'est ce qu'on avait dit avant l'arrivé d'Usain Bolt. Il a révolutionné l'approche traditionnelle du sprint en l'ouvrant aux grands gabarits.
Bon par contre sa foulée et surtout sa fréquence sont vraiment à la limite de la biomécanique.
non mais arrêtez! ça fait des années (au moins les années 1970) que les performances sont hors d'atteinte d'un homme normal, je veux dire par là un homme bio non engraissé aux pesticides/anabo/etc.
Aujourd'hui pour péter un record (même national), il FAUT être dopé à un produit qui n'est pas encore décelable par les autorités. C'est la seule solution.
darinze> tu as parfaitement raison, mais le produit seul ne fait pas le champion. sinon tout le monde serait champion.
c'est la synergie entre la génétique de l'athlète, sa capacité à endurer l'entrainement, son mental et les molécules ( et pleins d'autres facteurs) qui font la différence entre une médaille d'or et les autres.
exact, c'était elliptiquement contenu dans ma phrase, j'aurais dû dire en fait: "aujourd'hui pour péter un record, un champion doit absolument être dopé", vu que tous les records depuis la fin des 70 ont été obtenus avec de la dope.
Tu as raison, la dope seule ne suffit pas, comme le champion seul - c'est ce que je soulignais - ne suffit pas non plus.
[ Dernière édition du message le 13/03/2014 à 16:22:20 ]
Anonyme
27133
13237Posté le 13/03/2014 à 16:23:42
rahariel> sans vouloir t'offenser, cite moi un sport où tu estimes qu'on n'a pas encore atteint et dépassé les limites naturelles humaines? même pour le curling ils se dopent, les mecs
[ Dernière édition du message le 13/03/2014 à 16:24:12 ]
Anonyme
27133
13239Posté le 13/03/2014 à 16:25:27
l'ecsta et la marijeanne ne sont pas des dopes si ?
ah si, putain, pardon, affaire Barthez, sanctionné pour dope parce qu'on a retrouvé du THC dans son sang