Ça y est, ça recommence ! C'est le cerveau qui déraille, j'avais déjà fait le coup il y a pas mal de temps et j'avais arrêté de fréquenter ce forum pendant longtemps
Ça y est, ça recommence ! C'est le cerveau qui déraille, j'avais déjà fait le coup il y a pas mal de temps et j'avais arrêté de fréquenter ce forum pendant longtemps
En 2015, graphique représentant le nouveau calcul de la période (ou jour) synodique de 2296 Kugultinov qui est un astéroïde1 de la ceinture principale. Il fut découvert le 18 janvier 1975 à Nauchnyj par Lioudmila Tchernykh. Il présente une orbite caractérisée par un demi-grand axe de 3,18 UA, une excentricité de 0,17 et une inclinaison de 1,3° par rapport à l'écliptique2. Fait le tour du soleil en +/- 2071 jours
La période synodique d'une planète est le temps mis par cette planète pour revenir à la même configuration Terre-planète-Soleil, c'est-à-dire à la même place dans le ciel par rapport au Soleil, vu de la Terre. Cette durée diffère de la période de révolution sidérale de la planète car la Terre elle-même se déplace autour du Soleil. En conséquence, il s'agit de la période de révolution apparente, la durée entre deux conjonctions planète-Soleil, telle qu'observée depuis la Terre.