Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 719 521 vues
  • 650 followers
1 Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le premier post
33011
ouais et pis en plus, Clayderman ben il les lui a piquées les mélodies du siffleur.
Alors hein, spa la joie :facepalm:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

33012
33013
Citation de Pouet :
L’exemple que je donnais est réel : il y a un proche de Clayderman, qui ne sait pas jouer d’un instrument et ne connaît pas le solfège, qui lui a composé plein de mélodies en les sifflotant.


Et j'entends siffler l'refrain...
33014
Citation de Dr :
L’exemple que je donnais est réel : il y a un proche de Clayderman, qui ne sait pas jouer d’un instrument et ne connaît pas le solfège, qui lui a composé plein de mélodies en les sifflotant.


C'était le cas de Michael Jackson qui, ne sachant jouer d'aucun instrument, composait ses morceaux en les chantant. Il chantait la basse, les cuivres, les guitares etc. et les enregistrait pour qu'ensuite les musiciens les jouent.

Citation de Jimbass :
Il demande justement qu'on l'aide à enregistrer les airs qu'il a dans la tête.
On doit pouvoir y arriver avec des techniques plus ou moins invasives ...


Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 19:55:04 ]

33015
Ajoutons que le statut de mélodiste a totalement disparu des listes de la SACEM. Laquelle Sacem vous répertoriera d'emblée comme compositeur si vous lui amenez, de nos jours, un simple mp3 relatant les effets d'une moto passée sous votre fenêtre.

Je parle de statut puisque, au départ -et c'était le cas de Piaf ou de Dumont ou de Frehel, les "sifflants"-, on était mélodiste avant de passer un examen (très simple, au reste) de compositeur. "Simple", même si Hector Berlioz en personne s'y échoua en presque 20 fois et ne l'obtint jamais.


x
Hors sujet :
Mieux proche de nous, Vincent Scotto pour exemple, n'a jamais été compositeur et a pourtant "composé" ce qui fit Tino Rossi. Je parle ici accessoirement de notre + gros vendeur français (juste après Maurice Ravel et toujours très loin devant Charles Trenet ou Jean-Jacques Goldman par exemple).

Que je sache, Clayderman n'a jamais composé (c'est de Senneville à la partition) et n'a strictement jamais joué aucune de ses notes sur aucun de ses albums. Des concerts : oui, c'est lui qui joue : mais aucun enregistrement ne lui est attribué.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
33016
Citation :
Clayderman n'a strictement jamais joué aucune de ses notes sur aucun de ses albums.


Citation :
Plastic Bertrand n'a jamais enregistré "Ça plane pour moi"


C’est un peu fou quand même.

Ils étaient perfectionnistes pour les disques, à l’époque ! :mrg:
33017
x
Hors sujet :
Citation :
C’est un peu fou quand même.


Wouaf ! :mrg:

Snépa "un peu fou : "ils" savaient, tout simplement et tous, à qui ils avaient à faire.
Et ce n'est, de ce point-de-vue, pas totalement illogique même si ça nous défie nos propres sens.

Il est (hélas ! -ou, selon, "rigolo" ) bien d'autres cas avérés que les seuls exemples de Bertrand, Clayderman, Williams ou Reisner en de multiples autres et redondantes circonstances.
33018
Non mais ce qui me surprend le plus, c’est qu’en concert ils arrivaient à faire le boulot. Donc pourquoi prendre quelqu’un d’autre pour faire le disque ?
33019
playback/ belle gueule
33020
image.phpMerde, pas Plastic Bertrand,:facepalm::facepalm::facepalm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.