Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Vos RIP les plus HS

  • 26 526 réponses
  • 378 participants
  • 1 270 165 vues
  • 279 followers
Sujet de la discussion Vos RIP les plus HS
RIP Rulio Iglesias.
Tu vas nous manquer !

Astala vista old singer fellow !
Long is the road !

Non, on te le promet "on n'a pas chaaanggèèèèèéé ....toujours nos yeux de harengs pas frais ...etc"
Afficher le sujet de la discussion
25431
Ces Flamands :oops2:


x
Hors sujet :
- Et, en bon français comme en bon wallon, on écrit : "Ça plane pour moi" :oops2::oops2:


x
Hors sujet :
Ed. Et : "ces Belges" :oops2::oops2::oops2:

[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 22:33:57 ]

25432
x
Hors sujet :
Y'a pas de C avec colimacon sur mon clavier. Et pas d'accents non plus.

Et belge, c'est l'attribut de nationalite des gens qui, justement, sont de cette nationalite, non ?
La preuve, il s'accorde en genre avec le substantif implicite : un belge, une belge, un francais, une francaise, ... :oo:
Est-ce que les noms propres s'accordent ? Non ? Bon alors, voila. :oops2:

[ Dernière édition du message le 19/09/2023 à 23:01:15 ]

25433
Non.

Explication :


Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
25434
x
Hors sujet :
Ok merci je comprends. S'il s'agit d'une personne => majuscule !

Facile : une Institutrice, un Plombier, un Troll ... !

Todo bem ! :oops2:

25435
25436
Ça me ferait quand même mal aux gonades de devoir écrire "des Politiciens". J'en connais tellement qui sont minuscules. :mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 20/09/2023 à 01:03:41 ]

25437
Citation de Hit ! :
Non.

Explication :
Belge (ou Français) : il s'agit là de la personne.
=> belge, français sont de simples adjectifs.

Il convient donc d'écrire :

"Un Portugais (un Parisien ou autre), déguste une bière belge (une spécialité espagnole, etc.).
"Le premier but nantais de l'attaquant Marseillais.

:clin:-:bravo:

Non :non: Ce n'est pas une question de personne vs chose, c'est une question de catégorie grammaticale. On met une majuscule quand il s'agit d'un gentilé (un nom d'habitant, assimilé à un nom propre), une minuscule quand il s'agit d'un adjectif ou d'un nom de langue. Donc : « Le premier but nantais de l'attaquant marseillais.» !
On écrira de même « Ce Sud-Américain parle le français. » « Le Français qui parle anglais avec l'attaquant marseillais, qui n'est pas un Anglais : il est belge — mais porte un chapeau chinois »…
Notez que dans le cas où l'adjectif est attribut (« il est belge »), la règle académique exige la minuscule, mais l'usage hésite, car un attribut peut être un nom (« elle est infirmière ») : il ne serait donc pas absolument illogique d'écrire « il est Belge » (nom propre plutôt qu'adjectif)…
25438
x
Hors sujet :
Je résumais :clin:

Idem, avec "mon attaquant" né et formé à Marseille (qui est dont Marseillais : ce serait presque "attaquant" qui devient adjectif) mais qui signe à Nantes.

Mais nous pourrions poursuivre cette passionnante discussion ici

Merci de ces précisions en tout cas, Monsieur_FyP.
25439
Quelqu'un peut mourir, que l'on revienne au sujet ? :oops2:

 

25440
Mais on y est en plein, dans le sujet : ce passionnant excursus grammatical est un hommage posthume à Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, morte en août :roll: