Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lol politique

  • 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 657 904 vues
  • 133 followers
1 lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le premier post
10311
Will, je te suis assez sur les 10h/hebdomadaire pour les émissions CO2. Mais a moins que je m'emmêle les pédales, 10h ça veut dire aussi revenu universel. Et aussi la fin de l'économie traditionnelle.

Et quoiqu'il en soit je suis intéressé par des liens vers les études liants temps de travail et CO2.

Et malheureusement c'est pas vraiment dans mon boulot qu'on va diminuer le temps de travail... Entre l'Ars qui dit que 1 soignant pour 12 c'est bien, et les biens pensants qui disaient que 8 toilettes pour un soignant le matin c'est bien. Entre le vrai temps dont on dispose pour s'occuper des gens et que 8 toilettes ça veut rien dire. Ya des gens pour qui il faut 40 minutes et d'autres 10. Et le coût fait que avec le temps c'est plus des toilettes a 40 qu'on va avoir...
10312
Dans le cas de votre profession, c'est pas de temps qu'il manque, mais de bras.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

10313
Citation :
Et aussi la fin de l'économie traditionnelle.

Celle qui fait qu'une grande partie de la population est en souffrance au travail tandis que l'autre partie est en souffrance par manque de travail ? Oui :bave:

Pour les études sur le temps de travail, je ne vais pas utiliser Google pour vous. Les pistes :
-14 heures selon un thinktank anglais
- 9 heures selon un étude française (je ne me souviens plus qui l'a produite celle-là)
- 11 heures en Allemagne (article pas lu).
Les différences sont liées évidemment à la façon dont les instituts en questions font leurs calculs, mais aussi selon la productivité des travailleurs de chaque pays.
10314
Citation :
Dans le cas de votre profession, c'est pas de temps qu'il manque, mais de bras.

Ce qui revient au même à la finale:oops2:
Citation :
Mais a moins que je m'emmêle les pédales, 10h ça veut dire aussi revenu universel. Et aussi la fin de l'économie traditionnelle.

Je pense que ce que Will veut dire, c'est de passer de "35h" à 10 h, mais sans grosse baisse de salaire, forcément, faudrait revoir la logique de surprofit des entreprises/actionnaires mais je pense qu'on a les moyens techniques de le faire...
Après faut que les décideurs en aient envie, le problème étant que pour eux, y aurait vraiment grosse perte matériel et de privilèges, donc...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 13:53:59 ]

10315
Ah, et aussi, à "revenu universel" (qui peut être une belle saloperie dont même une partie de la droite rêve), je préfère le salaire universel à la compétence et à vie selon Bernard Friot.

C'est un peu ardu, mais voici une porte d'entrée facile :
10316
Revenu ou salaire universel, peu importe, on parle d'argent qui ne représente aucune richesse en soi, ce n'est qu'un instrument de partage de richesses. L'idée d'un partage inconditionnel est certes plaisant mais implique évidemment un transfert de ceux qui ont plus vers ceux qui ont moins, et ce même à production de richesses égal, ce qui est sans intérêt écologique dans ce cas.

Sauf que nous sommes tous, occidentaux, au minimum indirectement, pour l'immense majorité directement aussi, parmi ceux qui ont plus. Qui va se bouger pour avoir moins, sérieusement?

Je fais partie de la minorité de ceux qui ont fait le choix de travailler moins et d'avoir moins pour y gagner en qualité de vie mais en conservant un confort qui sans être luxueux (ni maison avec piscine, ni voyages autour du monde, ni grosse bagnole, ni dernier Iphone... ) ferait des envieux chez au bas mot 90% de la population mondiale. Mais je me vois mal suggérer à un smicard de se bouger pour avoir moins, et pourtant c'est un privilégié à l'échelle mondiale.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10317
Tu prends le problème a l'envers EPE, c'est pas au smicard qu'il faut demander de faire un effort, mais aux immensément riches.
C'est pas 2 ou 3 milliard en moins par an sur leur salaire qui va les faire flancher.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

10318
Citation :
Revenu ou salaire universel, peu importe, on parle d'argent qui ne représente aucune richesse en soi


Franchement, je veux bien échanger avec toi si on parle des même choses. Là, cette phrase démontre simplement que tu n'as pas regardé la vidéo que j'ai postée (ce qui n'est pas un problème) et surtout que tu n'as aucune idée de la notion de salaire à la personne et de ce que ça signifie.

On en reparle quand tu te seras un minimum intéressé à la question. :clin:
10319
Ne peux-tu pas résumer en 2 phrases la distinction entre salaire et revenu universels ?
10320
Citation :
On en reparle quand tu te seras un minimum intéressé à la question.;-)


J'espérais apprendre quelque chose, j'ai juste perdu une demi-heure :clin:

Richesse matérielle = ressource + travail, peu importe le système économique ou politique, c'est aussi vrai pour la récolte du chasseur-cueilleur que pour un objet technologique quelconque sorti d'une usine 100% automatisée. Et monnaie = moyen d'échange et de partage de la richesse produite, peu importe le système monétaire.

Sauf à croire en la croissance infinie et je ne crois pas que ce soit ton cas il y a 7,8 milliards d'homo sapiens en nombre encore croissant qui rivalisent pour avoir la meilleure part des ressources et richesses produites en nombre limité pour eux-mêmes ou ceux qu'ils considèrent comme les leurs.

Que le système mondialement en vigueur pipe les dés je crois que personne n'en doute. Qu'un autre système soit plus équitable et donne les mêmes chances à tous sur toute la planète d'obtenir ce qu'ils souhaitent ça reste à démontrer. La théorie se heurte aux limites physiques des ressources et à la nature humaine, quand il n'y a pas de tout pour tout le monde le partage ne passe généralement pas très bien.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016