Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lol politique

  • 14 098 réponses
  • 171 participants
  • 661 289 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion lol politique
En cette période électorale française est entrée en vigueur la Charte du pub spéciale élections.

Rappel du principe : on se bouffe de la politique et des politiciens partout à longueur de journée. Pour éviter de casser les noix sur AF avec ceux qui s'en tapent ou qui saturent, tout ce qui est lié à la politique est prohibé en dehors des sujets dédiés.

Donc, voici un sujet pour rigoler sur la politique ou les politiques : images, citations, etc.

Par contre, on ne discute pas de politique ici. Pour ça, il y a le café du commerce.

P.S. : si quelqu'un a une idée de titre moins pourri pour ce sujet...

P.P.S : le "P.S." si dessus signifie évidemment "Post Scriptum"
Afficher le sujet de la discussion
10301
Citation de Will :
parce que quand tes valeurs ne sont plus une voiture plus grande, plus puissante, plus luxueuse, une télé plus grande et plus haute définition, un smartphone plus neuf, plus de voyages en avion

Mes valeurs oui, et encore c'est facile pour moi parce que je vis dans une société occidentale d'abondance et que je ne manque objectivement de rien. Bien sûr que je rêve d'une société moins matérialiste, moins consumériste, mais en quoi puis-juger celui qui rêve de vivre matériellement mieux, surtout s'il part de pas grand chose, quand bien même ce bien être matériel ne serait qu'illusion?

Un rapide sondage autour de moi suffit à constater que l'ascétisme vertueux est bien loin d'être tendance. Et comment juger aussi le chinois au bord de la famine avec son bol de riz il y a 50 ans parce qu'il rêve aujourd'hui de manger du poisson pêché dans un bateau-usine au large du Sénégal pour reprendre ton exemple?

La sobriété volontaire pour que tout le monde autour de la planète ait un part équitable et une vie digne, désolé, c'est fataliste et défaitiste sans doute, mais je n'en crois pas l'humanité capable.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10302
Citation :
mais en quoi puis-juger celui qui rêve de vivre matériellement mieux, surtout s'il part de pas grand chose, quand bien même ce bien être matériel ne serait qu'illusion?

est-ce nécessaire de tomber dans la caricature ? Si tu veux dire que c'est justifié que quelqu'un qui vit dans une case sans eau courante ni électricité rêve de pouvoir s'éclairer en tournant un bouton et d'avoir de l'eau au robinet, ça me semble tomber sous le sens.
Si son rêve, créé par nos sociétés occidentales, est de participer au ravage de la planète en se déplaçant seul dans une voiture de 1.5 tonnes et de changer de smartphone tous les ans, ben mon combat, c'est pas de le vilipender, mais qu'il puisse avoir d'autres rêves.

Citation :
l'ascétisme vertueux

Ouais, je suis amish, quoi. :facepalm:

Bon, continuons à nos goberger de pétrole et de terres rares, à nous entretuer pour ces ressources et à faire marcher un monde qui nous rend malheureux au milieu d'une profusion de biens non nécessaires et qui profite à un tout petit pourcentage de la population.
Nos enfants nous remercieront :bravo:

Tiens, l'eau vient d'entrer en cotation à la bourse de New York. Tout va bien.
10303
Citation :
D'ailleurs, on se rend vite compte qu'on a finalement rien perdu parce que quand tes valeurs ne sont plus une voiture plus grande, plus puissante, plus luxueuse, une télé plus grande et plus haute définition, un smartphone plus neuf, plus de voyages en avion, ben tu t'en taponne très vite de tout ça.

C'est un peu réducteur, enfin plutôt manichéen comme façon de voir... y a aussi plein d'entre deux des gens qui veulent un utilitaire (plutôt polluant) avec un petit lit pour voyager. Des gens qui préfère un nouvel ordi pour faire de la musique du graphisme etc et que l'ancien tiens plus la route (obsolescence tous ça). Des gens qui veulent prendre l'avion, non pas simplement pour partir sur une plage du tier monde a boire des Mojito au soleil, mais aussi pour découvrir une autre façon de vivre des gens d'une autre culture. Des gens qui veulent surtout une nouvelle voiture plus sécurisé, car la vielle même si roulante devient dangereuse/pas pratique/pas fiable.
La encore écologiquement c'est pas le pied... mais on est loin des valeurs que tu décris.

Je suis pas en train de dire que ton raisonnement est faux, loin de la. Mais du coup en utilisant ces arguments y a tout un pan problématique qu'on ignore. On peut pollué sans avoir de smartphone ou fantasmé sur un SUV, c'est mon cas... et pourtant je me dis que je contribue d'une autre façon au consumérisme ambiant et les problèmes qu'il implique,
Paradoxalement mon cerveau cherche a justifié ça par tous les moyens, oui mais moi je fais de la musique c'est pas pareil, oui mais moi quand je voyage c'est pour m'éduquer par forcement juste me reposer au soleil...
10304
C'est pas un raisonnement de Will, c'est un constat d'économistes...
Quand les gens accèdent à plus ( augmentation de salaire par exemple), la conséquence, souvent, c'est qu'ils achètent plus gros, plus beau, plus neuf( pas par besoin mais par conformation sociale)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10305
10306
Oui carrément...
Mais les économistes ne font que mesurer se qui se passe à notre échelle de raisonnement.
Je gagne plus d'argent que quand j'avais 20ans, et je consomme plus, j'ai pas l'impression que se soit du conformisme sociale (mais je me trompe peut être). Mais je reste conscient qu'écologiquement mes choix son discutable.
C'est pas les économistes qui vont faire changer nos mentalités mais les questions qu'on peut se poser sont à mon avis un bon départ :clin:
10307
neurophage
Voilà.
C'est tout un cheminement pour sortir de ces raisonnements. Normal puisque nous sommes conditionnés par la société dans laquelle nous vivons.

J'ai vu quelqu'un qui disait récemment "les gens partent au bout du monde découvrir d'autres cultures et méprisent les musique traditionnelles à deux pas de chez eux".
CQFD.

"Conversations carbones" est un concept venu de Grande Bretagne créé notamment par des psychologues qui se demandaient pourquoi, malgré la conscience que les gens avaient de la nécessité de changer leurs comportements face à la crise climatique et écologique, personne (ou peu) ne bougeait.
La prise de conscience, la culpabilisation, etc... tout ça, ça ne marche pas.
Le concept de "conversation carbones" est donc beaucoup plus horizontal. Ce sont des sortes de "réunion tuperware" où on discute du changement.
Lorsque j'ai entamé ce cycle, une question me m'effarait totalement : celle des transports. On vit dans une société où le transport rapide à la demande est devenu la norme (voiture) et donc une nécessité, car désormais, on vit loin de ses amis chers, de sa famille. Comment concilier une sobriété carbone et ce à quoi on est le plus attaché, à avoir l'affection des siens et sa famille de coeur ?

En fait, quand on réfléchit vraiment à la question, on se rend compte que c'est un faux problème. Seulement, il faut penser un peu en dehors de la boîte.
Depuis un an, on vit sans voiture. On n'a pas pour autant moins vu ni ma mère, ni nos proches amis qui vivent pourtant à deux heures de routes et sont peu voire quasi pas accessibles aux transports en commun.
Par contre, quand tu imagines ce qu'est une ville sans voiture (ou presque), tout ce qu'on y gagne, ben tu te dis que non seulement ça n'est pas effarant, mais c'est carrément un rêve. On l'a vu lors du premier confinement.

Alors bien sur, peu de gens peuvent vivre sans voiture dans une société basée sur la voiture individuelle. Nous on peut parce qu'on a organisé notre vie aussi pour ça, entre autres en venant vivre en ville près du travail de ma douce. Moralité, elle a gagné en temps de vie l'équivalent d'une journée de travail auparavant passée en transports. C'est pas rien une journée par semaine.

On souhaite ensuite partir à la campagne et là, on sait qu'on ne pourra pas se passer de voiture. Pas plus d'ailleurs qu'on ne s'en passe actuellement. Sauf qu'on n'est plus dans la voiture individuelle dans laquelle on saute pour aller faire une course à 2 km.

Voyager sans avion, c'est possible. ça fait des siècles qu'on le fait. Mais c'est difficile avec 5 semaines de congé par an.
Alors ?
Alors plein d'études montrent que pour rester dans les clous au niveau émissions de gaz à effets de serre, on devrait ne travailler qu'une dizaine d'heures par semaine. Et qu'il se trouve qu'on a atteint une telle productivité que ça suffirait à remplir les besoins essentiels de toute la population. (on parle des pays de l'ouest européen).
Si tu ne bosses plus qu'un jour par semaine en moyenne, ça laisse un peu de temps pour voyager autrement.
Et donc voyager vraiment. Parce que le saut dans un avion pour aller faire une semaine de tourisme à l'autre bout du monde, c'est pas du voyage, c'est du tourisme et c'est aussi une belle saloperie.
Et la découverte des autres cultures quand finalement, la quasi totalité des gens qui font ça ne font que d'aller dans des trucs formatés pour leur goût de touriste, ça me fait aussi doucement rigoler.

On peut d'ailleurs s'interroger sur le fait que le "voyage" touristique soit une vraie volonté de découvrir d'autres cultures ou une injonction sociale à la mobilité dans une société où il est de bon ton de dire qu'on a "fait" tel, tel et tel pays.
D'ailleurs, quand les gens racontent leurs voyages, ils parlent paysages, détente, belles plages, chaleur, monuments, etc. Eventuellement alimentation pour les plus aventureux.
Pas tellement rencontres, musiques, travail, etc.
Normal : les relations qu'ils ont sont avec des fournisseurs : taxis, serveurs, hôteliers...

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 10:53:35 ]

10308
Citation :
Je gagne plus d'argent que quand j'avais 20ans, et je consomme plus, j'ai pas l'impression que se soit du conformisme sociale

Après, t'es de toutes façons pas dans le conformisme, non?:mrg::clin:
On dit pas que c'est une règle, mais c'est une tendance qui existe et sur laquelle on joue pour servir la surconsommation...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10309
x
Hors sujet :
Si je te dis que j'aime pas me conformer aux anticonformistes ça compte :clin:
10310

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: