[SONDAGE] Etes-vous pour ou contre l'écriture inclusive avec son point médian (ou tout autre caractère de ponctuation)?
- 32 réponses
- 12 participants
- 2 144 vues
- 53 followers
53 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 21/04/23
1 Posté le le 20/02/2023 à 10:11
Sondage Clos
Etes-vous pour ou contre l'écriture inclusive avec son point médian (ou tout autre caractère de ponctuation)?
- 1 Je suis contre (41 - 77%)
- 2 Je suis pour (12 - 23%)
Beatless
13776
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2023 à 10:11:07[SONDAGE] Etes-vous pour ou contre l'écriture inclusive avec son point médian (ou tout autre caractère de ponctuation)?
Etes-vous pour ou contre l'écriture inclusive avec son point médian (ou tout autre caractère de ponctuation)?
Le débat est dans l'autre sujet : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-politique-et-societal/forums/t.801853,le-langage-inclusif-et-l-ecriture-inclusive,post.11632795.html
Le point de vue d'Audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.781656,audiofanzine-et-ecriture-inclusive-le-point-de-vue-d-audiofanzine.html
Avertissement de la modération :
Le débat est dans l'autre sujet : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-politique-et-societal/forums/t.801853,le-langage-inclusif-et-l-ecriture-inclusive,post.11632795.html
Le point de vue d'Audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.781656,audiofanzine-et-ecriture-inclusive-le-point-de-vue-d-audiofanzine.html
Avertissement de la modération :
Merci de respecter la charte d'Audiofanzine et des forums, notamment en restant courtois·e·s, poli·e·s, et en ne trollant pas.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Gronoeil Vert
2947
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 20/02/2023 à 14:25:02
https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.742377,sondage-pour-ou-contre-l-ecriture-inclusive-dans-les-publications-d-audiofanzine.html
Pour le coup c’était centré sur AF.
80/20 sur AF même, en incluant les réseaux sociaux ça descendait à 71 je crois (mais je dois aller vérifier)
80/20 sur AF même, en incluant les réseaux sociaux ça descendait à 71 je crois (mais je dois aller vérifier)
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 20/02/2023 à 14:26:35 ]
GoodPalmito
641
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 20/02/2023 à 14:34:27
Evidemment, vous êtes pas encore convaincus que c'est naze ?
Et pour "Male cis", autant dire homme tout simplement (allez encore un truc qui va faire réagir car les gens sont devenus fous )
Et pour "Male cis", autant dire homme tout simplement (allez encore un truc qui va faire réagir car les gens sont devenus fous )
Anonyme
13 Posté le 20/02/2023 à 14:41:19
Sinon, tu peux t'abstenir de participer, vu le niveau de tes dernières interventions.
oboreal
3765
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 20/02/2023 à 14:43:09
Problème complexe qu'on ne devrait à mon avis éviter d'aborder selon un clivage binaire en pour / contre.
Pour illustrer un peu mon propos :
- Féminiser un nom de profession dans une offre d'emploi, ne nuit absolument pas à la lisibilité, et il a été démontré que ça permettra à plus de femmes de pouvoir s'identifier à la profession et de postuler. Dans ce cas de figure, l'écriture épicène n'a quasiment que des avantages.
- Dans un document destiné à des personnes lisant le Français écrit avec difficultés (document concernant l'accès aux soins par exemple), l'emploi du point médiant, et de l'écriture épicène va rendre le document plus difficilement compréhensible pour des personnes subissant déjà énormément de discriminations et de difficulté d'accès aux droits. Dans ce cas de figure, l'écriture "épicène" n'est pas inclusive, mais facteur d'exclusion, elle doit à mon avis être évitée au profit du FALC (Facile A Lire et Comprendre) + pictogrammes.
Entre ces 2 cas polaires, il existe une infinité de nuances qui font que le oui / non n'a pas vraiment de sens et devrait, de mon point de vue, être évité.
Pour illustrer un peu mon propos :
- Féminiser un nom de profession dans une offre d'emploi, ne nuit absolument pas à la lisibilité, et il a été démontré que ça permettra à plus de femmes de pouvoir s'identifier à la profession et de postuler. Dans ce cas de figure, l'écriture épicène n'a quasiment que des avantages.
- Dans un document destiné à des personnes lisant le Français écrit avec difficultés (document concernant l'accès aux soins par exemple), l'emploi du point médiant, et de l'écriture épicène va rendre le document plus difficilement compréhensible pour des personnes subissant déjà énormément de discriminations et de difficulté d'accès aux droits. Dans ce cas de figure, l'écriture "épicène" n'est pas inclusive, mais facteur d'exclusion, elle doit à mon avis être évitée au profit du FALC (Facile A Lire et Comprendre) + pictogrammes.
Entre ces 2 cas polaires, il existe une infinité de nuances qui font que le oui / non n'a pas vraiment de sens et devrait, de mon point de vue, être évité.
[ Dernière édition du message le 20/02/2023 à 14:49:09 ]
Gronoeil Vert
2947
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 20/02/2023 à 14:55:41
Citation de GoodPalmito :
Evidemment, vous êtes pas encore convaincus que c'est naze ?
Et un "Male trans", tu le nommerais comment ?
totounet
5781
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 20/02/2023 à 15:14:17
Merci pour le lien de l’ancien sondage Doomfred
Beatless
13776
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 20/02/2023 à 15:54:31
Citation de Doomfred :
https://fr.audiofanzine.com/fonctionnalites-audiofanzine/forums/t.742377,sondage-pour-ou-contre-l-ecriture-inclusive-dans-les-publications-d-audiofanzine.html
A oui, effectivement, il y a eu un sondage en 2021. Aujourd'hui les avis ont peut-être bougé...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Gronoeil Vert
2947
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 20/02/2023 à 15:58:19
Sinon , la durée de vie d’un sondage étant limitée, je propose à ceux qui veulent parler un peu plus du langage et de l’écriture inclusive de le faire ici : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-politique-et-societal/forums/t.801853,le-langage-inclusif-et-l-ecriture-inclusive.html
silvertouch06
2315
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 20/02/2023 à 17:18:31
Merci Beatless d'avoir précisé que ce sondage concernait le point median et toute forme de ponctuation dans l'écriture inclusive, ce sondage n'a rien à voir avec l'ancien sondage Ici, c'est pour ou contre la ponctuation dans l'écriture inclusive et non pour ou contre celle-ci. La tournure peut paraitre ambigüe, enfin c'est comme ça que je l'ai comprise.
"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""
[ Dernière édition du message le 20/02/2023 à 20:27:11 ]
Anonyme
20 Posté le 20/02/2023 à 18:29:11
silvertouch : le gars qui chouine contre le point médian, et qui écrit sans accent.
ce sera ma dernière contrib à ce sujet fichu d'avance.
ce sera ma dernière contrib à ce sujet fichu d'avance.
- < Liste des sujets
- Charte