Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ear monitoring pas cher du tout

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 222 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ear monitoring pas cher du tout
On a tous chez nous une recepteur de radio portable type baladeur cd ou truc de merde qu'on a en cadeau!!!

on peut fabriquer ou acheter pour pas cher des oscillateurs FM (par ex : velleman en fourni en kit a monter) et voila le tour est joué. après c'est que du réglage. perso, j'ai mis ça a la sortie de ma table retour, j'avais un lecteur md avec radio et j'ai acheté des oreillettes intra oriculaire E2 de chez Shure .l'émetteur rayonne très très bien!!! et avec le baladeur md je tiens 6h d'autonomie avec 1 pile AA, pas mal!!

voila!! :8)
2
Juste une précision : il existe trois types principaux d'émetteurs FM travaillant dans la bande 88MHz - 108MHz, donc "compatibles" avec vos récepteurs radio FM :
- les petits émetteurs simple dont la fréquence n'est pas stabilisée. Après la mise sous tension, attendre un peu avant de régler la fréquence d'émission à la valeur désirée. si vous le faites vous-même, il est impératif de le monter dans un coffret métallique pour éviter l'effet "de main" qui provoque une dérive de la fréquence d'émission lorsqu'on s'approche de l'émetteur...
- les émetteurs pilotés par quartz, fréquence fixe. Bien plus stable, mais nécessité de changer le quartz pour une autre fréquence d'émission (pas très pratique).
- les émetteurs pilotés par quartz et dotés d'un synthétiseur de fréquence, ce qui permet de choisir la fréquence d'émission désirée. Les plus chers et les plus difficiles à faire soi-même, mais on a ce qu'on veut : stabilité et choix de la fréquence d'émission...

Disons que pour commencer, un émetteur simple permet déjà de se faire une bonne petite idée de la chose... Merci Rom1.k.u pour ton retour d'expérience.
:D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Oui c'est sur que j'ai eu plusieurs problèmes lies a ça. en fait, j'ai 2 emetteurs qui sont, pour moi en test, a fréquence non stabilisé. il faut un certain temps avant le bon fonctionnement, mais je vois qu'après 15 min de chauffe c'est ok.

Mes 2 emetteurs on 2 frequences que je ne change pas. en fait, c pour voir si les 2 frequences que j'utilise ou au moins 1, ne sont pas prises par une radio dans le secteur ou je tourne. d'ici 6 mois si c'est ok, je construirais 2 emetteurs a quartz dans ces fréquences. et je garde au moins 1 emetteur a frequence variable au cas ou.

le fait aussi de fixer les frequences, permet de fixer la taille de l'antenne, qui doit etre si je me souvient bien, egal a un multiple de la longueur d'onde du signal emis et reçu.

je voulais donner une précision sur la puissance de l'emetteur. pour etre réglementaire elle doit etre inférieur a 15mV (il me semble) sinon on est soumi au CSA!! ça serait con!!! lol!! enfin l'emetteur posé a coté de vous (je suis pianiste donc emetteur sur le stand) ça suffi largement

voila!!
4
Pour la longueur physique de l'antenne d'émission, l'idéal est effectivement d'adopter une valeur égale à 1/4 de la longueur d'onde, ou égale à la longueur d'onde entière, correspondant à la fréquence d'émission. Pour connaitre cette longueur idéale (en mètre), il faut diviser le nombre correspondant à la vitesse de la lumière (valeur approchée 300000000m/s), par la fréquence d'émission (en Hz). Pour 100MHz, cela te donne :
300000000 / 100000000 = 3 mètres
Donc
- antenne longueur d'onde : 3 mètres de haut
- antenne 1/4 d'onde : 0,75 mètre de haut
En pratique, il est difficile de connaitre à l'avance la longueur réelle exacte, vu que d'une part les calculs sont approchés, et que d'autre part, certains élements avoisinants (capacités parasites entre autre) vont modifier légèrement la donne. Sur un montage sérieux, est prévu un petit réglage d'adaptation qui permet d'accorder précisement le circuit d'émission avec l'antenne. Ce réglage s'effectue avec un récepteur doté d'un indicateur de niveau de réception, qui permet de visualiser le max de puissance émise lors du réglage de l'émetteur.

Mais bon, avec un montage d'émetteur FM simple, on se s'embête en général pas avec ce genre de chose. C'est dommage d'ailleur, parce qu'on n'en tire pas forcement le meilleur.

5
Au pire je peut donner la valeur exacte de la vitesse de la lumière! faisant des études en physique, j'ai ça dans mes cours!! pour le montage dont tu parle, si tu as des plans, ça m'interresse, peut-etre pour le faire ou tout simplement par culture!! lol :nawak: :mdr:
6

Citation : pour le montage dont tu parle, si tu as des plans, ça m'interresse

Lequel ?

7

Citation : Sur un montage sérieux, est prévu un petit réglage d'adaptation qui permet d'accorder précisement le circuit d'émission avec l'antenne

celui la!!
8
Dans l'exemple suivant (extrait d'un montage émetteur FM piloté par quartz), les fonctions d'adaptation d'impédance (vis à vis de l'antenne) et de filtrage d'harmoniques (pour ne pas trop brouiller les télés du coin) sont assurées par le filtre en PI constitué de CV2, CV3 et L4.

9
Ok! merci pour tout! je vais m'amuser!! lol!! je vais bientot passer au montage a quartz on a opté (ac un oncle électronicien) pour un seul montage mais a quartz interchangeable. voila!! a +
10
Aller Hop un ptit FLAG