Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adaptation smart media 5v en 3.3V.

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 8 331 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Adaptation smart media 5v en 3.3V.
Salut tout le monde!
voila, je suis à la recherche de la documentation technique de la mc505 (pas le mode d'emploi).
Pour le moment l'idée est, à l'aide d'un electronicien confirmé (que je dois trouver aussi), de bidouiller la bête afin qu'elle accepte les smart media autre que 5v (aparement introuvable ou trop cher) donc fini la galère. Et pourquoi pas faire d'autres bidouilles pour plus tard.
J'ai contacté le magasin oxygen (sur Lyon) qui m'a confirmé que c'était théoriquement possible (adaptation de voltage) mais que le prix d'une telle intervention serait astronomique (en main d'oeuvre je pense).
Alors avis aux interessé!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Ça c'est pas un souci, il suffit de couper l'angle de la carte 3.3V avec des ciseaux. Je l'ai déjà fait dans le passé... avant de m'apercevoir tout désolé que ça marchait pas (c'était il y a 1000 ans et à l'époque je savais pas qu'il y avait des cartes 3.3 et 5V)
12
J'ai vu qu'il y avait non pas 22 points de soudure en sortie du receptacle SM de la 505 mais 24 :8O: dont deux un peu à part. Tu sais ce que c'est ? peut être rien à voir mais dans le doute...

Hors sujet : comment faire pour changer le titre de ce forum? nouveau titre: adaptation smartmedia 5v vers 3.3v

13
:mdr: lu

il se peut que ce soit l alim ..... les 22 autres reservées aux flux de données ...

la diférence pour ces cartes se joue sur la tension, or avec quelques chtit composants, il est facile de réaliser une alim de 3.3 volts, faut que je mi penche dessus ....

il faudrait pour cela , prendre les 2 fil de alim de la carte en 5 volts et de les cabler sur le bidule qui sortira 3.3 volts .... et de reconnecter le tout

pour les 22 fils, faut que je regarde sur ma korg, paske le lecteur est facile d acces ...

pour les 2 fils, verifie avec un voltmetres voir si ta pas 5 volts qui trainent ....


voila le schema typique :

https://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=30277&t=30235

qui veut tester le bordel ?????
... le son est nourriture de l esprit : http://www.myspace.com/aummad
14
:mdr: la machine ne reconnaitra que 2 a 4 mo , et pas le reste ....

qui confirme ?
... le son est nourriture de l esprit : http://www.myspace.com/aummad
15
Le tout ce serais de savoir Quelle est la difference entre un lecteur smartmedia 5V et 3.3V :bravo: . Il existe des lecteurs qui lisent les deux; je pense qu'ils doivent selectionner le voltage par rapport a la coche de la carte donc a mon avis le schema d'alimentation des deux cartes doit etre le meme, suffirait de le chercher sur gogol, maintenant faudrais descendre le voltage a 3.3V , il faudras une tension stable !
vu que les cartes de 4mo en 3.3v coutent kedalle je pense que ca vaut le coup d'essayer :!: 1
16
C'est hélas probable.

A moins que sous l'amicale pression des utilisateurs, Roland ne se fende d'une mise à jour de l'OS ?

Ce qui serait peu probable compte tenu :

1- qu'ils peuvent estimer que ça pourrait nuire aux ventes des machines plus récente comme la MC-909, voir la prochaine génération de MC.

2- qu'il s'agirait d'une mise à jour d'OS concernant une modif "home-made", donc non garantie par Roland, avec tout ce que ça peut implquer comme emmerde pour eux après, entre ceux qui installeront le nouvel OS sans avoir fait l'upgrade hardware, ceux qui auront mal upgradé leur hardware... les différences de composants utilisés pour l'upgrade du hardware...


Si la première position serait compréhensible, mais peu défendable, la seconde est ET compréhensible, ET défendable.


Alors ???

Alors il reste une troisième voie comme dirait Lao Tseu (ça fait toujours bien de citer Lao Tseu :clin: ) :

1- Que les bêtes d'électronique que nous avons parmi nous démontrent que la modif est faisable et peu coûteuse

2- Lancer fortement l'info sur tout l'Internet (surtout anglo-saxon) et pousser Roland à sortir sa propre mise à jour hardware et software.


Pour cela, il faudra en profiter pour leur signaler quel coup marketing génial ils feraient en terme d'image de marque.

Qu'ils mettent à jour une de leur machine qui a plus de 10 ans, est toujours d'actualité, mais souffre d'un petit défaut lié à l'évolution technologique serait un sacré message à tous les acheteurs de nouvelles machines qui hésitent entre des produits de différentes marques.

Accessoirement, ça remettrait un coup de projot sur l'image de Roland, fabriquant de machines de légende. Après la TB-303, les TR, la MC-505 me semble bien partie pour entrer dans cette catégorie.

On ne pas peut tellement en dire autant de son grand concurent Y.

A l'heure où le marché de machines hardware est remis en cause par l'évolution du software...

Un bon moyen aussi, si une telle campagne aboutissait, de faire prendre conscience à ces grand constructeurs l'importance qu'à pris le net dans la démarche musicale, ce dont ils semblent ne pas être encore très conscients (y'a qu'à voir leurs sites Internet). Ce qui est particulièrement vrai pour Roland.
17
:mdr:
citation : Le tout ce serais de savoir Quelle est la difference entre un lecteur smartmedia 5V et 3.3V

je pense que la différence vient juste de la tension, si tu regarde, le agp est passé de 5 volts a 3.3 volts ..... ce doit etre une norme il me semble, mais pkoi 3.3 volts ????
... le son est nourriture de l esprit : http://www.myspace.com/aummad
18
Connais pas grand chose en electronique mais en mettant un potentiometre de 5k ou 10k ohm (comme ceux qui font varier la vitesse des ventillos pour pc , pas un rheobus !)
entre l'alimentation et le lecteur et en ajustant la tension avec un multimetre, y'aurais surement moyen de les avoir ces maudits 3.3V :aime:
19
La question n'est pas de savoir comment obtenir 3.3V à partir du 5V, ça c'est assez évident (voir un de mes posts précédents).
Le truc c'est de voir comment loger ça dans la MC sans tout casser. Et là c'est plus chaud...
20
Ok alors pour résumer la manip pour un moindre coût, yfaut yaca:

Mettre un pont réducteur de tension (schéma du bas ou du haut du lien abc électronique de guienlive) avant les broches 12, 17, 22 du lecteur SM (ça fait trois ponts réducteur de tension par broche ou y a moy d'en mettre un seul pour les trois? ce qui ferai moins de composants)
Est ce que ça chauffe ces ponts réducteur??
qu'est ce que t'en pense raidesboules?

L’ensemble des ponts logé dans une petite boite isolante (du genre petite plaque plastique abondamment recouverte de silicone ou colle à chaud dans lequel on viendrai noyer les composants) collé dans le fond quelque part dans l'bazzar où il y a de la place, ou sur un support tôle fait maison relié à la masse.
Mwéé ça doit être faisable.... faut voir la taille des composants. Sinon le mettre à l'extérieur mais c'est pas beau :??:

Sur le schéma:
C’est 4 résistances toute bêtes de 1K ohm, les deux autres trucs sont des transistors ou thyristors ou LED mais de quelle valeur? (hummmm ou sont mes cours de physiques? si j'avais sue..... :oops: )
ça se vend peut être tout prêt comme ensembles :???:

Sans vendre la peau de l'ours, se serai ça la solution :oo: ? Tout simplement de la BALLE comme parade!!!

Sinon ça pourrai fonctionner la solution d'A.P.K.?? (potentiomètre) peut être risque de déréglage. :???: