Adaptation smart media 5v en 3.3V.
- 50 réponses
- 11 participants
- 8 749 vues
- 1 follower
Anonyme
65
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2005 à 12:46:17Adaptation smart media 5v en 3.3V.
Salut tout le monde!
voila, je suis à la recherche de la documentation technique de la mc505 (pas le mode d'emploi).
Pour le moment l'idée est, à l'aide d'un electronicien confirmé (que je dois trouver aussi), de bidouiller la bête afin qu'elle accepte les smart media autre que 5v (aparement introuvable ou trop cher) donc fini la galère. Et pourquoi pas faire d'autres bidouilles pour plus tard.
J'ai contacté le magasin oxygen (sur Lyon) qui m'a confirmé que c'était théoriquement possible (adaptation de voltage) mais que le prix d'une telle intervention serait astronomique (en main d'oeuvre je pense).
Alors avis aux interessé!!
voila, je suis à la recherche de la documentation technique de la mc505 (pas le mode d'emploi).
Pour le moment l'idée est, à l'aide d'un electronicien confirmé (que je dois trouver aussi), de bidouiller la bête afin qu'elle accepte les smart media autre que 5v (aparement introuvable ou trop cher) donc fini la galère. Et pourquoi pas faire d'autres bidouilles pour plus tard.
J'ai contacté le magasin oxygen (sur Lyon) qui m'a confirmé que c'était théoriquement possible (adaptation de voltage) mais que le prix d'une telle intervention serait astronomique (en main d'oeuvre je pense).
Alors avis aux interessé!!
Anonyme
521397
2 Posté le 16/03/2005 à 23:21:22
Carrément intéressant comme idée !
Je ne suis malheureusement pas électronicien confirmé (en tout cas pas assez pour faire ce genre de manip) mais je ne pense pas que le schéma de principe de la MC505 soit nécessaire pour faire ce genre de modif.
Le plus important me semble être de comparer les specs techniques des cartes 5V et des actuelles (qui tournent sous un voltage inférieur j'imagine).
S'il ne s'agit que d'une différence d'alim, et que toutes les autres broches correspondent, alors la manip est triviale.
Si en revanche les protocoles d'échange d'infos diffèrent... ça me semble carrément bien plus chaud car il faudrait programmer un convertisseur.
Tiens, pour le fun je vais faire quelques recherches sur les specs techniques de ces cartes...
Je ne suis malheureusement pas électronicien confirmé (en tout cas pas assez pour faire ce genre de manip) mais je ne pense pas que le schéma de principe de la MC505 soit nécessaire pour faire ce genre de modif.
Le plus important me semble être de comparer les specs techniques des cartes 5V et des actuelles (qui tournent sous un voltage inférieur j'imagine).
S'il ne s'agit que d'une différence d'alim, et que toutes les autres broches correspondent, alors la manip est triviale.
Si en revanche les protocoles d'échange d'infos diffèrent... ça me semble carrément bien plus chaud car il faudrait programmer un convertisseur.
Tiens, pour le fun je vais faire quelques recherches sur les specs techniques de ces cartes...
0
Anonyme
65
3 Posté le 17/03/2005 à 12:54:10
D’après ce qu’on peu trouver sur le net, il y aurai seulement deux constructeur de SM , Toshiba et samsung. Tous ce qu'on peu trouver par ailleurs sont des produits de négoce.
J’ai trouvé des infos sur les smart media 3.3v (pas encore sur 5v) mais ça ne me parle pas beaucoup
http://www.semicon.toshiba.co.jp/openb2b/websearch/resultDo.jsp
Sinon j’ai trouvé un autre truc pas mal du tout :
http://www.wilke-technology.com/datasheets/DATA_Sheet_Smart_Media_Adapter_V003_englisch_Dollar.pdf
Il suffirai peut être de changer le lecteur SM de la MC505 par cet adaptateur pour dire adieu aux SM 5v ??!! faudrait voir comment ça se branche
up pour des avis sur cet adaptateur
a ouèè machinescultes
ben si ça abouti 
J’ai trouvé des infos sur les smart media 3.3v (pas encore sur 5v) mais ça ne me parle pas beaucoup
http://www.semicon.toshiba.co.jp/openb2b/websearch/resultDo.jsp
Sinon j’ai trouvé un autre truc pas mal du tout :
http://www.wilke-technology.com/datasheets/DATA_Sheet_Smart_Media_Adapter_V003_englisch_Dollar.pdf
Il suffirai peut être de changer le lecteur SM de la MC505 par cet adaptateur pour dire adieu aux SM 5v ??!! faudrait voir comment ça se branche
up pour des avis sur cet adaptateur
a ouèè machinescultes
0
Anonyme
65
4 Posté le 17/03/2005 à 13:03:33
En fait c'est plus
http://www.wilke-technology.com puis lien en bas à droit "smartmedia 16...128"
et la ya plus d'infos
http://www.wilke-technology.com puis lien en bas à droit "smartmedia 16...128"
et la ya plus d'infos
0
Anonyme
521397
5 Posté le 17/03/2005 à 13:30:02
OOOOOOh yes bravo les mecs ! Sur le doc http://www.wilke-technology.com/datasheets/DATA_Sheet_Smart_Media_Adapter_V003_englisch_Dollar.pdf on peu lire les specs des SM "de 3.3 à 5V". En page 5 se trouve je crois à peu près tout ce qu'il faut pour comprendre la différence entre les SM 3.3 et 5V. Apparemment c'est minime : il suffirait de descendre la tension des broches 12, 17 et 22 de 5 à 3.3V et le tour est joué.
J'avoue que j'ai super envie de sortir mon fer à souder pour tenter le truc, mais je tiens trop à ma MC505 alors je me retiens.
En fait ce qu'il faudrait trouver c'est un adaptateur en forme de carte SM qui permettrait de "sortir" les 22 broches, pour les connecter direct à l'adaptateur de Wilke-Tech (puisqu'il est écrit que la conversion 5->3.3V est incluse sur la carte).
Le premier qui trouve...
J'avoue que j'ai super envie de sortir mon fer à souder pour tenter le truc, mais je tiens trop à ma MC505 alors je me retiens.
En fait ce qu'il faudrait trouver c'est un adaptateur en forme de carte SM qui permettrait de "sortir" les 22 broches, pour les connecter direct à l'adaptateur de Wilke-Tech (puisqu'il est écrit que la conversion 5->3.3V est incluse sur la carte).
Le premier qui trouve...
0
Anonyme
521397
6 Posté le 17/03/2005 à 13:33:16
Tiens je crois que je vais me fendre d'un mail à Wilke-Tech pour leur proposer le truc. S'ils pouvaient proposer un tel convertisseur aux alentours de 30 Euros, je pense que ça ferait un malheur.
'will keep you informed...
'will keep you informed...
0
Anonyme
65
7 Posté le 17/03/2005 à 13:51:28
Ben on dirai qu'ils vendent leur "SmartMedia Card Interface" 19$ c'est bien ça? numero de cde article "BTI-SMC-INTERF" faudrait voir comment ça peut se brancher dans la 505...
ce soir j'essaye de la demonter pour zieuter le system et comparer avec la photo.
ce soir j'essaye de la demonter pour zieuter le system et comparer avec la photo.
0
Anonyme
521397
8 Posté le 17/03/2005 à 15:07:20
Leur interface permet uniquement de répliquer les ports de la SM sur un connecteur électronique standard (avec une conversion 5V->3.3V automatique, détectée par la broche LVD : Low Voltage Detection). A priori ce montage est conçu pour être raccordé à un ordinateur, mais pour ce qui nous concerne ça devrait marcher aussi.
Pour "sortir" les broches correspondantes de la MC, je vois 2 options :
1- Insérer un connecteur au format physique de la SM, qui sortirait 22 fils, correpondant à chaque broche de la carte. De fait on pourrait alors rentrer chaque fil dans le pin correpondant le l'interface à 19€ en question. Le souci c'est que je ne sais pas s'il existe un tel connecteur.
2- souder directement sur la carte-mère de la MC les 22 fils, mais là faut pas se planter...
Le 5V fourni par la MC pourrait alimenter le convertisseur, donc no soucy.
En fait ce convertisseur propose plein de fonctions superflues pour nous. Il est possible d'acheter chez les revendeurs de composants électroniques juste la platine pour supporter la SM Card (mécanisme en plastique et 22 points de contact). ça coute que dalle. A ce moment là il nous suffirait de câbler avant les broches d'alim un pont réducteur de tension (à moins qu'il n'existe un contrôleur de tension type 78xx qui limiterait à 3.3V, j'ai pas vérifié, mais ça serait l'idéal)
En tout c'est un montage qui couterait à tout casser 5 Euros.
Donc la seule inconnue pour moi se trouve du côté de la MC : comment sortir ces 22 fils...
Pour "sortir" les broches correspondantes de la MC, je vois 2 options :
1- Insérer un connecteur au format physique de la SM, qui sortirait 22 fils, correpondant à chaque broche de la carte. De fait on pourrait alors rentrer chaque fil dans le pin correpondant le l'interface à 19€ en question. Le souci c'est que je ne sais pas s'il existe un tel connecteur.
2- souder directement sur la carte-mère de la MC les 22 fils, mais là faut pas se planter...
Le 5V fourni par la MC pourrait alimenter le convertisseur, donc no soucy.
En fait ce convertisseur propose plein de fonctions superflues pour nous. Il est possible d'acheter chez les revendeurs de composants électroniques juste la platine pour supporter la SM Card (mécanisme en plastique et 22 points de contact). ça coute que dalle. A ce moment là il nous suffirait de câbler avant les broches d'alim un pont réducteur de tension (à moins qu'il n'existe un contrôleur de tension type 78xx qui limiterait à 3.3V, j'ai pas vérifié, mais ça serait l'idéal)
En tout c'est un montage qui couterait à tout casser 5 Euros.
Donc la seule inconnue pour moi se trouve du côté de la MC : comment sortir ces 22 fils...
0
Anonyme
521397
9 Posté le 18/03/2005 à 10:50:27
... ou alors, mais c'est chaud, déssouder dans la MC les broches de la platine porte-SM correspondant au 5V (les trois pré-citées), et raccorder à la place une tension de 3.3V (obtenue comme dit dans mon post précédent).
Y'a personne qui aurait une MC505 morte, pour que je teste la faisabilité ?
Y'a personne qui aurait une MC505 morte, pour que je teste la faisabilité ?
0
Anonyme
65
10 Posté le 18/03/2005 à 11:09:15
Pour ce dernier cas de figure qui serait de réutiliser le receptacle SM de la 505, faut voir si les SM3.3v entre dans ce receptacle, car j'ai lu que le détrompeur (chanfrein à 45°) est de l'autre coté sur les SM5v.
perso j'ai pas de 3.3v donc peu pas verifier la compatibilité
.
perso j'ai pas de 3.3v donc peu pas verifier la compatibilité
0
Anonyme
521397
11 Posté le 18/03/2005 à 11:16:09
Ça c'est pas un souci, il suffit de couper l'angle de la carte 3.3V avec des ciseaux. Je l'ai déjà fait dans le passé... avant de m'apercevoir tout désolé que ça marchait pas (c'était il y a 1000 ans et à l'époque je savais pas qu'il y avait des cartes 3.3 et 5V)
0
Anonyme
65
12 Posté le 18/03/2005 à 11:48:15
J'ai vu qu'il y avait non pas 22 points de soudure en sortie du receptacle SM de la 505 mais 24
dont deux un peu à part. Tu sais ce que c'est ? peut être rien à voir mais dans le doute...
Hors sujet : comment faire pour changer le titre de ce forum? nouveau titre: adaptation smartmedia 5v vers 3.3v
0
guienlive
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 19/03/2005 à 18:47:35
il se peut que ce soit l alim ..... les 22 autres reservées aux flux de données ...
la diférence pour ces cartes se joue sur la tension, or avec quelques chtit composants, il est facile de réaliser une alim de 3.3 volts, faut que je mi penche dessus ....
il faudrait pour cela , prendre les 2 fil de alim de la carte en 5 volts et de les cabler sur le bidule qui sortira 3.3 volts .... et de reconnecter le tout
pour les 22 fils, faut que je regarde sur ma korg, paske le lecteur est facile d acces ...
pour les 2 fils, verifie avec un voltmetres voir si ta pas 5 volts qui trainent ....
voila le schema typique :
https://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=30277&t=30235
qui veut tester le bordel ?????
0
... le son est nourriture de l esprit : http://www.myspace.com/aummad
guienlive
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 19/03/2005 à 18:49:59
qui confirme ?
0
A.p.k
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 19/03/2005 à 19:09:06
Le tout ce serais de savoir Quelle est la difference entre un lecteur smartmedia 5V et 3.3V
. Il existe des lecteurs qui lisent les deux; je pense qu'ils doivent selectionner le voltage par rapport a la coche de la carte donc a mon avis le schema d'alimentation des deux cartes doit etre le meme, suffirait de le chercher sur gogol, maintenant faudrais descendre le voltage a 3.3V , il faudras une tension stable !
vu que les cartes de 4mo en 3.3v coutent kedalle je pense que ca vaut le coup d'essayer
1
vu que les cartes de 4mo en 3.3v coutent kedalle je pense que ca vaut le coup d'essayer
0
Will Zégal
77907
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 19/03/2005 à 19:13:14
C'est hélas probable.
A moins que sous l'amicale pression des utilisateurs, Roland ne se fende d'une mise à jour de l'OS ?
Ce qui serait peu probable compte tenu :
1- qu'ils peuvent estimer que ça pourrait nuire aux ventes des machines plus récente comme la MC-909, voir la prochaine génération de MC.
2- qu'il s'agirait d'une mise à jour d'OS concernant une modif "home-made", donc non garantie par Roland, avec tout ce que ça peut implquer comme emmerde pour eux après, entre ceux qui installeront le nouvel OS sans avoir fait l'upgrade hardware, ceux qui auront mal upgradé leur hardware... les différences de composants utilisés pour l'upgrade du hardware...
Si la première position serait compréhensible, mais peu défendable, la seconde est ET compréhensible, ET défendable.
Alors ???
Alors il reste une troisième voie comme dirait Lao Tseu (ça fait toujours bien de citer Lao Tseu
) :
1- Que les bêtes d'électronique que nous avons parmi nous démontrent que la modif est faisable et peu coûteuse
2- Lancer fortement l'info sur tout l'Internet (surtout anglo-saxon) et pousser Roland à sortir sa propre mise à jour hardware et software.
Pour cela, il faudra en profiter pour leur signaler quel coup marketing génial ils feraient en terme d'image de marque.
Qu'ils mettent à jour une de leur machine qui a plus de 10 ans, est toujours d'actualité, mais souffre d'un petit défaut lié à l'évolution technologique serait un sacré message à tous les acheteurs de nouvelles machines qui hésitent entre des produits de différentes marques.
Accessoirement, ça remettrait un coup de projot sur l'image de Roland, fabriquant de machines de légende. Après la TB-303, les TR, la MC-505 me semble bien partie pour entrer dans cette catégorie.
On ne pas peut tellement en dire autant de son grand concurent Y.
A l'heure où le marché de machines hardware est remis en cause par l'évolution du software...
Un bon moyen aussi, si une telle campagne aboutissait, de faire prendre conscience à ces grand constructeurs l'importance qu'à pris le net dans la démarche musicale, ce dont ils semblent ne pas être encore très conscients (y'a qu'à voir leurs sites Internet). Ce qui est particulièrement vrai pour Roland.
A moins que sous l'amicale pression des utilisateurs, Roland ne se fende d'une mise à jour de l'OS ?
Ce qui serait peu probable compte tenu :
1- qu'ils peuvent estimer que ça pourrait nuire aux ventes des machines plus récente comme la MC-909, voir la prochaine génération de MC.
2- qu'il s'agirait d'une mise à jour d'OS concernant une modif "home-made", donc non garantie par Roland, avec tout ce que ça peut implquer comme emmerde pour eux après, entre ceux qui installeront le nouvel OS sans avoir fait l'upgrade hardware, ceux qui auront mal upgradé leur hardware... les différences de composants utilisés pour l'upgrade du hardware...
Si la première position serait compréhensible, mais peu défendable, la seconde est ET compréhensible, ET défendable.
Alors ???
Alors il reste une troisième voie comme dirait Lao Tseu (ça fait toujours bien de citer Lao Tseu
1- Que les bêtes d'électronique que nous avons parmi nous démontrent que la modif est faisable et peu coûteuse
2- Lancer fortement l'info sur tout l'Internet (surtout anglo-saxon) et pousser Roland à sortir sa propre mise à jour hardware et software.
Pour cela, il faudra en profiter pour leur signaler quel coup marketing génial ils feraient en terme d'image de marque.
Qu'ils mettent à jour une de leur machine qui a plus de 10 ans, est toujours d'actualité, mais souffre d'un petit défaut lié à l'évolution technologique serait un sacré message à tous les acheteurs de nouvelles machines qui hésitent entre des produits de différentes marques.
Accessoirement, ça remettrait un coup de projot sur l'image de Roland, fabriquant de machines de légende. Après la TB-303, les TR, la MC-505 me semble bien partie pour entrer dans cette catégorie.
On ne pas peut tellement en dire autant de son grand concurent Y.
A l'heure où le marché de machines hardware est remis en cause par l'évolution du software...
Un bon moyen aussi, si une telle campagne aboutissait, de faire prendre conscience à ces grand constructeurs l'importance qu'à pris le net dans la démarche musicale, ce dont ils semblent ne pas être encore très conscients (y'a qu'à voir leurs sites Internet). Ce qui est particulièrement vrai pour Roland.
0
guienlive
353
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 20/03/2005 à 09:38:03
citation : Le tout ce serais de savoir Quelle est la difference entre un lecteur smartmedia 5V et 3.3V
je pense que la différence vient juste de la tension, si tu regarde, le agp est passé de 5 volts a 3.3 volts ..... ce doit etre une norme il me semble, mais pkoi 3.3 volts ????
0
A.p.k
171
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 20/03/2005 à 17:23:54
Connais pas grand chose en electronique mais en mettant un potentiometre de 5k ou 10k ohm (comme ceux qui font varier la vitesse des ventillos pour pc , pas un rheobus !)
entre l'alimentation et le lecteur et en ajustant la tension avec un multimetre, y'aurais surement moyen de les avoir ces maudits 3.3V
entre l'alimentation et le lecteur et en ajustant la tension avec un multimetre, y'aurais surement moyen de les avoir ces maudits 3.3V
0
Anonyme
521397
19 Posté le 20/03/2005 à 18:05:49
La question n'est pas de savoir comment obtenir 3.3V à partir du 5V, ça c'est assez évident (voir un de mes posts précédents).
Le truc c'est de voir comment loger ça dans la MC sans tout casser. Et là c'est plus chaud...
Le truc c'est de voir comment loger ça dans la MC sans tout casser. Et là c'est plus chaud...
0
Anonyme
65
20 Posté le 21/03/2005 à 09:55:18
Ok alors pour résumer la manip pour un moindre coût, yfaut yaca:
Mettre un pont réducteur de tension (schéma du bas ou du haut du lien abc électronique de guienlive) avant les broches 12, 17, 22 du lecteur SM (ça fait trois ponts réducteur de tension par broche ou y a moy d'en mettre un seul pour les trois? ce qui ferai moins de composants)
Est ce que ça chauffe ces ponts réducteur??
qu'est ce que t'en pense raidesboules?
L’ensemble des ponts logé dans une petite boite isolante (du genre petite plaque plastique abondamment recouverte de silicone ou colle à chaud dans lequel on viendrai noyer les composants) collé dans le fond quelque part dans l'bazzar où il y a de la place, ou sur un support tôle fait maison relié à la masse.
Mwéé ça doit être faisable.... faut voir la taille des composants. Sinon le mettre à l'extérieur mais c'est pas beau
Sur le schéma:
C’est 4 résistances toute bêtes de 1K ohm, les deux autres trucs sont des transistors ou thyristors ou LED mais de quelle valeur? (hummmm ou sont mes cours de physiques? si j'avais sue.....
)
ça se vend peut être tout prêt comme ensembles
Sans vendre la peau de l'ours, se serai ça la solution
? Tout simplement de la BALLE comme parade!!!
Sinon ça pourrai fonctionner la solution d'A.P.K.?? (potentiomètre) peut être risque de déréglage.
Mettre un pont réducteur de tension (schéma du bas ou du haut du lien abc électronique de guienlive) avant les broches 12, 17, 22 du lecteur SM (ça fait trois ponts réducteur de tension par broche ou y a moy d'en mettre un seul pour les trois? ce qui ferai moins de composants)
Est ce que ça chauffe ces ponts réducteur??
qu'est ce que t'en pense raidesboules?
L’ensemble des ponts logé dans une petite boite isolante (du genre petite plaque plastique abondamment recouverte de silicone ou colle à chaud dans lequel on viendrai noyer les composants) collé dans le fond quelque part dans l'bazzar où il y a de la place, ou sur un support tôle fait maison relié à la masse.
Mwéé ça doit être faisable.... faut voir la taille des composants. Sinon le mettre à l'extérieur mais c'est pas beau
Sur le schéma:
C’est 4 résistances toute bêtes de 1K ohm, les deux autres trucs sont des transistors ou thyristors ou LED mais de quelle valeur? (hummmm ou sont mes cours de physiques? si j'avais sue.....
ça se vend peut être tout prêt comme ensembles
Sans vendre la peau de l'ours, se serai ça la solution
Sinon ça pourrai fonctionner la solution d'A.P.K.?? (potentiomètre) peut être risque de déréglage.
0
Anonyme
521397
21 Posté le 21/03/2005 à 10:59:20
Je commence par un petit rappel d'électronique : il est super facile de réduire une tension (donc passer de 5 à 3.3 V) à l'aide de simples composants passifs (des résistances en l'occurence). L'autre schéma compliqué vise à élever une tension. C'est plus compliqué car, en gros, il faut d'abord rendre le courant alternatif, ensuite il faut le faire passer dans un transfo (branché en élévateur), et ensuite il faut le repasser en continu. C'est le rôle des circuits intégrés barbares que tu cites, bert1.
Bref dans notre cas, je confirme : deux résistances et c'est plié...
Bert1, tu as parfaitement résumé la manip. Les courants en jeu sont suffisamment faibles pour ne mettre qu'un seu pont réducteur pour l'ensemble (et les résistances ne chaufferont pour ainsi dire pas). En général on n'utilise un potentiomètre (que l'on câble en pont réducteur) que pour chercher par tatonnement les bonnes valeurs. Ensuite on mesure les impédances aux bornes du potar et on câble en dur les résistances correspondant à ces valeurs. Car effectivement un potar ça se dérègle... même si on n'y touche pas !
Pour le câblage, un truc propre consista à prendre une petite plaque d'électronique à trous (ça se trouve partout). Comme ça on peut poser le pont bien à plat dessus. Ensuite il convient de bien isoler la plaque du reste, par exemple en la mettant entre deux rectangles de carton. On travaille en courants continus et constants, donc aucun risque d'interférences électromagnétiques à craindre : on peut placer le montage n'importe où.
Car effectivement d'après les fiches techniques que l'on a consulté, il suffit d'appliquer la réduction de tension à ces 3 broches et le tour est joué. D'ailleurs je ne serais pas étonné que le circuit imprimé les regroupe déjà.
Alors Bert1, si t'es chaud pour tenter la manip, tu peux compter sur mon aide.
Bref dans notre cas, je confirme : deux résistances et c'est plié...
Bert1, tu as parfaitement résumé la manip. Les courants en jeu sont suffisamment faibles pour ne mettre qu'un seu pont réducteur pour l'ensemble (et les résistances ne chaufferont pour ainsi dire pas). En général on n'utilise un potentiomètre (que l'on câble en pont réducteur) que pour chercher par tatonnement les bonnes valeurs. Ensuite on mesure les impédances aux bornes du potar et on câble en dur les résistances correspondant à ces valeurs. Car effectivement un potar ça se dérègle... même si on n'y touche pas !
Pour le câblage, un truc propre consista à prendre une petite plaque d'électronique à trous (ça se trouve partout). Comme ça on peut poser le pont bien à plat dessus. Ensuite il convient de bien isoler la plaque du reste, par exemple en la mettant entre deux rectangles de carton. On travaille en courants continus et constants, donc aucun risque d'interférences électromagnétiques à craindre : on peut placer le montage n'importe où.
Car effectivement d'après les fiches techniques que l'on a consulté, il suffit d'appliquer la réduction de tension à ces 3 broches et le tour est joué. D'ailleurs je ne serais pas étonné que le circuit imprimé les regroupe déjà.
Alors Bert1, si t'es chaud pour tenter la manip, tu peux compter sur mon aide.
0
Will Zégal
77907
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 21/03/2005 à 11:35:05
Juste une question : est-ce qu'on trouve encore facilement des 3.3 V en 2 ou 4 Mo ?
0
Rémy M. (chimimic)
14262
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 23 ans
23 Posté le 21/03/2005 à 13:17:33
Flag.
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Tucdual
634
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 21/03/2005 à 13:50:07
Citation : je pense que la différence vient juste de la tension, si tu regarde, le agp est passé de 5 volts a 3.3 volts ..... ce doit etre une norme il me semble, mais pkoi 3.3 volts ????
Petite parenthèse culture générale :
Il y a quelques années, pour polariser correctement les transistors dans les circuits intégrés CMOS on avait besoin d'une tension d'au moins 5V. La technologie a évolué, maintenant on sait faire des transistors qui on besoin de seulement 3,3V. Vu qu'il y a quelques millions de transistors dans un circuit intégré, on utilise de plus en plus de la logique à 3,3V, ça consomme moins et ça chauffe moins.
Fin de la parenthèse
0
Anonyme
65
25 Posté le 21/03/2005 à 14:18:25
Autre question:
Qu'est ce qui limiterai une machine à ne pas accepter une carte de capacité superieure à celle préconisé? rien à mon avis (mais pas assez d'experience en machines).
Cette question pour dire que si on était resté au SM de 5v on pourrait peut être mettre des SM 5v de 62Mo dans la 505... mais ça existe pas
La tension 3.3v étant respecté ça devrai peut être passer avec une carte superieure à 4Mo puisque ce n'est que du stockage d'infos...
J'ai lu dans un post du roland sp303 qu'il acceptai les cartes de 128Mo alors que la doc de l'époque affiche 62Mo!!
/sampleur/boss/sp-303/forums/t.6608,carte-smartmedia-et-format-spo.html
raidesboules:
bah en fait j'ai une carte 5v... et la machine depuis peu. J'en suis encore à faire mumuse avec les boutons. Pour ma part j'ai pas le besoin urgent de faire la manip. C'etait pour faire avancer le shmilblik de certains...
Qu'est ce qui limiterai une machine à ne pas accepter une carte de capacité superieure à celle préconisé? rien à mon avis (mais pas assez d'experience en machines).
Cette question pour dire que si on était resté au SM de 5v on pourrait peut être mettre des SM 5v de 62Mo dans la 505... mais ça existe pas
La tension 3.3v étant respecté ça devrai peut être passer avec une carte superieure à 4Mo puisque ce n'est que du stockage d'infos...
J'ai lu dans un post du roland sp303 qu'il acceptai les cartes de 128Mo alors que la doc de l'époque affiche 62Mo!!
/sampleur/boss/sp-303/forums/t.6608,carte-smartmedia-et-format-spo.html
raidesboules:
bah en fait j'ai une carte 5v... et la machine depuis peu. J'en suis encore à faire mumuse avec les boutons. Pour ma part j'ai pas le besoin urgent de faire la manip. C'etait pour faire avancer le shmilblik de certains...
0
- < Liste des sujets
- Charte