Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adaptation smart media 5v en 3.3V.

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 8 327 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Adaptation smart media 5v en 3.3V.
Salut tout le monde!
voila, je suis à la recherche de la documentation technique de la mc505 (pas le mode d'emploi).
Pour le moment l'idée est, à l'aide d'un electronicien confirmé (que je dois trouver aussi), de bidouiller la bête afin qu'elle accepte les smart media autre que 5v (aparement introuvable ou trop cher) donc fini la galère. Et pourquoi pas faire d'autres bidouilles pour plus tard.
J'ai contacté le magasin oxygen (sur Lyon) qui m'a confirmé que c'était théoriquement possible (adaptation de voltage) mais que le prix d'une telle intervention serait astronomique (en main d'oeuvre je pense).
Alors avis aux interessé!!
2
Carrément intéressant comme idée !
Je ne suis malheureusement pas électronicien confirmé (en tout cas pas assez pour faire ce genre de manip) mais je ne pense pas que le schéma de principe de la MC505 soit nécessaire pour faire ce genre de modif.
Le plus important me semble être de comparer les specs techniques des cartes 5V et des actuelles (qui tournent sous un voltage inférieur j'imagine).
S'il ne s'agit que d'une différence d'alim, et que toutes les autres broches correspondent, alors la manip est triviale.
Si en revanche les protocoles d'échange d'infos diffèrent... ça me semble carrément bien plus chaud car il faudrait programmer un convertisseur.
Tiens, pour le fun je vais faire quelques recherches sur les specs techniques de ces cartes...
3
D’après ce qu’on peu trouver sur le net, il y aurai seulement deux constructeur de SM , Toshiba et samsung. Tous ce qu'on peu trouver par ailleurs sont des produits de négoce.

J’ai trouvé des infos sur les smart media 3.3v (pas encore sur 5v) mais ça ne me parle pas beaucoup
http://www.semicon.toshiba.co.jp/openb2b/websearch/resultDo.jsp

Sinon j’ai trouvé un autre truc pas mal du tout :
http://www.wilke-technology.com/datasheets/DATA_Sheet_Smart_Media_Adapter_V003_englisch_Dollar.pdf
Il suffirai peut être de changer le lecteur SM de la MC505 par cet adaptateur pour dire adieu aux SM 5v ??!! faudrait voir comment ça se branche

up pour des avis sur cet adaptateur

a ouèè machinescultes :mdr: ben si ça abouti :D:
4
En fait c'est plus
http://www.wilke-technology.com puis lien en bas à droit "smartmedia 16...128"
et la ya plus d'infos
5
OOOOOOh yes bravo les mecs ! Sur le doc http://www.wilke-technology.com/datasheets/DATA_Sheet_Smart_Media_Adapter_V003_englisch_Dollar.pdf on peu lire les specs des SM "de 3.3 à 5V". En page 5 se trouve je crois à peu près tout ce qu'il faut pour comprendre la différence entre les SM 3.3 et 5V. Apparemment c'est minime : il suffirait de descendre la tension des broches 12, 17 et 22 de 5 à 3.3V et le tour est joué.
J'avoue que j'ai super envie de sortir mon fer à souder pour tenter le truc, mais je tiens trop à ma MC505 alors je me retiens.

En fait ce qu'il faudrait trouver c'est un adaptateur en forme de carte SM qui permettrait de "sortir" les 22 broches, pour les connecter direct à l'adaptateur de Wilke-Tech (puisqu'il est écrit que la conversion 5->3.3V est incluse sur la carte).

Le premier qui trouve...
6
Tiens je crois que je vais me fendre d'un mail à Wilke-Tech pour leur proposer le truc. S'ils pouvaient proposer un tel convertisseur aux alentours de 30 Euros, je pense que ça ferait un malheur.
'will keep you informed...
7
Ben on dirai qu'ils vendent leur "SmartMedia Card Interface" 19$ c'est bien ça? numero de cde article "BTI-SMC-INTERF" faudrait voir comment ça peut se brancher dans la 505...
ce soir j'essaye de la demonter pour zieuter le system et comparer avec la photo.
8
Leur interface permet uniquement de répliquer les ports de la SM sur un connecteur électronique standard (avec une conversion 5V->3.3V automatique, détectée par la broche LVD : Low Voltage Detection). A priori ce montage est conçu pour être raccordé à un ordinateur, mais pour ce qui nous concerne ça devrait marcher aussi.
Pour "sortir" les broches correspondantes de la MC, je vois 2 options :
1- Insérer un connecteur au format physique de la SM, qui sortirait 22 fils, correpondant à chaque broche de la carte. De fait on pourrait alors rentrer chaque fil dans le pin correpondant le l'interface à 19€ en question. Le souci c'est que je ne sais pas s'il existe un tel connecteur.
2- souder directement sur la carte-mère de la MC les 22 fils, mais là faut pas se planter...

Le 5V fourni par la MC pourrait alimenter le convertisseur, donc no soucy.

En fait ce convertisseur propose plein de fonctions superflues pour nous. Il est possible d'acheter chez les revendeurs de composants électroniques juste la platine pour supporter la SM Card (mécanisme en plastique et 22 points de contact). ça coute que dalle. A ce moment là il nous suffirait de câbler avant les broches d'alim un pont réducteur de tension (à moins qu'il n'existe un contrôleur de tension type 78xx qui limiterait à 3.3V, j'ai pas vérifié, mais ça serait l'idéal)
En tout c'est un montage qui couterait à tout casser 5 Euros.

Donc la seule inconnue pour moi se trouve du côté de la MC : comment sortir ces 22 fils...
9
... ou alors, mais c'est chaud, déssouder dans la MC les broches de la platine porte-SM correspondant au 5V (les trois pré-citées), et raccorder à la place une tension de 3.3V (obtenue comme dit dans mon post précédent).
Y'a personne qui aurait une MC505 morte, pour que je teste la faisabilité ? :oops:
10
Pour ce dernier cas de figure qui serait de réutiliser le receptacle SM de la 505, faut voir si les SM3.3v entre dans ce receptacle, car j'ai lu que le détrompeur (chanfrein à 45°) est de l'autre coté sur les SM5v.
perso j'ai pas de 3.3v donc peu pas verifier la compatibilité :| .