Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Switch ON/OFF à la Tom Morello

• 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 499 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Switch ON/OFF à la Tom Morello
Salut !
Je suis un grand fan de Tom Morello et j'aimerais faire comme lui , et mettre un switch ON/OFF sur ma guitare.
Etant donné que je suis une quiche en électronique :((( , je n'ai pas trop envi de foncer tête baissé, de faire plein de trous et de soudures partout dans ma guitare et qu'au final elle soit complétement morte.
Se serait gentil à ceux qui connaissent cette bidouille de me dire comment ils ont fait ou qu'ils me donnent des plans
Merci

La musique c'est nul.

2
Ma question va peut-être te paraître bête, mais ton intention est-elle de simplement couper la sortie BF (sortie micro) ? S'il s'agit juste de cela, pas de difficulté majeure à priori, et pas besoin de grandes connaissances. Juste être soigneux pour le trou destiné à l'inter et pour les soudures qui doivent être bien faites.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Il y a des solutions simples qui n'abimeront pas la gratte...
- remplacer le potard de volume par un push-pull (si la gratte a un volume général... c'est pas possible ou du moins plus compliqué sur les modèles avec un volume par micro)
- utiliser un câble dont le jack est équipé d'un switch... il y en a chez Planet Waves par exemple...

Sinon, tu peux aussi ajouter un switch, mais dans ce cas faudra faire un trou quelque part...
4
Merci pour vos réponses!

~J'ai penser au cable de Planet waves mais je prefère un petit switch

~Oui! je veut juste couper le son

En fait j'ai plus ou moins réusi : j'ai racorder le petit fil blanc ( celui qui est dans le gros fil gris qui sort du potar de son pour aller dans la prise jack) a un interupteur. En position off ça coupe le son, mais ca fait aussi un gros bourdonnement ! :???:
Si vous connaissez un site ou ils expliquent le montage, je suis preneur!

La musique c'est nul.

5
Il faut que ce petit fil blanc soit connecté à la masse en position OFF (côté jack), pour éviter ce bourdonnement. Sinon, l'entrée de ton ampli reste "en l'air", le cable se comporte comme une magnifique antenne.

6
Et il faut que l'ensemble soit entouré d'une cage de faraday, ie, que tes fils qui transportent le signal de ta gratte soir toujours entourés de partout par la masse, c'est pour ça que le p'tit fil blanc il était dans un gros gris ...

tiens, une page interressante, qui explique les choses bien mieux que moi :
http://www.jpbourgeois.org/guitar/micros.htm

C'est quoi l'intéret d'avoir un switch ON/OFF sur sa gratte ?!? Ca sert pour certaines techniques de jeu ? (j'avoue, Tom Morello je connais pas trop)
7
Chahu, j adore aussi morello et je tripp aussi a faire ce genre de manip en jouant bien que pour moi j ai pas de bricolage a faire, j ai un volume par micro, donc j en coupe un et je joue avec le selecteur( ma gratte c est une aes620 yamaha) mais connaissant le jeu de tom Morello ( "c est lui qui m a appris a jouer :bravo: ") vaut mieu placer ton switch 5 cm sous le micro manche, tu verras il la pas mis la par hasard, c est plus jouable selon sa maniere.

D ailleurs tu as koi comme gratte, j pourrais peut etre t aider! :8O:

En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

8

Citation : C'est quoi l'intéret d'avoir un switch ON/OFF sur sa gratte ?!? Ca sert pour certaines techniques de jeu ? (j'avoue, Tom Morello je connais pas trop)

En gros il s'en sert comme un trémolo mais actionné à la main.

Ecoute la chanson Know Your énemy de Rage Against The Machine.

L'intro et la deuxieme moitié du solo son fait avec ce switch.

Jacky repenti. SeuRn

9
Ah OK, je vois mieux l'intérêt, thanks :bravo:
10
Merci a tous pour vos réponses ! :bravo:
Je vais essayer le truc de la masse
Pour info, j'ai une guitare de type strato... Un peu pourie d'ailleur, et c'est pour ça que j'essaye de la bidouiller!! :mdr:

La musique c'est nul.

11
Up

La musique c'est nul.

12
UP

La musique c'est nul.

13
Qu'ont donnés tes derniers essais ?

14
Salut !
Bah recemment j'ai fait le trou dans ma guitare, j'ai percé ma plaque, j'ai mis le switch au même endroit que Tom Morello (comme ça ch'uis content :mdr: ) mais il est toujours pas brancher. Alors là, j'ai un beau switch sur ma guitare, mais qui sert a rien.

*Petite scène tirée d'une répèt*

Mon batteur : Tiens! C'est quoi ce truc sur ta gratte? Y'en a pas normalement sur les autres!

Moi : C'est un switch pour me la péter genre ch'uis Tom Morello.

Mon batteur : Ah ouai? C'est cool! Mais comment t'as fait pour le brancher? T'es une quiche en bricolage!

Moi : Bah justement, il est pas brancher. Pour l'instant c'est juste pour faire beau.

Mon batteur : (Il arrive plus a réspirer tellement il est mort de rire)

La musique c'est nul.

15
:bravo:

16
C es tro marran mais a mes debut de guitar j ai fai pareil que toi sur une gratte a 50 balles (po de risques)

Aujourd hui j ai une gratte a 4000 balles et j ai un peu du mal a me dire, tien faudrai que j la bricole!)

Ca fai un peu chié qd mem!
Mais vas y le bricolage ca fai decouvrir des nouvell techniques de jeu! vas y laches toi!

En supposant la supposition du suppositoire, il est forcement forcé que ca force...

17
Heu une précision Morello utilise un switch on/off/on (ça change tout :clin: ) sinon tu arrivera jamais a la vitesse à laquelle il arrive...
18
:8O: T'es sur ??? :???:

La musique c'est nul.

19
Je confirme le on/off/on.
20
Le switch que tu montes doit être un inverseur: point central > sortie, choix 1 > micros et le reste, choix 2 > masse. Ca, c'est clair. Mais bon un tremolo c'est quand même plus simple à utiliser...

Pour ceux qui connaissaient pas les cht'ites astuces possibles avec les contrôles de la gratte:

Effet "wah" en baladant le sélecteur 5 positions (Hendrix sur Voodoo Chile) d'une strat ou même d'une Tele.

Sur les Gibson: mettre le volume d'un micro à zéro, l'autre à fond. C'est l'origine du switch de Morello, on obtiens un on/off avec le sélecteur (ne marche pas sur une Fender). On entend cet effet très nettement sur le Premier Pretenders (je sais plus sur quel morceau).

Effet violon avec le bouton de volume: classique, mais pas évident à maîtriser avec rapidité. Plus facile sur une Strat.

Effet Wah avec le bouton de tonalité. Très prisé sur les Tele, mais pas très spectaculaire.

Effet "diver" léger sans Floyd ni vibrato: pousser légèrement sur la tête de la gratte avec la main gauche, en la bloquant contre le corps avec la main droite. Très spectaculaire sur une fin de morceau avec un gros son, surtout pour les autres gratteux qui ne s'y attendent pas !
21
C'ets possible sur les lp avec un micro a zero, mais c'ets tres difficile a gerer au rythme ou morell le fait, et surtout la manip est décalée par rapport au son qui en sort, t'es obligé de penser, je switche, silence, je switch, son, alors qu'avec trois positons, dans un mouvement tu fais le tremolo.
le tremolo c'ets tres pratique, mais tu peux pas faire de variations rytjmiques avec. avec ça si.
22

Citation : le tremolo c'ets tres pratique, mais tu peux pas faire de variations rytjmiques avec. avec ça si.

Exact, j'avais pas pensé à ça... faut dire que je n'ai jamais éprouvé le besoin d'utiliser ce truc qui est pourtant bien sympa à l'oreille !
23

Citation : Effet "diver" léger sans Floyd ni vibrato: pousser légèrement sur la tête de la gratte avec la main gauche, en la bloquant contre le corps avec la main droite. Très spectaculaire sur une fin de morceau avec un gros son, surtout pour les autres gratteux qui ne s'y attendent pas !

Trs efficace avec des harmonqiues naturelles aussi !
Par contre, attention à pas en abuser, les manches aiment pas ca. Et pas trop forcer non plus sou peine de se retrouver avec un manche deux pieces !!

Jacky repenti. SeuRn

24

Citation : Par contre, attention à pas en abuser, les manches aiment pas ca. Et pas trop forcer non plus sou peine de se retrouver avec un manche deux pieces

Oui, il faut savoir être (très) raisonnable. Mais bon, mon manche a 27 ans et il n'a jamais bougé, je pense qu'il va pas s'y mettre maintenant...
25
Merci beaucoup pour toutes ces précisions :bravo: ! J'essaye dés que j'ai le temps.

La musique c'est nul.