Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai collé du brie. (mauvais jeu de mot inside)

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 020 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Aujourd'hui, j'ai collé du brie. (mauvais jeu de mot inside)
Voila, je m'explique: j'ai récupéré un téléphone sans fil.C'était celui de ma voisine, elle me l'avait apporté soit disant il marchait plus, en fait il a jamais rien eu et entre temps, elle en a racheté un autre... merci à elle :bravo:
Alors voici le but de mon "collage de brie": utiliser le combiné comme un micro. Après lecture de la notice, il s'avère que le téléphone a une fonction interphone qui permet de dialoguer entre le combiné et sa base. J'ai donc eu l'idée de récupérer le signal qui vas au HP de la base. Pour ce faire, j'ai coupé les fils et les ai soudé à un cable jack 3,5 que je branche sur la console via un adaptateur 6,35 (bon ca fait un peu "bricolo" mais c'est juste pour faire des tests avant une version définitive de la modif) Jusque la, pas de problème, je récupère bien le signal, de bonne qualité tout de même.
La où ça se gâte, c'est au niveau du bruit de fond. J'ai p****n de bruit :oo: J'ai l'impression que ça viens de la transmission HF car:
-je retrouve le même bruit de fond dans le HP de l'écouteur
-quand j'approche ma main de l'antenne du recepteur, le bruit s'atténue jusquà disparaitre quand je la touche....
J'ai donc éssayé d'éloigner la base de mon routeur Wifi, mais c'est persque encore pire...
Avez-vous des idées sur la question? A votre avis, est-ce que je pourrais gagner si je met un transfo de sortie afin de symétriser mon signal? (je vais essayer en passant par une boite de DI, comme ça j'aurai un élément de réponse...)
Sachant que la base est branchée sur la même prise que mon installation audio (console, mini chaîne et PC, qui fait un bruit soufflerie industrièlle...), est-ce que ça peut être du à un parasite qui remonte via la/les masses? (pourtant l'alime de la base n'est pas connectée à la terre...)
Merci d'avance pour les tuyaux que vous pourrez me filer...

Hors sujet : Ps: je m'excuse pour le très mauvais jeu de mots, mais c'est un tonton à moi et que j'aprécie tout particulièrement qui me l'avais sorti, ça m'avais fait marrer et depuis, je ne peut plus m'empècher de le ressortire... :oops:

2
Ben désolé de pas pouvoir t'aider..... mais c'est par rapport a ton jeu de mots ( que je n'ai pas compris du reste.....) mais qui m'a quand même fait mourir de rire!

merci pour ce bon moment!
3
Bon alors, j'ai fait des tests avec une boite de DI.
Premier constat: Quand le combiné est en communication avec la base, le bruit est toujours présent, masse levée ou non.
Deuxième constat: Quand les deux éléments ne sont pas en communication, un fort bruit de fond apparait, et est très aténué qunad le pad de la DI est enclenché (normale me direz vous...) D'après les recherhces à l'équalo, ce bruit est au dessus de 75Hz (non coupé par le coupe-bas de la console),et est très présent dans les 80Hz et jusqu'à 100-200Hz. Je pense que j'emènerai le téléphone demain au boulot pour analyser à l'oscillo.
Dernière précision: les bruits de fond ne s'entendent pas dans mon système d'écoute actuel. Attention toute fois: c'est une mini-chaine 2x10W située dans ma chambre. Donc, le volume est loin d'être au maximum. Dans une semaine, on fais un concert au cours duquel j'aimerais bien utiliser mon téléphone. Il y a fort à parier pour que ce ne soit plus la même histoire sur une sono plus puissante...

Premières conclusions: Faudrait-il que j'intègre une sorte de DI dans la base avec un transfo (ou autre circuit de symétrsation...) et un pad? avec éventuellement un filtre?
4

Hors sujet :

Citation : Ben désolé de pas pouvoir t'aider..... mais c'est par rapport a ton jeu de mots ( que je n'ai pas compris du reste.....)



Ben au lieu de dire "j'ai bricolé", mon tonton dit "j'ai collé du brie"... Je sais, c'est très foireux, mais ça m'avais aussi fait marrer...et depuis, c'est resté. :oops:

5

Citation : Dans une semaine, on fais un concert au cours duquel j'aimerais bien utiliser mon téléphone. Il y a fort à parier pour que ce ne soit plus la même histoire sur une sono plus puissante...


A mon avis, tu auras sans doute un peu de mal à obtenir de bons résultats sur scène, avec tout l'environnement (perturbateur) que tu auras alors...
J'ai l'impression que ton sans-fil n'est pas de type DECT (transmission entre combiné et base en numérique), mais même s'il l'était, ça demanderait sans doute pas mal de tests pour en valider le bon fonctionnement dans de telles situations...
Je ne parle même pas de la bande passante, qui ne doit pas monter bien haut.

Mais comme j'aime à le dire, qui ne tente rien...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Citation : A mon avis, tu auras sans doute un peu de mal à obtenir de bons résultats sur scène, avec tout l'environnement (perturbateur) que tu auras alors...


Ouais, en même temps, c'est pas un super gros concert... c'est un "privé de concert" donc petite scène, pas trops d'éclairage et pas des masses de matos non plus. De toute facon, je l'emènerai quand même pour faire des essais pendant les balances (c'est moi qui fait le son...) quite à ne pas l'utiliser par la suite. Et puis je ne suis pas pressé pour mettre un truc corrècte au point.

Citation : J'ai l'impression que ton sans-fil n'est pas de type DECT (transmission entre combiné et base en numérique),


Je pense qu'efectivement la transmition se fait en analogique vu que le téléphone date un peu...

Citation : Je ne parle même pas de la bande passante, qui ne doit pas monter bien haut.


Ben c'est justement ça qui est interressant... Je sais pas trops où ça peu me mener mais il doit y avoir des trucs sympas à faire avec ce genre de chose...

Citation : Mais comme j'aime à le dire, qui ne tente rien...


Yep, tout à fait d'accord avec toi. En plus, vu le prix où j'ai eu le téléphone, je peux me permètre un peu n'importe quoi dessus :bravo:
7
8
9
10
As-tu essayé avec un noise gate? C'est peut- être une solution...

Et puisque c'est un téléphone, la bande passante ne doit pas être bien large. Tu dis que le bruit de fond se situe jusqu'à 200 Hz plus ou moins... Rien ne t'empêche de couper à l'EQ ces fréquences. La bande passante ne sera probablement pas très affectée et tu garderas toujours ce son de téléphone.