Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je répare les consoles numériques ;-)

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 759 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Je répare les consoles numériques ;-)
Hello à tous ...

Je suis content :mdr:

Je viens de réussir à réparer une 01V et une promix : convertisseurs, préamp et potard.

Les trois pannes classiques.

J'ai les photos des réparations et j'ai la liste des composants si qq'un a besoin.

J'ai aussi utilisé des composants équivalent (car les composants japonais yamaha sont pas facile à trouver en France) et ca marche. Il y a même moins de souffle dans le préamp car les transistors d'aujourd'hui sont moins bruyants et bon marché.

Bref, si vous avez une table malade, ca vaut le coup d'essayer la réparation car sinon, c'est SOVEMAM et là c'est pas des gros bavards ;-)

et c'est 60 euros / h. Faut compter plus d'une heure pour simplement démonter ... et autant pour remonter.

Les circuit sont en cms mais j'ai trouvé une bonne technique pour arriver à souder avec un fer standard.
(flux + capilarité)

J'ai le schéma de la promix 01 (merci Karlux) et celui du préamp de la 01v.

Voila voila ... Deux mois de galere pour une réparation gratuite (merci les échantillons gratos de texas instruments ...)

Je me suis même permis le luxe de faire une modif : mettre un switch par tranche pour l'alim phantom.

Prochain travail : réparer une cry baby ...

A+
Loïc
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

déjà, disposer du schéma.
Ensuite analyser le ou les composants défectueux avec méthode (injection signal test en entrée et suivi dans la chaine, étage après étage).
Puis effectuer la réparation avec un outillage adapté (si CMS, utiliser un fer qui va bien).

Bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 23:38:36 ]

12
Bonjour,

petit déterrage, mes les fils sur le sujet ne sont pas légion.

Suite à 3 entrées défaillantes sur 01V96 VCM, je suis intervenu avec succès :-)
Une entrée avait lâché il y a 4-5 mois, 2 autres simultanément il y a 2 semaines.
La petite led de présence signal ne s'allumait plus, quel que soit le gain d'entrée, entrée mic ou line.
Bien entendu, plus de son sur ces canaux.

Petit tour chez réparateur (très) sérieux qui m'annonce 50€/h + composants et la journée nécessaire pour démonter/réparer/remonter. Je l'avais mis sur la piste du préamp. J'ai payé le devis et m'en suis allé pour éviter une facture finale de 300 à 400€.

Plusieurs semaines plus tard (quand les 2 dernières pistes ont lâché), je me suis décidé à commander les opamp UPC4570G2 NEC et les transistors de symétrisation du signal.
J'ai changé tout ça sur les 3 tranches incriminées et c'est reparti ! :-)
Compter une petite journée pour ficeler le tout.

Le plus difficile est de dé-souder l'opamp CMS (2x4 pattes) sans virer accidentellement un petit composant CMS tout proche (ce qui m'est arrivé, mais résolu fort heureusement).

Le plus long est de remettre toutes les vis et nappes à leur place. Mais c'est pas le plus difficile :-)

Franchement, j'avais jamais soudé de CMS et c'est jouable avec un peu de précaution sur cette carte d'entrée pas trop chargée en composants et peu de matériel (tresse, Flux, fer avec différentes pannes).

Bien à vous.

Jérôme