Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de puissance entre ampli lampe et transistor ?

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 16 640 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Différence de puissance entre ampli lampe et transistor ?
Salut,
C'est certainement pas le sujet de l'année mais la entre deux clients au boulot je me demandais, comme a puissance égale un ampli lampe a plus de puissance qu'un ampli transistor, je voulais savoir si il était possible d'exprimer en % la puissance en plus d'un ampli à lampe, du genre j'ai un ampli lampe de 200w quel serait son équivalent en transistor ? 250w ? 300?w? 400w?

toi comprendre ma question à la con ?

merci de perdre votre temps pour moi ;)
2
Moi comprendre question à la con.
Moi pas savoir répondre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3

Citation : comme a puissance égale un ampli lampe a plus de puissance qu'un ampli transistor



C'est contradictoire ca lol ;) c'est juste qu'un ampli a lampe donne bcp plus de volume sonore pour la meme puissance, étant donné la linéarité de la courbe d'un ampli transistor, les amplis lampes ont des cretes remarquables

Apres question équivalence ... je dirais qu'un 30W lampe sonne aussi fort qu'un 80/100W transistor
Le groupe de death qui tue : Necroverdose !!! ||| dites non au language sms !
4

Citation : qu'un ampli a lampe donne bcp plus de volume sonore pour la meme puissance, étant donné la linéarité de la courbe d'un ampli transistor, les amplis lampes ont des cretes remarquables



:oo: :?!:

Si on reste dans un domaine (à peu près) linéaire, genre disto raisonnable, les watts RMS de l'un sont égaux aux watts RMS de l'autre, ça sonne pareil.

Par contre, si on compare la puissance de sortie d'un 130W à transistor avant qu'il n'écrête (parce qu'après c'est insoutenable) avec un 130W à tubes qu'on pousse jusqu'au signal trapézoïdal parce que les tubes font une distortion moins agressive, on ne compare pas la même chose.

Je ne trouve pas que le Twin-Reverb à tubes de mon frère dépote plus que les 65W (je crois) qu'il a dans le ventre. Par contre, mon Music-Man (à 4 tubes) donné pour 130W en fait visiblement beaucoup plus, surtout en position "high" (750V aux anodes !). La puissance annoncée des amplis à tubes est parfois sous-estimée, probablement parce que difficile à calculer :

Pour un ampli à transistors, la puissance est donnée en RMS juste avant écrêtage, et ça c'est facile à calculer et à reproduire d'un ampli à l'autre. Ca dépend principalement de la tension d'alim du PA et de l'impédance du (des) HP.

Pour un ampli à tubes, c'est pas si simple. Il y a un transfo de sortie, les tubes travaillent à haute impédance, la distortion monte doucement, alors quelle valeur prendre ?


Citation : je dirais qu'un 30W lampe sonne aussi fort qu'un 80/100W transistor



Un 30W à lampes avec un bon son clair ça dépote pas plus qu'un 30W à transistors.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5
Ha à propos d'amplis à lampe.
quelle est là différence entre un amplis tout lampe
et un amplis à transistor si ce n'est que l'un est beaucoup plus stable que l'autre
merci :bravo:
6
Le son ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci a vous tous pour votre contribution à répondre à ma question "a la con"

bon dimanche :bise:
8

Citation : quelle est là différence entre un amplis tout lampe
et un amplis à transistor



Et lorsque le préamp est à transistors et le final à lampes ? C'est stable comment ?
:?!:

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

9
Citation :
Pour un ampli à tubes, c'est pas si simple. Il y a un transfo de sortie, les tubes travaillent à haute impédance, la distortion monte doucement, alors quelle valeur prendre ?

Il suffit de donner la distorsion à la puissance mesurée
10
Il me semble que la plupart du temps, la différence de volume sonore constatée entre un ampli lampes et un ampli transistors de la même puissance est due à la sensibilité des haut-parleur. Bien sur ça marche que pour les combos, mais voila en général on met des HP de moins bonne qualité dans les amplis transistors, du coup ça sonne moins fort.