Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Relais ou contacteurs opto dans les Boogies (question pointue)

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 359 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Relais ou contacteurs opto dans les Boogies (question pointue)
Voilà, ma question n'est pas "qu'est ce qui est utilisé dans les Boogies". La réponse est connue, c'est le plus souvent de l'opto, avec quelques relais par ci par là sur certains modèles.

En fait, cela fait pas mal de temps que je cogite à des montages destinés à rendre mon .50 Caliber plus polyvalent. Tout est possible à condition de pouvoir commuter à distance et proprement des bouts de circuits.

Un exemple simple: bypasser la boucle d'effets par un relais. Avec le bon montage pour piloter le relais sans click, c'est une affaire qui marche.

Un exemple moins simple: commuter entre les potars de gain, master etc... et plusieurs potars miniatures pour disposer de plusieurs sons "préréglés" en fonction de mes besoins à moi.

La vient la question: tant que l'on commute des éléments entiers de la chaine, genre la boucle d'effets ou bien l'étage de réverb, les relais semblent OK. Mais pour les composants qui sont en interaction avec les lampes, c'est moins évident.

Dans le Heartbreaker, Mesa avait utilisé essentiellement des relais, mais il y a aussi quelques commutateurs opto qui ne sont certainement pas là par hasard.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si je peux mettre des relais partout, ou bien s'il vaut mieux que je passe aux optos pour certains points ?
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Une bonne capa de 0.1uF sur la bobine du relais, voir une résistance et un condo en série, pourrais permettre d'atténuer les éventuels parasites du relais. Ou alors, une commutation progressive, à l'aide d'une légère capa sur la base du transistor, à mon avis.
Qu'en pensez-vous ???

http://www.pierredon.free.fr

13
Je ne pense pas qu'un relais électromécanique puisse être commuté "progressivement". Quand la tension de collage est suffisante pour le relais, paf ! il colle d'un coup. Mettre une capa sur la bobine ne me semble pas justifié dans le cas présent. On utilise effectivement des capas ou des réseaux RC pour limiter le parasitage, mais c'est surtout côté contacts, quand on commute des charges moyennement importantes (j'en cause un peu ici).

Le problème du clic provient plus de la commutation du signal audio que du relais (c'est ce que disait aussi Jark) notement quand les deux parties "coupées" (de chaque côté du commutateur) présentent un potentiel électrique différent. Utiliser une résistance (de 100K par exemple) entre les points où à lieu la commutation et la masse est une solution. Mais cette solution peut aussi parfois causer un décallage du point de polarisation, ce qui peut être sans conséquence ou poser problème. C'est en tout cas, une manip. qui peut être testée rapidement et sans risque de destruction.

Le choix du relais ou de l'opto-coupleur peut être dicté par plusieurs critères ou impératifs en effet. Nombre de points à commuter, fiabilité dans le temps (une relais qui tiens bien coute cher), contraintes électroniques (résistance en mode passant et en mode bloqué par exemple), bruit mécanique toléré ou non, préférences du concepteur... Parfois, les deux peuvent parfaitement convenir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14

Citation : j'en cause un peu ici

Il est bien fait, ton article, Chimimic, comme d'hab' :clin:

Bon, ben, je pense qu'on a dit à peu près tout, maintenant il faut agir :lol:

Je vais faire des tests en vraie grandeur et je vous tiens au courant (elle est toujours drôle celle là qaund on parle bidouille)!
15
Merci Jark. :clin:
Dis-nous tout sans en oublier une miette, hein, on a très faim.

16
Bon, j'ai fait les premiers tests en vraie grandeur. Voilà le verdict:

Pour bypasser la boucle d'effet (intéressant pour revenir au son de l'ampli isolé), c'est nickel: pas un seul click. J'ai utilisé le montage fourni par GEOFEX pour construire un looper:
http://www.geofex.com/Article_Folders/rmtswtch/rmtsw3.gif

et c'est impeccable. Pas de click audible sauf bien sûr si on met le master à fond.

Ensuite, j'ai testé le montage sur un cas simple: basculer entre le potar de gain du Boogie et un autre potar. Le même principe peut être appliqué à toute la chaine des réglages (gain, B/M/A, master) pour avoir deux sons différents sous la patte, mais je suis resté sur un cas simplifié pour le test.

C'est tout à fait exploitable. Il y a bien un léger click, mais il faut monter le master assez fort pour l'entendre (en gros, avec le master à 3, c'est à dire les conditions de scène) dans un appartement silencieux. Ce n'est pas parfait, et c'est là que les coupleurs Opto deviennent intéressants, mais ça marche très bien.

En final, je vais certainement monter le bypass pour commander la boucle d'effets dans un premier temps, et puis commencer à dessiner un CI propre pour la suite éventuelle...
17
Merci Jark pour ce retour d'info. :D:

18
Chapeau bas, Mr Jark!!

Bon, cela dit, comme je ne suis qu'un pauvre bidouilleur et pas un électronicien confirmé, je comprends à peu près le principe, mais bon ...
Je vais donc attendre que tu bidouilles et que tu nous expliques comment on peut ajouter un 2nd master qui schinte le premier.

Et si en plus, dans ton infinie bonté, tu pouvais essayer de rendre ça plus clair pour les non-experts (dont je), avec, en plus du schéma électronique, un schéma "concret" (ça doit avoir un autre nom, mais je ne le connais pas), voire des croquis, la vie n'en serait que plus belle.

Cela dit, bravo et encore merci.

A+

Jo
19

Citation : Et si en plus, dans ton infinie bonté, tu pouvais essayer de rendre ça plus clair pour les non-experts (dont je), avec, en plus du schéma électronique, un schéma "concret" (ça doit avoir un autre nom, mais je ne le connais pas), voire des croquis, la vie n'en serait que plus belle.

On est bien d'accord! Je trouve toujours dommage de voir autant de gens rester devant leur matos sans même oser l'ouvrir, alors qu'avec quelques notions de base, on peut déjà comprendre bien des choses et s'épargner bien des dépenses...

Il y a un truc qui me travaille depuis qq temps: des sites avec des tutos très bien faits, il y en a plein (celui de Chimimic fait partie des très bons), mais ils ont tous pour vocation d'aider les gens qui bricolent déjà, ou du moins qui veulent s'y mettre. Un truc que je voudrais faire, c'est une série de tutos basiques de chez basiques qui permettraient aux non-initiés de comprendre ce qu'est vraiment un jack, un préampli, une alim, etc... avec quelques montages ultra-simples genre A/B switch, ou bien volume-box pour pouvoir utiliser son ampli lampes à la maison, par exemple. Mais pas plus. Et surtout, sans vocabulaire technique. Un truc comme "l'électronique du guitariste pour les nuls". Des trucs qu'un gamin de 14 ans peut capter simplement avec ce qu'il a retenu de ses cours de techno, et surtout si il aime pas ça.

L'idée, c'est qu'il y a plein de musiciens qui utilisent leur matos comme des artistes et non comme des ingénieurs. Et ces musiciens-artistes, il en ont rien à cirer de comprendre pourquoi la triode du turbo-transistors à bi-condensateur inversé est alimentée par du courant d'oignon. Ils veulent que ça marche, point-barre. Donc les sites pour électroniciens, ils se barrent en courant dès qu'ils en voient un, et c'est normal. Mais c'est couillon de voir les mêmes personnes dépenser 60 euros dans une A/B switch qu'ils pourraient réaliser eux-mêmes pour 20 euros, ou bien tenter des branchements totalement ésotériques ou même dangereux dès qu'un jack tombe en rade, plutôt que de trouver la bonne solution de contournement (j'ai vu de ces trucs, des fois :lol: ).

Le seul problème, c'est que ce genre de plan, on sait quand on commence, et on ne sait pas quand s'arrêter :lol:
20
Ouaip, je suis bien d'accord. Mais bon, moi j'oscille entre zicos et curieux technique.
Mais ton exemple de l'AB box est parfait.
Pour tout te dire, j'étais plongé dans mes rêveries, à me demander si, au lieu d'acheter un amp 4 vrais canaux (genre road king à 4000€), on pourrait pas coupler 2 amplis sur un seul HP (le tout dans un seul caisson) et fabriquer un boitier 4 switchs qui enverrait le signal vers le bon ampli et le bon canal.
Mais je me disais aussi qu'il faudrait bidouiller pour brancher les 2 sur un seul HP et qu'il faudrait fabriquer ce switch, que j's'rais bien embêté de devoir le faire, alors qu'en y réflechissant et avec quelques connaissances, ça doit pas être si sorcier que ça.
Tout est simple, dès lors qu'on sait le faire.
Et à l'inverse, rien n'est simple quand on ne sait pas.

'tain, j'suis en forme ce soir ...

A+

Jo