Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Relais ou contacteurs opto dans les Boogies (question pointue)

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 347 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Relais ou contacteurs opto dans les Boogies (question pointue)
Voilà, ma question n'est pas "qu'est ce qui est utilisé dans les Boogies". La réponse est connue, c'est le plus souvent de l'opto, avec quelques relais par ci par là sur certains modèles.

En fait, cela fait pas mal de temps que je cogite à des montages destinés à rendre mon .50 Caliber plus polyvalent. Tout est possible à condition de pouvoir commuter à distance et proprement des bouts de circuits.

Un exemple simple: bypasser la boucle d'effets par un relais. Avec le bon montage pour piloter le relais sans click, c'est une affaire qui marche.

Un exemple moins simple: commuter entre les potars de gain, master etc... et plusieurs potars miniatures pour disposer de plusieurs sons "préréglés" en fonction de mes besoins à moi.

La vient la question: tant que l'on commute des éléments entiers de la chaine, genre la boucle d'effets ou bien l'étage de réverb, les relais semblent OK. Mais pour les composants qui sont en interaction avec les lampes, c'est moins évident.

Dans le Heartbreaker, Mesa avait utilisé essentiellement des relais, mais il y a aussi quelques commutateurs opto qui ne sont certainement pas là par hasard.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si je peux mettre des relais partout, ou bien s'il vaut mieux que je passe aux optos pour certains points ?
2
Aller, un premier Up...

Vous sèchez tous, où vous êtes partis jouer de la zik ailleurs ?
3
Il y a aussi des commutateurs electroniques utilisables pour l'audio.
un CI 4051 par exemple.
Ou bien ppourquoi ne pas utiliser des potentiomètres numériques, voir chez sélectronic. Là tu fais une commutation numérique sans passer par l'audio. Au pire, tu insère une cellule resistance/condensateur pour avoir un petit temps de commutation et éviter les rebonds des commutateurs...

les relais sont délicats a mettre en oeuvre en audio, a cause des parasites qu'ils engendrent.

http://www.pierredon.free.fr

4

Citation : les relais sont délicats a mettre en oeuvre en audio, a cause des parasites qu'ils engendrent.

Une fois qu'on a le bon montage, ça ne pose plus de problème: le problème de l'anti-rebond n'est pas si difficile que ça à maitriser, et ça ne me pose pas de souci. Et les relais ont un grand intérêt, c'est que la commutation est "parfaite", ce qui convient bien pour bypasser des effets ou bien sélectionner deux préamplis en A/B.

Les optos semblent plus adaptés aux cas où il y a une tension continue là où l'on doit faire la commutation. Cela permet par exemple de shunter quelques composants dans un circuit de correction de tonalité sans risque de clic du à un déplacement d'offset. Il sont effectivement faciles à mettre en oeuvre, mais je ne pense pas que la commutation soit aussi franche qu'avec un relais.

D'où l'intérêt de combiner les deux techniques selon l'endroit où l'on agit dans le circuit...
5
Je pense qu'il faut voir le schéma avant de se prononcer sur la meilleur technique à adopter.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Oui, Chimimic. Je posterai des extraits de schéma demain pour que ce soit plus clair :clin:
7
Je pense qu'avec ce schéma partiel du Heartbreaker, je sois pouvoir expliquer plus précisément mes états d'âme. Il regroupe toutes les situations:

http://www.tubefreak.com/hrtbrkp1.gif

1) La sélection Rythm/Lead (Hi/Lo sur ce schéma) est habituellement faite par des LDR chez Boogie. Il s'agit d'enclencher la demi-lampe V1a ici, et la commutation est effectuée par le relais RY3 (a, b, et c, le deuxième b étant a priori une faute de frappe dans le schéma). On peut en déduire que là, le choix opto ou relais n'a pas d'incidence. Le Peavey Classic 30 fonctionne d'ailleurs entièrement avec des relais.

2) Les "options" de son gérées par LDR1 et LDR2 sont de simples shunts. Ces points sont traités par des optos et non des relais. On peut penser qu'il s'agit simplement de bon sens: il n'y a qu'un interrupteur simple à actionner, et un opto suffit, alors que les relais conviennent mieux pour des commutations de type inverseur. Là encore, on peut penser que le choix opto/relais n'a pas d'impact en termes de clicks.

3) Mon besoin à moi maintenant. Je l'illustre avec ce schéma issu du Mark I:
http://www.tubefreak.com/mb1pre.gif

Il s'agirait de commuter entre plusieurs sections "gain+correction" du type du réseau RC situé au milieu du schéma.

Supposons que j'en monte 4, et que je doive les sélectionner à distance (avec une action similaire sur le master pour équilibrer les volumes entre les sons). Vaut-il mieux traiter ces commutations par des relais, ou bien par des LDR identiques à celles que Mesa utilise ?

Une dernière réflexion: les Caliber sont identiques au Studio 22, peut-être les ingés de Mesa ont-ils pensé à éliminer tout ce qui pouvait produire du bruit dans l'ampli en studio: les relais, on les entend physiquement commuter si on reste silencieux à côté de l'ampli...
8
C'est bien calme, tout ça...

Un Up serait bien utile, surtout que si je vais au bout de mon idée, ça pourrait être monté sur n'importe quel ampli. Et là, ça peut intéresser du monde!
9
:clin: je pense que des ldr serai mieux adapté car les relais pourrai generer des pok!! genant au changement.enfin je pense mais j'en suis pas sur!! :clin:
10
ZFCC, les "pocs" des relais, ça se gère:

Les optos ont aussi leurs inconvénients, comme par exemple de ne pas opposer une résistance rigoureusement infinie lorsqu'ils sont en position coupure, et puis surtout, pour un inverseur, là où un relais suffit, il te faut 4 coupleurs opto avec toute la circuiterie de commande.

Je pense en fait que c'est ce dernier critère qui est déterminant. Les optos sont adaptés aux situations ou il faut ouvrir/fermer plusieurs un ou plusieurs interrupteurs simultanément à différents endroits du circuit, les relais convenant mieux lorsqu'il faut basculer entre deux trucs.

Sous réserve qu'il n'y ait pas d'offset à l'endroit où l'on place le relais: c'est là que l'on a certaines contraintes. Parce que là, le click ne viendrait pas du relais en lui même, mais simplement du fait que l'offset subirait un creux durant la commutation.