Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrage Korg X-911 (guitar synth)

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 3 181 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Calibrage Korg X-911 (guitar synth)
Bonjour,
Je viens d'acheter un X911 d'occasion (!), qui fonctionne parfaitement commandé par une guitare, une voix, ou un violon.
Mais si je l'utilise comme module additionnel pour mes MS, via les jacks CV IN et TRIG IN, l'intervalle d'un octave ne tombe pas juste (-1/2 ton sur un intervalle de deux octaves).
Je suppose que l'engin a besoin d'un recalibrage, mais je ne vois nulle part les petits capuchons réservés à cet usage sur les MS.

Alors j'ai étripé, bien sûr.
J'ai trouvé dedans 5 résistances ajustables, repérées comme suit:
VR2: CV-Hi
VR3: CV-Mid
VR4: CV-Low

VR5: VCO-Low
VR6: VCO-Hi
Il doit y avoir moyen de recalibrer avec ça, non? Malheureusement, comme je n'ai pas le manuel, je ne connais pas la procédure...
Peut-être quelque bon génie du trifouillage pourra-t-il m'aider?
Moults mercys!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
11
Hatiens, tu as les pédales qui vont avec? :humm: Quel bol tu as! Tu les as eues avec, ou tu les as trouvées séparément?
Tu vas pouvoir m'expliquer l'usage des 4 jacks de contrôle en face avant, auquels je n'ai encore rien compris...
Peut-être pourras-tu aussi me dire comment fonctionnent ces pédales elles-mêmes?
Quelle différence trouves-tu entre le potar PITCH et le voisin étiqueté INTERVAL? Perso, je n'en vois pas beaucoup... :?!:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

12
Bon alors j'ai essayé et ça marche pas toujours des fois (si j'attaque pas trop les cordes) j'ai mon accord sinon effectivement il y a des artefacts qui se rajoute (un peu comme un accord à la whammy).
on aime ou on aime pas.
donc ça ne viendrait pas de ton x911mais ce serait comme ça sur tous.
voilou
13
Pour les pédales je les eues avec (1 ms04 modulation pedal et 1fx foot balancer) la ms04 a l'air vraiment cool: y a 1 lfo dedans, 2 sorties, elle peut se connecter en fm in ou vcf fcm in pour controler la frequence de coupure, la hauteur ...etc :bravo:
pour les jacks en face avant je peux éventuellement te scanner la notice, mais en gros ils servent les fonctions (interval, portamento...)
pour tune et interval, d'après la notice, tune c'est pour accorder le x911 par rapport à la guitare et interval pour désaccorder le 911/ guitare :???:
je saisis pas trop et ça fait + ou- la meme chose à mon sens (mais je suis encore novice sur la bète)
j'espère que tu trouveras qqun pour t'aider sur ton problème de départ car malheureusement j'ai pas de machine en cv/gate :| (ah un piti ms20, ça ferait pas mal dans mon home studio)
14
Merci! :boire:
Tiens-moi au courant de tes trouvailles. Je surveillerai...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

15
Dis-donc, on dirait bien qu'on peut utiliser PITCH pour effectivement accorder le synthé et la guitare, et INTERVAL pour contrôler l'amplitude de modulation quand on raccorde le jack du même nom à un dispositif externe de modulation du pitch (par ex. LFO, pédale, bend wheel, etc...)
Non?
J'ai trouvé aussi à quoi sert ON/OFF...super pratique en live quand on veut doubler juste à certains moments d'un morceau. J'utilise un pédalier de ma fabrication...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

16
Oui apparemment interval est débrayable via switch du meme nom en face avant.
par contre c'set juste du on/off : tu appuies sur la pédales ça prend en compte le réglages du potard, tu réappuies tu reviens à interval 0.
donc pas franchement controlable par lfo :((
17
Salut!
J'ai dégotté en suède les schémas du X911. En plus, ils sont annotés pour réaliser des modifs de façon à en faire un vrai petit modulaire, que le gars a inséré dans son set Korg MS, et a rebaptisé MS911! :8O:
Voici le lien de son site:
http://home.swipnet.se/~w-49485/x911.htm

Si tu veux le schéma, fais-moi signe.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

18
Merci :bravo:
c'est clair que ça fait envie qd on voit ça (j'imaginais pas que y en avait autant ds cette petite machine).
mais je pense pas que j'aurais le courage de lancer ds une telle réalisation, il faut déjà que j'ajoute un potard de filtre sur mon poly800 et j'en parle depuis 6 mois, alors là... :??:
allez on va dire qu'en 2006 je commence à y penser (puisque ça va bientot être la période des résolutions)
19
hello, je déterre un peu ce topic, je serai bien intéressé d'avoir des infos sur le pédalier de ta fabrication oryjen, s'agit il d'une suite de footswitch ou de contrôleurs à pédale genre ms01, pédale d'expression etc... ?
merci !
20
Non c'est une suite de switches, ayant diverses fonctions: Poussoir ON, ON/OFF, SWAP ON <-> OFF.
De plus toutes les entrées/sorties à l'arrière ont des connecteurs séparés, ce qui fait qu'on peut les chaîner pour avoir des fonctions complexes.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.