Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrage Korg X-911 (guitar synth)

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 3 180 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Calibrage Korg X-911 (guitar synth)
Bonjour,
Je viens d'acheter un X911 d'occasion (!), qui fonctionne parfaitement commandé par une guitare, une voix, ou un violon.
Mais si je l'utilise comme module additionnel pour mes MS, via les jacks CV IN et TRIG IN, l'intervalle d'un octave ne tombe pas juste (-1/2 ton sur un intervalle de deux octaves).
Je suppose que l'engin a besoin d'un recalibrage, mais je ne vois nulle part les petits capuchons réservés à cet usage sur les MS.

Alors j'ai étripé, bien sûr.
J'ai trouvé dedans 5 résistances ajustables, repérées comme suit:
VR2: CV-Hi
VR3: CV-Mid
VR4: CV-Low

VR5: VCO-Low
VR6: VCO-Hi
Il doit y avoir moyen de recalibrer avec ça, non? Malheureusement, comme je n'ai pas le manuel, je ne connais pas la procédure...
Peut-être quelque bon génie du trifouillage pourra-t-il m'aider?
Moults mercys!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2
Euh...je peux faire des photos recto-verso des deux cartes, si ça peut vous inspirer qqch...Y'a plusieurs trim-pots sur la seconde carte aussi, avec des choses proprettement écrites à côté, mais j'y pige keud'...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
UP!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Up!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Désolé je l'utilise qu'avec ma guitare :|
7
Tiens, puisque je te tiens: Comment se comporte le bestiau lorsque, dans la section SYNTH, tu places le sélecteur de source sur "GUITAR" et que tu joues des accords?
Le mien produit du trig plutôt aléatoire, que je ne parviens pas à réguler avec le potar "INPUT VOLUME" et les switches attenants.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
Comme toi il fait un peu n'importe quoi ce qui est normal car il est monophonique et que la détection de notes sur un accord c'est pas évident (surtout pour une machine non midi)
mais des fois ça fait des sons cool
9
Non, je parlais du TRIG. Qu'un monophonique ne puisse pas suivre les notes d'un accord avec son unique VCO, rien de plus naturel.
Mais sur la position "guitar" (le switch au-dessous du VCF Cutoff), le VCO la ferme, et c'est le son externe qui est filtré et asservi aux formes d'enveloppe. Donc, a priori, il n'y a aucune raison que ça ne triggue pas correctement.
Tu veux bien tester et me dire, STP, que je sache si le mien est normal ou si ça merde qqpart?

Merci bp!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Je testerai ça demain soir et je te ferai un compte rendu.
en fait je l'ai pas depuis très longtemps (3 semaines) et j'ai pas encore tout testé, j'en découvre tout les jours sur la bete notamment avec les pédales de controle.