Lancer un son quand la lumière s'allume ?
- 12 réponses
- 6 participants
- 1 939 vues
- 6 followers

Tymuk
182

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/12/2005 à 19:53:11Lancer un son quand la lumière s'allume ?
Bonjour,
Je cherche à sonoriser une pièce pour une installation.
Comment faire pour lancer un son quand on allume la lumière de la pièce ?
En gros, on appuie sur un interrupteur, la lumière s'allume dans la pièce et un son démarre en même temps.
Quelles solutions électriques/électroniques voyez vous ?
merci.
Je cherche à sonoriser une pièce pour une installation.
Comment faire pour lancer un son quand on allume la lumière de la pièce ?
En gros, on appuie sur un interrupteur, la lumière s'allume dans la pièce et un son démarre en même temps.
Quelles solutions électriques/électroniques voyez vous ?

merci.
- 1
- 2

La fouine
1192

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 01/12/2005 à 19:57:07
Depuis quel support le son?
0

Tymuk
182

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 01/12/2005 à 20:17:13
Bah c'est open... en fait il a été fait sur le PC... il fait environ 10 minutes, il doit être bouclé.
j'avais pensé graver un CD mais je ne vois pas comment lancer un play sur un lecteur CD quand la lumière s'allume.
J'ai donné peu de renseignement pour laisser chacun proposer une solution de son cru... c'est vraiment ouvert.
j'avais pensé graver un CD mais je ne vois pas comment lancer un play sur un lecteur CD quand la lumière s'allume.
J'ai donné peu de renseignement pour laisser chacun proposer une solution de son cru... c'est vraiment ouvert.
0

La fouine
1192

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 01/12/2005 à 20:20:41
Il suffit de te trouver un lecteur commandable à partir d'un footswitch (ça peut etre ton pc avec deux marker pour la boucle), et tu bricoles l'inter, un coup ça demarre et si tu appuies une deuxième ça s'arrete !
0

Tymuk
182

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 01/12/2005 à 22:07:58
Oui pourquoi pas, je te remercie.
je vais ajouter que l'installation est destinée à durer donc j'y met pas un PC, et que je cherche un moyen peu couteux et peu encombrant... d'autres idées ?
je vais ajouter que l'installation est destinée à durer donc j'y met pas un PC, et que je cherche un moyen peu couteux et peu encombrant... d'autres idées ?
0

Rémy M. (chimimic)
14234

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 01/12/2005 à 22:45:35
Solution 1 - Avec un système à optocoupleur (avec limitation de courant integrée bien sûr) entre commande de la lampe (230V) et lecture son.
Solution 2 - Avec un système à base de LDR (résistance dont la valeur dépend de son éclairement) ou de photodiode ou phototransistor.
Ce ne sont pas des solutions toutes faites, il s'agit juste d'idées de départ.
Solution 2 - Avec un système à base de LDR (résistance dont la valeur dépend de son éclairement) ou de photodiode ou phototransistor.
Ce ne sont pas des solutions toutes faites, il s'agit juste d'idées de départ.
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Tymuk
182

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 02/12/2005 à 20:19:30
Ça c'est interressant... plus d'infos ou des liens utiles pour la réalisation technique du système ? (je ne connais pas grand chose en éléctronique mais je suis capable de souder en suivant un plan pas trop complexe...) en tous cas merci pour vos idées.
0

La fouine
1192

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 02/12/2005 à 21:30:56
Sinon encore plus simple, j'ai une vieille platine K7 (qui fonctionne d'ailleurs toujours très bien) qui était à l'origine destinée a une utilisation Radio avec un system autostart (une petite prise jack stereo derriere) qui en fait délocalise la touche start stop sur un contact on/off.ça se trouve d'occaz à pas cher ce genre de platine tu fais une cassette ou tu retire les bandes amorces, tu mets la paltine en mode autoreverse eu tu relies l'autostart à l'inter commandant l'allumage de ta lumière.C'est un montage que j'ai déjà utlisé pour une expo photo ou les gens commandait la lumière en entrant dans la pièce c nickel !
PS: C'est une platine sony "broadcast"
PS: C'est une platine sony "broadcast"
1

leeloo howlett
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 mois
9 Posté le 10/02/2025 à 17:56:27
Bonjour,
Aurais-tu une photo de l'appareil, je ne vois pas à quoi ça ressemble.
Je cherche à faire la même chose et je ne trouve pas de solution instantanée, celle que tu proposes semble l'être 👍
Merci
Aurais-tu une photo de l'appareil, je ne vois pas à quoi ça ressemble.
Je cherche à faire la même chose et je ne trouve pas de solution instantanée, celle que tu proposes semble l'être 👍
Merci
0

Rémy M. (chimimic)
14234

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 11/02/2025 à 09:17:24
Bonjour,
A ne surtout pas faire avec un lien direct sur le 230 V ! Ce type d'interrupteur ou micro-interrupteur n'est pas prévu pour cela, il faut le faire travailler en très basse tension, par ex 12V ou 24V. Une interface logique/puissance (optotriac ou relais) est requise.
Une solution parmi d'autres consiste à utiliser une interface dotée d'un optocoupleur pour "capturer" la présence de la tension sur l'ampoule (LED opto côté secteur avec résistance/condensateur abaisseur tension/limitation courant), et d'un petit relais ou d'un transistor en sortie de l'optocoupleur (sortie collecteur ouvert ou TTL).
Le type de commande pour le démarrage du son ou de la musique se fera en fonction du mode de commande disponible sur le lecteur sonore. Pour moi, le plus simple serait d'utiliser un module lecteur audio 1er prix avec carte SD, ce type de module pouvant généralement être piloté par des commandes série (UART) ou des entrées logiques simples.
Citation de La fouine :
tu relies l'autostart à l'inter commandant l'allumage de ta lumière.
A ne surtout pas faire avec un lien direct sur le 230 V ! Ce type d'interrupteur ou micro-interrupteur n'est pas prévu pour cela, il faut le faire travailler en très basse tension, par ex 12V ou 24V. Une interface logique/puissance (optotriac ou relais) est requise.
Une solution parmi d'autres consiste à utiliser une interface dotée d'un optocoupleur pour "capturer" la présence de la tension sur l'ampoule (LED opto côté secteur avec résistance/condensateur abaisseur tension/limitation courant), et d'un petit relais ou d'un transistor en sortie de l'optocoupleur (sortie collecteur ouvert ou TTL).
Le type de commande pour le démarrage du son ou de la musique se fera en fonction du mode de commande disponible sur le lecteur sonore. Pour moi, le plus simple serait d'utiliser un module lecteur audio 1er prix avec carte SD, ce type de module pouvant généralement être piloté par des commandes série (UART) ou des entrées logiques simples.
1
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2