Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lancer un son quand la lumière s'allume ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 129 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Lancer un son quand la lumière s'allume ?
Bonjour,

Je cherche à sonoriser une pièce pour une installation.
Comment faire pour lancer un son quand on allume la lumière de la pièce ?
En gros, on appuie sur un interrupteur, la lumière s'allume dans la pièce et un son démarre en même temps.

Quelles solutions électriques/électroniques voyez vous ? :bravo2:
merci.
2
Depuis quel support le son?
3
Bah c'est open... en fait il a été fait sur le PC... il fait environ 10 minutes, il doit être bouclé.
j'avais pensé graver un CD mais je ne vois pas comment lancer un play sur un lecteur CD quand la lumière s'allume.

J'ai donné peu de renseignement pour laisser chacun proposer une solution de son cru... c'est vraiment ouvert.
4
Il suffit de te trouver un lecteur commandable à partir d'un footswitch (ça peut etre ton pc avec deux marker pour la boucle), et tu bricoles l'inter, un coup ça demarre et si tu appuies une deuxième ça s'arrete !
5
Oui pourquoi pas, je te remercie.
je vais ajouter que l'installation est destinée à durer donc j'y met pas un PC, et que je cherche un moyen peu couteux et peu encombrant... d'autres idées ?
6
Solution 1 - Avec un système à optocoupleur (avec limitation de courant integrée bien sûr) entre commande de la lampe (230V) et lecture son.
Solution 2 - Avec un système à base de LDR (résistance dont la valeur dépend de son éclairement) ou de photodiode ou phototransistor.

Ce ne sont pas des solutions toutes faites, il s'agit juste d'idées de départ.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ça c'est interressant... plus d'infos ou des liens utiles pour la réalisation technique du système ? (je ne connais pas grand chose en éléctronique mais je suis capable de souder en suivant un plan pas trop complexe...) en tous cas merci pour vos idées.
8
Sinon encore plus simple, j'ai une vieille platine K7 (qui fonctionne d'ailleurs toujours très bien) qui était à l'origine destinée a une utilisation Radio avec un system autostart (une petite prise jack stereo derriere) qui en fait délocalise la touche start stop sur un contact on/off.ça se trouve d'occaz à pas cher ce genre de platine tu fais une cassette ou tu retire les bandes amorces, tu mets la paltine en mode autoreverse eu tu relies l'autostart à l'inter commandant l'allumage de ta lumière.C'est un montage que j'ai déjà utlisé pour une expo photo ou les gens commandait la lumière en entrant dans la pièce c nickel !
PS: C'est une platine sony "broadcast"