Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur maximum d'un cable midi ?

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 13 023 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Longueur maximum d'un cable midi ?
Bonjour a tous,

J'aimerais connaitre la longueur maximale d'un cable midi. Je sais que pour l'ethernet c'est de l'ordre de 111 metre, mais le cable est croisé...

J'aurais besoin de me bricoler un cable midi de 20-30m.

Merci beaucoup @+
2
Flag

Je crois qu'un cable MIDI ne doit pas dépasser 15 mètres, qu'il y a aussi des latences dèja importante à 5m.
3
A vrai dire la latence si elle est constante ne me gene pas, car c'est dans le but d'enregistrer des sequence midi en provenance d'un piano Yamaha Silent qui est dans mon salon. Don si la latence est grande, mais constante tt les donné midi seront décalé, mais au bon endroit l'une par rapport aux autres, non ?
Es-ce qu'au dela de 15m a part une latence élevé il y'a risque de non transmission des donnés ?

Merci @+
4
Je ne pense pas que le retard apporté (latence) soit si important que celà avec un seul cable de 20 mètres, le risque de délai est plus gênant avec plusieurs appareils midi raccordés "en série" (Midi In > Midi Thru > Midi In > Midi Thru, etc).

Mais le risque d'avoir des données mal transmises est plus important, en effet.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C9.html
" La longueur d'un cable MIDI ne doit pas dépasser 15 mètres. Au dela il pourrait y avoir des pertes de données."
A 30m je me demande... J'imagine qu'il existe différente solutions. (répartiteurs entre deux cable de 15, voir des trucs style amplificateur MIDI modifiant l'intensité/tension)

edit:
https://www.interface-z.com/produits/com08_booster.htm
6
Moi je voulais piloter en concert la console numérique de régie depuis la scène : j'ai fabriqué 2 adaptateurs DIN/XLR, pour envoyer le midi sur un multipaire XLR de 30 mètres, de la scène à la console .... et ça a très bien fonctionné.
Je ne peux affirmer que ça marche pour toute les applications MIDI, peut-être que certaines plus "complexes" vont souffrir de la déperdition du signal, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer...

D'autant qu'il faudrait calculer la perte électrique en fonction de la longueur, je ne suis pas sûr que ce soit énorme.

a+
yoann
7
Les pertes de données potentielles peuvent résulter de la déformation du signal MIDI, qui est rectangulaire à l'origine. Après avoir parcouru de grandes distances sur un cable dont la capacité parasite peut être importante (cela dépend de la nature et de la constitution du cable), le signal peut arriver fortement déformé et ne plus être "reconnu" à tous les coups par le récepteur (les fronts montants et descendants du signal sont plus "penchés" ).

La "déformation" du signal va très fortement dépendre du cable, et on peut aisement imaginer que l'on peut avoir un bon fonctionnement avec 30 metre de cable si ce dernier est de nature à le permettre. La limite des 15 mètres est une garantie de bon fonctionnement, pas une limite absolue. Au delà de cette longueur, les résultats peuvent être imprévisibles, mais un mauvais fonctionnement n'est pas obligatoire.

J'ai grandement schématisé, mais le gros est là je pense.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Okidoki, bon des que j'ai le temps de passer a panam je tente l'aventure.

Merci @+
9
Je viens de lire un article de Steve Lampen's (Radio World) stipulant qu'avec un bon cable, à faible capacité parasite (genre 18AWG de 0,75mm2), la transmission de données MIDI peut être assurée sur une distance de 100 mètres.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Sinon, il y a ma solution :

Convertion du signal MIDI en signal RS485, 1 Km sans brocher, en théorie...

Voir sur :

http://midiaudio.free.fr/Schemas/midi%20longue%20distance.gif

http://www.pierredon.free.fr