Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tremolo : principe et modifs

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 848 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tremolo : principe et modifs
Bonjour,

je suis très interessé pour me faire un tremolo "tremulus lune" :

http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=84

j'aimerai au préalable comprendre un minimum le schéma mais je n'arrive pas à voir à quoi sert le led/ldr, et de quelle manière celui-ci intervient pour créer l'effet de tremolo.

j'ai aussi constaté grâce aux tutos de max/msp qu'en poussant le lfo d'un tremolo dans les fréquences audibles cela revenait à faire de la modulation en anneaux (ring mod), un effet qui m'intéresse aussi pas mal.
croyez-vous qu'en augmentant excessivement la valeur du potar "speed" ce serait possible d'obtenir un effet de "ring mod"? il ne resterait plus après qu'à mettre un switch qui passerait du potar "tremolo" au potar "ring mod"...

y-a-t-il des personnes qui peuvent m'éclairer?
2
En cherchant dans mes cours d'elec je crois avoir trouvé une partie de la solution :

- le système led/ldr : la led est alimentée par un oscillateur basse fréquence qui la fait donc clignoter à la fréquence de ce dernier. la ldr est une résistance qui change de valeur lorsque la lumière qui lui arrive est modifiée. dans notre cas elle change avec la lumière fournie par la diode, et donc à la fréquence de l'oscillateur BF. la ldr fait partie d'un montage AOp inverseur, ce qui fait qu'elle module le signal.

- IC1 (gauche) : montage inverseur de gain -1 (adapteur d'impédance?)

- IC1 (droite) : montage inverseur dont le gain est fonction de la ldr.

- IC2 (gauche) : montage oscillateur.

- IC2 (droite) : montage suiveur, permet sûrement d'isoler l'oscillateur du reste du montage.

voilà ce que j'ai cru comprendre. il me reste néanmoins quelques interrogations :

- comment fonctionne le circuit oscillateur? de quel type de montage s'agit-il (je n'arrive pas à l'identifier à un montage connu)? j'aimerai connaitre la formule qui donne la fréquence de cet oscillateur afin de savoir quelle valeur de potar mettre pour faire de la modulation en anneaux.

- qu'est-ce que Vb? quelle est l'utilité de mettre cette tension sur les pôles + de IC1?

- comment fonctionnent les fonctions "spacing" et "smoothness"? je sais l'effet qu'elles ont mais pas comment elles le font electroniquement parlant.

en vous remerciant d'avance!
3
Vb est une tension moitié de la tension d'alim, qui permet d'utiliser les AOP avec une tension d'alim simple (non symétrique). C'est ce qu'on appelle une masse virtuelle :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_masses_virtuelles.html
et
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_aop.html
(paragraphe Alimentation double (symétrique) ou simple (asymétrique) ?)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci bcp chimimic! :)

et y aurait-il quelqu'un qui peut me renseigner sur le montage oscillateur? je ne le comprend toujours pas.... :((