Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 31/05/2006 à 08:30:17Le mystérieux orgue "ZED"
Salut à tous,
Je fais confiance aux modérateurs pour rediriger ce message si besoin.
J'ai acheté dans un magasin cash converters un orgue électronique marqué "ZED", qui est basé (apparemment) sur le même système que les orgues VOX qu'utilisaient les Beatles en leur temps (tournée américaine 1965). Auto amplifié, il se range en valise, et il y a sous le capot 12 petites plaques de circuit identiques (presque) chacune étant chargé de produire note donnée et ses différentes octaves : une plaque pour faire tous les DO, une pour tous les DO# etc...
On m'a dit dans une boutique qui vendait le même, qu'il y avait des trasistors au germanium dedans..
Mais voilà le problème, c'est que la carte qui gère les Ré# ne sort plus rien. Alors voici deux questions :
1) Pour les parisiens, connaissez-vous un réparateur sérieux qui saurait réparer ça ?
2) Quelqu'un aurait il des infos sur cette bête curieuse, date, origine,.... (google ne m'a vraiment rien donné)?
Merci de vos réponses,
et bonne journée chez vous !
Rémy M. (chimimic)
14233
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 31/05/2006 à 10:04:18
Bonjour Coriolis.
L'avantage évident est que les cartes servant à générer chaque note (et ses octaves) sont fonctionnellement identiques et qu'il en reste suffisement en fonctionnement pour trouver la panne assez rapidement, même sans le schéma électronique. On peut en effet faire des relevés de tension ou de signaux sur les cartes qui fonctionnent, et ainsi localiser par l'exemple, l'endroit où ça cloche sur la carte qui ne fonctionne plus.
Le fait que les circuits fassent usage de transistors au germanium n'est pas forcement critique. Il est certain que si un transistor au germanium est grillé, son remplacement par un modèle identique est le dépannage le plus simple qui soit. Mais dans l'hypothèse où l'un des transistors germanium est HS et qu'on ne le trouve plus, son remplacement par un modèle plus récent au silicium peut se faire, moyennant un ou deux ajustement des composants qui tournent autour (en général résistances de polarisation).
En résumé, je suis quasi-convaincu que c'est le genre de panne dont on doit venir à bout assez rapidement.
Désolé, je ne connais pas personnellement de gens qui pourrait te le réparer.
Hors sujet : Ton post est bien placé.
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Anonyme
521397
3Posté le 16/06/2006 à 10:34:40
Merci pour ton attitude positive Chimimic! Je suis un peu rassuré. Et pour récompense, voici quelques photos de la bête !
Il me reste donc à trouver quelqu'un qui sache faire ça ! Les autres, si vous avez des pistes ...
Les plaques "oscillateur mono-note" et le mécanisme de contacts pour déclancher les notes :
P.S. Emmanuel : merci pour ta réponse, je t'appelle dès que j'ai l'occasion de passer dans l'OIse.
Ah ! Les bons vieux transistors à tête arrondie !
Et ajustage fréquence par noyau plongeur dans petit transfo (ou self)...
Je vais bientôt déménager, et aurai un peu plus de place qu'actuellement pour bricoler. Si d'ici un mois tu n'as trouvé personne pour le dépanner, je pourrai peut-être te rendre ce service. Mais sans garantie aucune !
C'est l'été !
0
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com