Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Microphone directivité variable (théorie concernant les cardioïdes en phase ou non)
Salut à tous! J'ai eu du mal à savoir où poster ce message, mais bon j'ai fini par le poster ici... Qui est mieux placer pour répondre à des questions propres aux micros que ceux qui y ont mis les mains au moins une fois?

Bon fini le roman, et allons droit au but.

Voilà je suis tenu de faire une sorte d'exposé un peu poussé sur les microphones à directivités variable à double membrane. Et il y a un point qui me chagrine! En fait pour intégrer plusieurs directivités dans un seul micro il faut par exemple mettre dos à dos deux microphones à directivité cardioïde, et par le principe de matriçage électronique, on obtiendra la directivité souhaité. Pour obtenir une directivité omni, on place deux cardio dos à dos en phase l'un avec l'autre. Un microphone bidirectionnel sera obtenu en mettant dos à dos deux cardioides de manière déphasée. (confère le tutoriel: microphone I disponible sur le site!

Alors voilà mon problème. Je ne comprend pas ce que ça signifie avoir deux cardioides en phase ou au contraire en opposition de phase (déphasée).
En étudiant un microphone à double membrane, j'ai vu qu'il y avait en fait deux condensateurs en série (plus ou moins) Avec pour le condensateur de droite, la plaque de droite au potentiel +24V. La plaque centrale du condensaqteur de droite tout comme celui de gauche et au potentiel 0V. En revanche la plaque de gauche du condensateur de gauche peut voir son potentiel varier de +24V à -24V en passant par le potentiel nul. Ces trois cas correspondent en fait à trois directivités possibles: respectivement omni, bidirectionel ("8" ) ou cardioïde. J'imagine que le problème de phase évoqué dans le tutoriel du site correspond en fait à cette histoire de potentiel aux bornes des condensateurs. (Chaque condensateur étant en fait constitué d'une membrane mobile et d'une plaque fixe bien entendu).

Voilà tout y est dit ou presque. J'espère que vous serez à même de pouvoir m'aider sur le sujet!! Sinon je serai pas dans de beaux draps dans quelques temps lorsque je devrai exposer tout ça!!
2
C'est en fait relativement simple :

"en phase" signifie que les deux membranes genereront, pour un meme signal acoustique reçu, une difference de potentiel de meme signe et -normalement- de meme valeur.

"en opposition de phase" signifie au contraire que pour un meme signal acoustique reçu, les deux membranes genereront une difference de potentiel de meme valeur mais de signe opposé. En clair l'une des membranes fournira une transduction exacte du signal reçu alors que l'autre fournira l'inverse.

Une inversion de phase reviens à faire une symetrie axiale avec ton signal, l'axe de symetrie etant l'axe des abscisses. Le fait de melanger un signal avec son homologue en exacte opposition de phase l'annule tout simplement.

Ce qui explique que mettre deux membrane cardioides dos à dos et en opposition de phase l'une par rapport à l'autre crée une directivité en figure de huit : les ondes accoustiques arrivant par les cotés etant captés exactement de la meme façon par les deux membranes, il en resultera deux signaux en exacte opposition de phase l'un par rapport à l'autre qui s'annuleront lors de leur melange / matriçage. Au contraire une onde arrivant face à une des membrane ne sera pas capté de la meme façon par les deux membrane et ne generera pas d'annulation une fois les deux signaux resultants melangés.

Voila je sais pas si c'est tres clair mais j'espere t'avoir un peu aidé.